Comment éviter les peluches d’un pull angora ?

Au fur et à mesure qu’il est lavé et utilisé, le pull, quelle que soit sa composition perd ses poils et peluche. Qu’il s’agisse d’un pull fabriqué avec de la laine ou du cachemire, les bouloches sont difficiles à éviter si on ne sait pas s’y prendre. Comment alors les éviter ? Par quel moyen parvenir à se débarrasser des peluches d’un pull angora ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir dans cet article.

Lavez votre pull angora avec soin

Il est impossible de laver votre pull angora en utilisant les mêmes méthodes que pour laver vos vêtements. Pour éviter qu’il ne peluche au lavage, vous devez commencer par le laver à l’envers ou en le mettant dans une couverture spéciale. Le lavage doit se faire en douceur, n’oubliez pas que plus vous frottez, plus les bouloches se forment. Dans votre machine à laver, une fonction « laine et cachemire » est présente. Elle permet justement de laver un pull avec la douceur qu’il faut. N’hésitez surtout pas à vous servir d’un savon doux pour maximiser les chances d’éviter les peluches.

Lire également : Comment blanchir l'acier ?

Dites non au sèche-linge

C’est assurément une des plus grandes erreurs que font beaucoup de personnes ; passez leur pull angora au sèche-linge. En plus d’augmenter fortement le risque de rétrécissement d’un pull, le sèche-linge constitue une aide à l’apparition des peluches. Elle est beaucoup trop agressive, alors que le pull angora a besoin de douceur. Plus encore si le pull est mouillé, les peluches sont inévitables. Si vous avez besoin en urgence de votre pull, la meilleure solution serait de le laver plus tôt et de le sécher au soleil. Il est aussi préférable de ne pas utiliser de cintres et de le sécher à plat.

Le congélateur

Le congélateur est un excellent moyen pour éviter les peluches d’un pull angora. Pour se servir de cette astuce, il faut que vous mettiez votre pull dans un sac de congélation puis passez-le au congélateur pendant 1 à 2h. Le froid va agir sur les fibres, les fixer pendant de longues heures et ne permettra pas que le pull peluche. C’est d’ailleurs un excellent moyen de conserver un pull plus longtemps. En effet, la température basse du congélateur est idéale pour empêcher qu’un pull ne se gratte. Les peluches apparaissent difficilement et le pull conserve un bon état sur une très longue durée.

A lire aussi : Comment reconnaitre un sac de luxe ?

Évitez les produits chimiques

Il faut à tout prix éviter d’utiliser des produits chimiques sur votre pull pour le laver. En effet, ces produits, loin de faire de bons effets, détruisent progressivement les fibres et rendent le pull vulnérable. La formation de peluches devient inévitable et votre pull perd même rapidement ses qualités et devient vieux. Il faut donc éviter les adoucissants, les produits de blanchiments, les lessives 3 en 1, etc. Vous devez également veiller à ne pas ajouter trop de détergent sur le pull. Il faut toujours utiliser une faible dose pour éviter les peluches.

La méthode du peigne à poux et du papier en verre

Ce sont deux techniques assez simples pour vous débarrasser des peluches sur votre pull. Le peigne à poux sera utile pour retirer les peluches déjà présentes sur votre pull. La méthode est très simple et permet de gagner du temps. En un seul coup de peigne, presque toutes les peluches seront emportées. Il faudra néanmoins y aller en douceur pour ne pas abîmer votre pull. Quant au papier en verre, il suffit juste de le passer sur le pull mais avec soin et douceur. Dans l’un ou l’autre des deux cas, ces techniques sont efficaces pour se débarrasser des peluches d’un pull.

Le rasoir

Si votre pull angora laisse entrevoir quelques peluches, vous pouvez toujours vous en débarrasser puis appliquer les astuces pour éviter qu’elles reviennent à nouveau. Il faut pour cela se servir d’une lame de rasoir. Prenez bien soin de le passer au ras du pull, pour couper les racines des bouloches. C’est une méthode assez efficace mais qui exige beaucoup de temps pour sa réalisation. Une fois que toutes les peluches ont été sectionnées, vous pourrez passer à la méthode du congélateur ou veiller au lavage en douceur de votre pull. Cela évitera qu’elle ne peluche à nouveau.

ARTICLES LIÉS