Faut-il devenir Vegan ?

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C’ est de retour à l’école et, une fois les vacances terminées, vous avez décidé de tout commencer à partir de zéro et de vous poser les bonnes questions sur votre régime alimentaire ? Et l’une de ces questions peut être : devrions-nous devenir végétaliens  ?

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Vous mettez de côté toutes les informations qui continuent de tomber dans les médias traditionnels pendant les vacances : le fipronil dans les œufs (même organique), les nanoparticules dans les gâteaux et les bonbons que vous donnez à vos enfants, la viande rouge et la charcuterie sont cancérigènes, le fromage est aussi addictif que la cocaïne, etc… ?

La liste est longue.

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Sans parler de tous les scandales liés au traitement des animaux d’élevage.

Le monde est-il soudainement mal tourné ou les médias commencent tout simplement à relayer des informations qui ont longtemps été tué par la pression des lobbies et d’autres industriels ?

Vaste question. J’ai maintenant mon idée, mais je ne l’ai pas toujours eu, et aujourd’hui, si ce que nous mettons sur nos assiettes est sain, c’est un cours de combattant .

Si maintenant vous frissonnez à chaque bouchée en vous demandant quel pesticide ou additif avec le nom étrange est dans votre plat, il est temps de prendre soin de lui.

Pour vous dire tout, d’abord si je devais végétalien, c’était vraiment pour l’éthique animale, et je n’imaginais pas une minute, que deux ans et demi plus tard, j’aurais été passionné par la nourriture vivante mais aussi par l’impact de la nourriture sur le corps.

Dans cet article, je partage avec vous mon expérience au fil des ans à travers toutes les différentes tendances alimentaires qui nous entourent et mes expériences passées avec chacun d’eux ainsi que mes nouvelles découvertes depuis que je me suis vraiment intéressé par le corps, l’alimentation.

Et pourquoi aujourd’hui j’ai choisi le véganisme.

Lequel de ces 5 façons de manger vous correspond ?

Est-il temps de changer votre alimentation quotidienne ?

Mais peut-on vraiment devenir végétaliens du jour au lendemain ?

Vous mangez « un peu » de tout… mais est-ce vraiment bon pour votre santé ?

Vous faites partie de l’écrasante majorité de cette société, vous êtes… omnivore.

Autrement dit, vous mangez tout : viande, poisson, légumes (espérons-le), amidon, produits laitiers.

Pendant très longtemps, presque la moitié de ma vie, j’étais comme toi.

Même si vous n’êtes pas né omnivore, vous devenez si rapidement grâce à l’éducation et il n’est pas facile jusqu’à 15-16 ans pour en sortir.

Alors à ce moment-là, j’étais convaincu que je faisais tout bien.

J’ ai tout mangé « raisonnablement » . Je faisais le bon choix, j’étais convaincu. Comment pourrait-il en être autrement ?

Tout le monde m’a dit, à l’école, à la maison, à la télévision : « Eh bien, oui, vous savez que vous mangez sainement parce que vous mangez tout : légumes crus comme entrée, puis 1/4 viande avec 1/4 amidon et 2/4 légumes, puis un morceau de fromage, et un petit gâteau pour le dessert, que pourriez -vous demander de mieux ?

 » Nous y ajoutons 2 heures de sport par semaine et le saut, nous sommes bons pour la vie « saine » parfaite.

Si vous êtes dans ce cas, vous ne tombez jamais malade, vous ne vous fatiguez jamais, vous ne vous blessez jamais dans votre estomac ou n’importe où ailleurs, vous avez un poids idéal, pas de cellulite, une peau brillante, et vous ne vous demandez jamais sur l’origine des produits que vous avalez, alors vous pouvez penser que cela ne sert à rien de lire plus.

Mais je suis prêt à parier que tu vas continuer…

Alerte pour les kilos en trop… le temps de régime est venu !

Après ces années d’omnivorisme, je réalise que quelque chose ne va pas. J’ ai quelques kilos en trop qui commencent à s’installer de plus en plus. Il doit y avoir un problème quelque part.

Alors qu’est-ce qu’une fille à l’adolescence panique devant 2 kg supplémentaires ?

Elle est en régime !

Je ne vais pas faire la liste mais je sais que je ont à peu près tous les testés : les régimes hyper-protéinés, les régimes de soupe, les régimes « équilibrés », les poudres, les régimes de comptage des calories et le haut du haut : les régimes avec seulement 0% de produits, etc… Bref, je suppose que si vous êtes dans cette catégorie, vous les connaissez aussi.

Donc, pour cela, je vais prendre position et dire clairement que ces régimes ne sont ni sains ni équilibrés, ni bons pour la santé ou le moral. Ils détruisent votre métabolisme et vous mettent dans un cercle infernal. Ils créent dramatiquement la culpabilité et l’angoisse pour la nourriture.

Une relation amour-haine peut se développer très rapidement, une frustration suivie d’une craquation, suivie d’une culpabilité que la nourriture, au lieu d’être synonyme de bien-être, sera synonyme de souffrance et de mal-être.

Après plus de deux ans de véganisme, je continue à réparer tout ce qui a été détruit par mes régimes passés , à la fois physiquement et psychologiquement, mais le chemin est encore long.

Vous avez été sur un régime alimentaire pour une grande partie de votre vie et à la fin, vous avez pris cinq fois les quelques livres que vous avez essayé de perdre quand vous aviez 16 ans ?

Ou avez-vous opté pour un régime à vie et n’avez pas mangé un carré de chocolat depuis trois ans  ?

Vous êtes probablement au bord d’une attaque nerveuse si vous avez réussi à tenir autant de temps sans plaisir gustatif.

Quoi qu’il en soit, vous pouvez trouver la solution un peu plus bas.

Et si on mange des légumes… mais seulement à la maison ? C’est déjà bien, n’est-ce pas ?

Vous ne savez peut-être pas, mais un jour vous tombiez sur un magazine ou sur un article et vous découvrirez un mot étrange. Et pire, tu réalises que c’est toi !

Vous faites partie des « flexitaires »  !

Donc un petit rappel des faits : le flexitaire est le consommateur responsable mais… seulement à la maison. Ouais, ouais, c’est une petite caricature, mais quand on y pense, c’est l’idée.

À la maison, vous êtes végéta*ian, mais dans le restaurant, avec amis, dans votre vie sociale, vous ne refusez pas un petit morceau de viande exceptionnellement.

J’ ai aussi traversé cette étape, qui n’est pas mal quand on veut faire une transition de l’alimentation omnivore au régime végétal et ne pas trop traumatiser sa conscience sociale.

Nous préparons le terrain « Bon à la maison, je ne mange jamais de viande mais comme vous la faites cuire, je vais faire une exception. » discussion sur ce mode de régime , et montrer à vos proches que vous pouvez être en bonne santé et heureux en ne mangeant presque plus de viande.

Et même pour vous-même, si ces écarts deviennent rares, vous vous rendrez compte que vous vous sentez mieux lorsque vous arrêtez de les manger et les premiers effets positifs sur votre santé apparaîtront.

Ensuite, cette étape peut être légèrement compliquée au niveau de l’image que vous refusez les autres. Parce que pour les omnivores, vous commencez à devenir un dangereux extrémiste végétalien qui voudra les priver de leur viande et les moraliser (parce que les gens n’aiment pas qu’on leur demande de poser des questions sur les conditions animales par exemple) et pour les végétaliens, on donne l’image d’une personne incapable d’arrêter la viande. En bref, vous devez savoir comment garder les chèvres et le chou.

Mais la chose la plus importante est de penser à vous-même et de continuer son petit homme sur le chemin parce que presque personne n’est devenu un végétalien parfait du jour au lendemain. En plus, y a-t-il des végétaliens parfaits ? Antigone XXI a déjà essayé de répondre à cette question dans cet article très intéressant : Avez-vous besoin d’être parfait pour être engagé ?

C’ est un bon pas vers une vie plus saine , car une réduction claire de votre consommation de viande vous évitera des problèmes de santé plus tard. Et ne négligeons pas l’impact écologique et éthique que crée l’arrêt de la viande. Chaque repas sans viande compte !

Alors maintenant on saute ?

C’ est ça… J’abandonne la chair des animaux !

Et là, vous avez fait le grand saut dans le monde végétal. Toi ont renoncé à manger des animaux une fois pour toutes, et vous vous assumez devant le monde entier.

Zéro compromis avec la jambe de grand-mère, cuit avec amour depuis l’aube (oui je sais sur le chantage émotionnel culinaire) ou avec du saumon fumé à Noël (parce que de toute façon les poissons sont moches et il n’a pas de sentiments…) !

Mais maintenant, un nouveau problème se pose pour vous : serai-je déficient ?

Comme on nous a toujours dit que nous avons absolument besoin de tout, alors nous nous demandons comment remplacer la viande et le poisson ? Nous paniquons devant l’idée terrifiante de manquer de protéines, de calcium, de fer.

Quand je suis devenu végétarien à l’âge de 20 ans, je me suis jeté un peu trop facilement sur le fromage, les œufs, les produits laitiers. Tout le monde m’a dit que vous deviez compenser : attention à vos protéines, attention à votre B12, bref, imaginez l’image.

Aïe, ça n’allait plus, j’ai mangé trop déséquilibré…

Mais j’étais jeune, mal informé et Internet n’était pas encore plein de blogs végétariens. Je pense qu’aujourd’hui, il est évident qu’il est beaucoup plus simple d’avoir une alimentation saine en étant végétarien.

