Un peu de paix juste à côté

Début juin, je me suis rendue une fois de plus à Barcelone accompagnée de Pauline ! Cette fois encore nous sommes parties avec idbus, le nouveau service de bus européen ! A chaque fois que nous partons nous privilégions les trajets de nuit car les bus sont très modernes et confortables (ils peuvent être inclinés). 

Hormis Paris, Londres et Barcelone, s’il y a bien une ville européenne qui attire tous les regards, c’est Amsterdam. Réputée pour son architecture, ses coffee shops, sa modernité et la douceur de vivre qui y règne, la capitale des Pays Bas a tout pour plaire et ce n’est pas pour rien que sa popularité ne cesse de grandir auprès des voyageurs de tout poil . En plus, avec le succès du livre de John Green, Nos étoiles contraires, qui emmène ses deux héros atteints de cancer dans une ultime idylle dans la ville aux mille et uns canaux, je suis sûre qu’une nouvelle vague de romantiques rêvent à présent de la découvrir. Pour une belle aventure et un véritable dépaysement, je pense qu’Amsterdam est idéale, que l’on parte en amoureux, entre amis, ou en famille.
Je vais essayer de vous expliquer les raisons qui me font penser ça, et peut être convaincre les plus sceptiques d’entre vous…

Il n’y a pas de voitures (ou presque)
Si vous prenez le bus (assez rapide, super économique) pour aller de Paris à Amsterdam vous arrivez par la gare d’Amsterdam et la première chose que vous verrez sera la colonne de taxis, puis une intersection avec plein de voitures... donc le premier point ne vous saute pas aux yeux tout de suite. Mais le bonheur vient après, dès que l’on quitte cette petite zone effervescente comme à Paris, on peut dire adieu aux voitures et bonjour joli petit centre ville et paisible. J’ai toujours ouï-dire que les transports publics à Amsterdam étaient fan-tas-ti-ques, avec des trams, quelques bus et un réseau de métro. Et surtout les vélos… des vélos partout partout, au bonheur du bobo-hipster, du sportif ou de l’écolo friendly, ou tout simplement de l’ami du calme et de l’air pur.

Adieu tours grises et bureaux déprimants
Encore une chose qui est vraiment plaisante et dépaysante pour tous ceux qui quittent un milieu urbain pour se rendre à Amsterdam : le centre-ville est un rêve pour quiconque aime les rues pittoresques et authentiques. Toute la zone touristique est dominée par des maisons du XVIIème le long des canaux et ce qui est le plus étonnant, c’est qu’il n’y a pas d’immeubles de bureaux tous gros et gris pour gâcher le paysage comme on en trouve dans n’importe quelle autre grande ville. Pour ces derniers, c’est la périphérie et puis c’est tout. Bref, grâce à cette séparation, et en plus du peu de voitures, la vie paraît plus douce et les gens pas très stressés, pour des habitants d’une capitale.

Mes immanquables
Enfin Amsterdam est aussi très tentante pour sa richesse culturelle/touristique. Petite liste des choses que je voudrais faire absolument si j’avais la chance d’y retourner :

-Louer une péniche sur le canal et vivre dessus plutôt que dans un hôtel
-Louer un vélo, enfiler un casque et écumer la ville à la recherche des petits bijoux qu’on ne trouve pas dans les guides touristiques.
-Me promener dans le VondelPark et écouter un concert gratuit au théâtre en plein air un soir d’été
-Visiter le musée Van Gogh et la Maison Ann Frank
- … et bien d’autres, la liste est sans fin !

1 commentaire:

  1. J’ai tant envie d’aller visiter Amsterdam ! Normalement, j’y vais avec l’amoureux début septembre. :)

    RépondreSupprimer

Merci pour vos petits mots ♥
Je vous réponds à la suite de votre message !