Comment utiliser une robe doublée pour votre avantage

La doublure est par définition un tissu appliqué à l’intérieur des vêtements et des accessoires à des fins fonctionnelles. Par exemple, elle peut améliorer la portabilité et le confort d’une robe. Cela permet aussi d’isoler thermiquement et de cacher la structure interne. Cependant, comment utiliser une robe avec doublure à votre avantage ? Quels sont les inconvénients de la doublure ? Comment la choisir ?

La doublure à l’origine

La doublure est née comme une prérogative exclusive des classes riches. Cela se déroulait à une époque où la richesse coïncidait avec la qualité de vie. Près de trois mille ans avant Jésus-Christ, seules les classes supérieures pouvaient s’offrir deux fois plus de soie.

Lire également : Vêtement d’occasion, un marché en pleine expansion

Plus tard, Saint François voulut donner à la pauvreté le sens d’un véritable inconfort corporel. Alors, il s’imposa à lui-même et à ses confrères des grands vêtements faits d’une seule étoffe. Ceux-ci avaient presque un effet abrasif sur la peau.

Au fil du temps, la doublure a commencé à prendre un rôle plus élevé. Elle se transforme alors d’une simple tunique en une véritable doublure pour l’intérieur. Le XIXe siècle est le grand siècle de la mode. Il met la doublure au premier plan. Ceci, à tel point que même le cardigan en grosse maille est rigoureusement doublé de mousseline de soie.

A voir aussi : Quelques conseils pour choisir des chaussures pour femmes

Par la suite, les tissus en coton, en polyester et en acétate ont remplacé les tissus de doublure autrefois utilisés. Il s’agissait notamment de la soie et du satin destinés aux riches. L’objectif était de permettre même aux classes sociales moyennes-inférieures de porter des vêtements confortables adaptés à toutes les saisons.

Utilisation de la robe doublée : avantages

Doubler sa robe présente de nombreux avantages. En effet, la doublure vous permet de cacher les coutures et les pinces. Cela sert aussi à donner à la robe une finition plus élégante. Par exemple, si vous portez une robe blanche, la doubler la rend plus agréable à porter. Les guipures nécessitent aussi ce type de revêtement.

En outre, la robe doublée glisse mieux à l’enfilage et au retrait. De même, elle ne vous donnera pas des irritations cutanées, surtout lorsque le tissu de la robe est rugueux. Par ailleurs, la doublure permet d’éviter les distorsions de couture et prolonge la durée de vie de la robe. En effet, il n’y a plus de frottements.

Pour utiliser votre robe doublée à votre avantage, vous devez obligatoirement coudre la doublure à la main. Cela va refléter un vêtement sur-mesure. