30.5.16

L’+XPÉRIENCE par La Banque Populaire

Il y a une semaine, j'ai eu la chance de participer à la campagne L’+XPÉRIENCE organisée par la Banque Populaire pour la deuxième année consécutive. Cette opération permet au grand public de découvrir les savoir-faire de plus de 400 artisans commerçants (fleuristes, chefs, boulangers, auteurs...) du 3 au 11 juin 2016 dans 29 villes de France, dont Lyon, Arcachon ou encore Clermont-Ferrand.

Mardi matin 10h, j'avais rendez-vous dans les Halles de Lyon - Paul Bocuse, endroit propice à la découverte d’ateliers riches en saveurs ! Attention, cet article va vous donner très très faim... 3 2 1 C'EST PARTI !!



Pour ce premier atelier nous avions rendez-vous à la Maison Cellerier pour découvrir la fabrication du pâté-croûte. Premier point important : on ne dit pas pâté en croûte mais pâté-croûte, si si c'est le chef qui l'a dit ! Pour réaliser un pâté-croûte il faut compter environ 2h, la maison en fabrique 2 fois par semaine. Chaque pâté-croûte est fabriqué à l'ancienne, sans colorant, ni conservateur. Le chef n'hésite pas à discuter avec sa clientèle pour écouter leurs idées et pourquoi pas les mettre en pratique. 75% du goût du pâté est dans la pâte, c'est un élément essentiel. Sachez également que tout produit déjà cuit dans un pâté-croute ne recuit pas une fois dans le four ! Si vous n'avez goûté que des pâté-croûte de supermarché je vous recommande x10000 de tester ceux de la Maison Cellerier. Pour vous donner l'eau à la bouche la Maison propose des pâté-croûte à base de pistache, fois gras, canard ou encore trompette de la mort... Un vrai régal !


11h30 : c'est l'heure de notre deuxième atelier. Direction les Toqués des Halles pour un atelier de cuisine. Notre petite équipe a enfilé un tablier pour réaliser des amuse-bouches ! Durant cet atelier, j'ai réalisé des keftas de poulet avec une petite sauce à base de crème fraiche et coriandre. Moi qui adore cuisiner j'ai adoré participer à cet atelier qui m'a permis de découvrir de nouvelles recettes.


11h45 : direction l'épicerie fine Constant Frères pour une dégustation de foie gras. Le foie gras et moi c'est une grande histoire d'amour. Je n'attends pas les fêtes de fin d'année pour en manger (mais je reste quand même raisonnable). Cette épicerie gourmande propose des foies gras maison, des charcuteries à base de porc noir de Bigorre (miam miam). Sachez que l'épicerie dispose également d'un petit restaurant très mignon qui propose des spécialités du sud ouest et des tapas à toutes heures.


12h : c'est encore l'heure de manger ! Bon ce n'est pas comme si nous avions passé la matinée à manger des bonnes choses... MAIS quand il y a de la bonne viande je ne peux pas résister. Pour le déjeuner nous avons mangés chez Les garçons bouchers, un restaurant de viande (charolaise française) situé en plein cœur des Halles de Lyon. QUELLE BELLE DÉCOUVERTE !! Nous avons eu la chance de goûter à plusieurs plats de la carte et c'était tout simplement délicieux. Je ne saurai vous dire ce que j'ai préféré alors j'ai décidé d'énumérer plusieurs plats : le tartare de boeuf au couteau, le gratin de macaronis (omg je n'ai jamais mangé de gratin aussi bon), le carpaccio de boeuf et parmesan...



14h : après un long et bon repas nous avons roulés jusqu'à la Fromagerie Mons. Pour ceux qui me connaissent vous savez sans doute que je ne suis pas trop fromage à la base. A part la raclette, le kiri, le comté ou le babybel je n'ose pas trop goûter aux "vrais" fromages. Plus le temps passe plus j'ose franchir certaines "étapes" haha. J'ai donc décidé de me prêter au jeu en goûtant les deux fromages proposés : un fromage de chèvre bio au lait cru appelé le Banon et un Saint-Nectaire 100% vache salers. Et bien vous savez quoi ? J'ai adoré ! Nous avons dégusté le premier fromage avec du miel d'acacia à la truffe blanc d'alba accompagné d'un vin blanc... L'association était juste magique. Merci au fromager Etienne Boissy de m'avoir réconcilier avec le fromage (maintenant il va falloir que j'en teste pleins pleins) !


 15h : l'heure de notre dernier atelier. Pour terminer cette journée riche en découverte nous nous sommes rendus à la Maison Pupier pour apprendre à préparer un poisson. Quel plaisir de voir des artisans passionnés, j'ai suivi leurs conseils et astuces avec beaucoup d'attention.
Quelques astuces à savoir :
- Un poisson doit toujours être rincé à l'eau avant d'être cuisiné
- Pour la cuisson, privilégiez le beurre et non l'huile
- Pour couper un poisson utilisez un couteau souple
- Si vous achetez un Rouget il faut que son oeil soit rouge, c'est signe qu'il est frais
- La chair des poissons doit toujours être ferme

Mon +XPÉRIENCE vous a plus ?

Pour participer à L’+XPÉRIENCE je vous donne rendez-vous, dès à présent sur le site lexperience.banquepopulaire.fr ! Vous pourrez retrouver la liste des professionnels participants, le descriptif des ateliers, les lieux, horaires et dates et toutes autres informations utiles pour vous inscrire gratuitement aux différents ateliers proposés.

En attendant, retrouvez d'autres photos sur les réseaux sociaux grâce aux hashtags #labonnerencontre 
Share:

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos petits mots ♥
Je vous réponds à la suite de votre message !

Contact : mdv.alicia@gmail.com
© MODEUSEMENT VOTRE : Blog mode et lifestyle sur Lyon et Paris | All rights reserved.
Blog Design Handcrafted by pipdig