Comment utiliser une robe doublée pour votre avantage

La doublure est par définition un tissu appliqué à l’intérieur des vêtements et des accessoires à des fins fonctionnelles. Par exemple, elle peut améliorer la portabilité et le confort d’une robe. Cela permet aussi d’isoler thermiquement et de cacher la structure interne. Cependant, comment utiliser une robe avec doublure à votre avantage ? Quels sont les inconvénients de la doublure ? Comment la choisir ?

La doublure à l’origine

La doublure est née comme une prérogative exclusive des classes riches. Cela se déroulait à une époque où la richesse coïncidait avec la qualité de vie. Près de trois mille ans avant Jésus-Christ, seules les classes supérieures pouvaient s’offrir deux fois plus de soie.

Lire également : Conseils de professionnels pour obtenir la longueur idéale de son pantalon femme

Plus tard, Saint François voulut donner à la pauvreté le sens d’un véritable inconfort corporel. Alors, il s’imposa à lui-même et à ses confrères des grands vêtements faits d’une seule étoffe. Ceux-ci avaient presque un effet abrasif sur la peau.

Au fil du temps, la doublure a commencé à prendre un rôle plus élevé. Elle se transforme alors d’une simple tunique en une véritable doublure pour l’intérieur. Le XIXe siècle est le grand siècle de la mode. Il met la doublure au premier plan. Ceci, à tel point que même le cardigan en grosse maille est rigoureusement doublé de mousseline de soie.

Lire également : Les nouveautés sac à main à découvrir pour votre dressing

Par la suite, les tissus en coton, en polyester et en acétate ont remplacé les tissus de doublure autrefois utilisés. Il s’agissait notamment de la soie et du satin destinés aux riches. L’objectif était de permettre même aux classes sociales moyennes-inférieures de porter des vêtements confortables adaptés à toutes les saisons.

Utilisation de la robe doublée : avantages

Doubler sa robe présente de nombreux avantages. En effet, la doublure vous permet de cacher les coutures et les pinces. Cela sert aussi à donner à la robe une finition plus élégante. Par exemple, si vous portez une robe blanche, la doubler la rend plus agréable à porter. Les guipures nécessitent aussi ce type de revêtement.

En outre, la robe doublée glisse mieux à l’enfilage et au retrait. De même, elle ne vous donnera pas des irritations cutanées, surtout lorsque le tissu de la robe est rugueux. Par ailleurs, la doublure permet d’éviter les distorsions de couture et prolonge la durée de vie de la robe. En effet, il n’y a plus de frottements.

Pour utiliser votre robe doublée à votre avantage, vous devez obligatoirement coudre la doublure à la main. Cela va refléter un vêtement sur-mesure. Ce détail détermine la qualité de votre robe, sa résistance dans le temps et l’élégance de l’ensemble du style.

Quant à la couleur de la doublure, évitez de choisir une proche de celle de la partie extérieure de la robe. Enfin, laissez-vous guider par votre goût personnel, en faisant attention à éviter les faux-pas de style.

Comment choisir la doublure parfaite pour votre robe ?

La qualité de la matière de la doublure représente le premier critère de choix. Outre cela, il faut surtout s’assurer que l‘entretien du tissu est adéquat pour le vêtement à recouvrir (robe). Ceci est très important si vous voulez éviter les accidents désagréables. Il s’agit notamment du rétrécissement du tissu lors du lavage et de la perte de couleur.

De plus, la lourdeur et la composition fibreuse des deux tissus (doublure et robe) doivent également être évaluées. Ainsi, vous pouvez réduire, au fil du temps, le risque que votre vêtement se déforme et s’use.

Comment entretenir une robe doublée pour qu’elle dure plus longtemps ?

Maintenant que vous avez choisi votre robe doublée, il faut savoir comment l’entretenir pour qu’elle dure longtemps. Le nettoyage à sec est recommandé, surtout si la doublure et la robe sont en fibres différentes. Assurez-vous aussi de lire les instructions relatives au lavage sur l’étiquette. Si le tissu ne peut pas être lavé à la machine ou s’il doit être lavé avec un détergent spécifique, suivez ces instructions.

Il est aussi recommandé de suspendre vos vêtements après chaque utilisation. Évitez les plis et assurez-vous que vos robes ne soient pas exposées à une humidité excessive qui pourrait endommager leur qualité. Vous pouvez aussi utiliser des housses pour ranger votre robe dans votre placard afin qu’elle soit bien protégée.

Si vous remarquez des dommages (petites déchirures ou trous) sur votre robe doublée, n’hésitez pas à consulter un professionnel du textile pour les réparer rapidement avant que cela ne devienne plus grave.

En respectant ces quelques astuces simples mais efficaces, vous prolongerez considérablement la durée de vie de votre précieuse garde-robe !

Comment porter une robe doublée pour différentes occasions ?

La robe doublée est une pièce polyvalente qui peut être portée pour différentes occasions. Voici quelques idées pour vous aider à styliser votre look.

Pour un mariage, choisissez une robe longue et fluide avec une doublure en satin ou en soie. Évitez les couleurs trop sombres et optez plutôt pour des teintes pastel ou vives. Associée à des talons hauts, la robe sera parfaite pour un mariage de jour comme de nuit.

Pour un dîner formel, optez pour une robe évasée avec des manches courtes ou longues. La doublure doit être confortable et élégante, tout en étant discrète sous la robe principale. Vous pouvez aussi ajouter des accessoires tels que des boucles d’oreilles pendantes, un collier élégant et une pochette assortie.

Pour le bureau, pensez à bien choisir votre tenue. Optez donc plutôt pour une robe droite, sans motifs ni détails exagérés, associée à de jolies chaussures plates ou à talons bas ainsi qu’un simple sac fourre-tout.

Si vous cherchez quelque chose de plus décontracté mais chic parfait pour sortir entre amis, n’hésitez pas à choisir une robe coupe cintrée aux genoux avec sa propre ceinture subtilement placée au-dessus du ventre moulé sur la peau grâce à la doublure fine. Associez-la avec des bottines chics ainsi qu’une petite pochette brillante et vous voilà prête pour une soirée élégante !

ARTICLES LIÉS