Mais le végétarisme peut être à double tranchant , vous pensez être en bonne santé parce que vous ne mangez plus de viande, mais quand vous mangez beaucoup de fromages, œufs, gâteaux pour compenser, c’est très mauvais pour votre santé : cholestérol, digestion difficile, problèmes intestinaux…

Ce type de régime n’était pas d’accord avec moi , j’avais mal à l’estomac, je me sentais lourd, et j’ai commencé à penser que ce n’était pas très sain. Parce que vous devez admettre le fromage et les produits laitiers, c’est super addictif d’ailleurs !

Sans parler, bien sûr, de l’état des vaches laitières qui est absolument choquant, si vous voulez en savoir plus, je vous invite à lire mon article sur 17 raisons d’arrêter les produits laitiers.

Et puis soit vous décidez de rééquilibrer votre régime végétarien, soit vous vous rendez et devenez omnivore à nouveau, ou vous arrêtez le fromage et les œufs et essayez de trouver une autre alternative plus saine pour vous. Nous décidons d’aller là où notre corps et notre conscience nous emmènent.

Si vous allez lire mon article sur Comment je suis devenu végétalien, vous verrez que le chemin n’était pas si facile pour moi, mais quelques années plus tard, j’y suis finalement arrivé !

Comment devenir végétalien ?

En soi arrêter les animaux et les sous-produits animaux n’est pas le plus compliqué.

Le plus compliqué ?

Arrêtez le fromage (enfin pour 90% des végétaliens, je dirais, il y a toujours des exceptions).

Ensuite, deux possibilités pour vous de devenir végétalien :

  • ou vous n’avez jamais aimé le fromage et vous êtes intolérant au lactose et l’abandonner a été pour vous la chose la plus riche dans le monde (et dans ce cas, je vous envie.)
  • soit vous avez réussi à résoudre ce problème de la physique quantique : comment survivre, même vivre sans fromage et donc vous avez réussi à vous détoxifier de la casomorphine.

Blagues mis à part, la première chose que vous réalisez lorsque vous végétalisez votre régime alimentaire est les avantages qu’il apporte à votre corps. Très rapidement, vous direz au revoir à tous les petits tracas de la vie quotidienne que vous n’aviez aucune idée étaient en fait liés à la nourriture. Je vais vous épargner les détails.

Comme preuve, Lorelei, qui a passé sa vie avec le médecin pour les allergies chroniques chaque mois et l’amygdalite au moins 6 fois par an, n’a pas pris un seul antihistaminique ou antibio pendant 2 ans. Ce n’est pas pour rien que les végétariens et les végétaliens ont un rabais sur leur assurance-vie en Australie par exemple !

Puis, pour revenir à la partie « régime » dont je parlais plus tôt, vous ne vous sentirez plus jamais sur le régime alimentaire dans votre vie et c’est inestimable !

Cela n’arrivera pas du jour au lendemain, il faudra un certain temps pour s’adapter , vous penserez encore pendant un certain temps que le chocolat est mal incarné, que les glucides sont vos ennemis ou que les fruits le rendent gras.

Mais progressivement, vous apprendrez un peu plus sur l’alimentation , le corps, vos besoins. En changeant à un régime végétal, vous perdrez rapidement les kilos en trop que vous avez (ou si vous avez besoin de prendre du poids, il vous aidera également à prendre du poids, il fonctionne dans les deux sens).

Le végétalisme joue un grand rôle au niveau mental. Si avant je me sentais totalement frustré dès que j’étais sur le régime parce que je ne voyais que la souffrance causée par la privation, aujourd’hui c’est comme si mon cerveau avait redémarré.

Mais le véganisme n’est pas un régime, il y a toute une pensée et une approche éthique derrière elle. Tout ce que j’ai retiré de mon alimentation n’est plus connu comme une souffrance. Je dirais même le contraire, je le sens comme un calmant.

Sachant que vous tracez une ligne sur quelque chose, non pas par obligation et privation, mais par empathie et éthique, change complètement votre état d’esprit . C’est pourquoi un végétalien vous dira toujours qu’il n’est pas frustré, parce que pour lui, il ne voit que toutes les nouvelles choses découvertes et non ce qu’il a laissé derrière lui.

Je sais que de plus en plus d’entre vous veulent végétaliser votre alimentation à la pour diverses raisons : santé, bien-être, éthique, environnement.

Mais beaucoup hésitent encore par peur d’être déficients, ne sachant pas manger d’une manière équilibrée , ne pas avoir le temps, ne pas réussir à cuisiner, ne pas trouver les produits ou à cause du prix.

Et je comprends tous ces paramètres, mais ils sont loin d’être insurmontables.

Vous devez commencer quelque part, petit à petit, chacun à son propre rythme.

Que vous soyez actuellement dans l’un de ces choix alimentaires, l’objectif est que vous êtes bien dans votre corps et dans votre tête, vous ne croyez pas ?

Donc c’est à toi de jouer !

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