Vêtements : conseils quand on a la peau fragile

Vous avez une peau fragile ? Si tel est le cas, vous devez non seulement faire attention aux produits cosmétiques que vous utilisez, mais vous devez aussi prêter une attention particulière aux vêtements que vous portez. En effet, les peaux sensibles ont tendance à s’irriter très rapidement. Or, il existe sur le marché de nombreux vêtements conçus en des matières irritantes susceptibles de vous causer de sérieux problèmes de peau. Quel type de vêtements faut-il alors porter lorsqu’on a une peau très fragile ?

Optez pour des vêtements bio si vous avez la peau fragile

Si vous avez la peau fragile, alors nous vous conseillons d’opter pour des vêtements bio. Un vêtement bio est un vêtement dont l’impact sur l’environnement est quasiment neutre. Les vêtements bio sont fabriqués à base de matières naturelles issues de l’agriculture biologique. Cela signifie qu’elles sont produites sans l’utilisation d’herbicides, de pesticides chimiques ou d’OGM. Choisir des vêtements bio revêt de multiples avantages. Ces vêtements ont non seulement un faible impact sur l’environnement, mais ils sont aussi antiallergiques et ne feront que du bien à votre peau.

A découvrir également : Pourquoi porter des chaussettes ?

Toutefois, vous devez veiller à bien sélectionner vos vêtements bio. Si vous souhaitez par exemple choisir un jean bio, nous vous conseillons d’éviter les grandes enseignes ou les grandes marques de prêt-à-porter, mais plutôt de vous tourner vers des marques françaises de vêtements. Tournez-vous plutôt vers des enseignes spécialisées dans la vente de vêtements éthiques. Dans de telles boutiques, vous pouvez être sûr de trouver des vêtements bio. De plus, il existe de nombreux labels et certifications pour les vêtements bio. Choisissez des vêtements certifiés OEKO TEX, DEMETER ou GOTS.

jean bio français, vêtements bio

A lire en complément : Où acheter des Sneakers tendance et uniques 

Utilisez de la lessive bio ou faite maison

Lorsqu’on a la peau fragile, il faut toujours bien choisir sa lessive. Toutes les lessives disponibles sur le marché ne sont pas adaptées aux peaux fragiles. Certaines sont conçues à base de produits synthétiques et chimiques nocifs pour la peau. Limitez par conséquent les lessives trop parfumées, car ces parfums sont en général issus de synthèse et ont tendance à être allergisants. Privilégiez plutôt la lessive bio qui est faite à base de produits sains pour la peau. Si vous n’arrivez pas à trouver de lessive bio dans le commerce, vous pouvez vous-même en fabriquer en utilisant divers produits naturels que vous pourrez facilement trouver sur le marché.

Vous pouvez par exemple fabriquer de la lessive maison en utilisant du savon de Marseille, du bicarbonate de soude, de l’eau et des huiles essentielles. Cependant, il faudra veiller à choisir du savon de Marseille conçu à base d’huile végétale bio. Pour préparer votre lessive faite maison, il vous faut 50 g de savon de Marseille, une cuillerée à soupe de bicarbonate de soude, 1 litre d’eau et quelques gouttes d’huile essentielle. L’ajout d’huile essentielle est facultatif.

D’ailleurs, nous vous déconseillons d’en utiliser, car l’huile essentielle n’est pas très écologique. Une fois que vous aurez tous les éléments réunis, vous pourrez passer à la préparation. À cet effet, vous devez faire chauffer l’eau et y ajouter les copeaux de savon de Marseille. Mélangez ensuite la préparation jusqu’à la dissolution complète des copeaux dans l’eau. Par la suite, laissez tiédir le mélange et ajoutez-y le bicarbonate de soude. Laissez ensuite refroidir pendant environ 15 minutes, puis versez le tout dans un bidon de lessive ou dans un contenant en verre.

Évitez les vêtements aux matières irritantes

Certaines matières textiles ont la particularité d’être très irritantes. Si vous souhaitez préserver votre peau, nous vous conseillons d’éviter ces matières. Voici quelques exemples de matières que vous devez éviter.

Les matières synthétiques

Les matières synthétiques ont la particularité de regorger de molécules chimiques. Certaines de ces molécules peuvent être très nocives pour la peau. C’est la raison pour laquelle vous devez éviter les matières synthétiques. Parmi ces matières, on retrouve notamment l’acrylique, le polyester, l’acétate, la soie artificielle, le nylon…

Le latex

Le latex est une matière qui est utilisée pour la fabrication de pantalons et de divers accessoires. Il s’agit d’une matière assez allergisante susceptible de provoquer des rougeurs sur la peau et de petites cloques.

Le cuir synthétique

Acheter du cuir synthétique constitue un excellent moyen de protéger la cause animale. Toutefois, le cuir synthétique confine la peau et favorise la prolifération des bactéries.

La laine

La laine est une matière naturelle, mais elle est malheureusement l’une des matières les plus irritantes qui existent. Elle peut entraîner des poussées d’eczéma sur tous les types de peau. Si vous avez une peau fragile, vous feriez mieux de l’éviter. Vous devez également éviter les boutons en nickel et le tissu « infroissable ».

 vêtements bio made in France

Les matières à privilégier quand on a la peau fragile

Tout comme il existe des matières irritantes, vous trouverez aussi sur le marché des matières à privilégier si vous avez une peau fragile. Voici quelques matières de vêtements à privilégier pour préserver votre peau du mieux que possible.

Le coton

Le coton est incontestablement la matière naturelle la plus répandue au monde. C’est une matière extrêmement bénéfique pour la peau. Nous vous conseillons néanmoins de choisir le coton biologique pour vos vêtements si vous souhaitez profiter pleinement des bienfaits de cette matière sans aucun problème.

Le chanvre

Le chanvre est une matière naturelle qui est fabriquée à partir de cannabis sativa. Il est très écologique et a la particularité d’être robuste et durable. Le chanvre possède l’apparence du lin, respecte votre peau tout en vous protégeant des rayons du soleil. Pour plus de sécurité, préférez le chanvre issu de l’agriculture biologique.

Le lin

Le lin est une matière très écologique puisqu’elle est totalement biodégradable. Les vêtements en lin permettent d’éviter les allergies et sont très confortables. Le lin est également une matière durable et résistante.

La soie

La soie est une matière naturelle très agréable pour la peau. Elle est souple et confortable à porter en raison de sa fluidité. Le seul problème est son coût qui est assez élevé.

Le liège

Il s’agit d’une matière qui est issue de l’écorçage du chêne-liège. Le liège permet de fabriquer de nombreux vêtements et accessoires hypoallergéniques. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle son utilisation se démocratise de plus en plus dans le milieu de la slow fashion. Le liège est souple, léger et résiste parfaitement aux intempéries.

Le bambou

Vous trouverez aussi sur le marché des vêtements faits en bambou. Le bambou est une fibre écologique très douce et fluide. Il est absorbant, évacue très bien l’humidité et permet de résister aux rayons UV. Veillez à choisir du bambou bio pour vos vêtements.

ARTICLES LIÉS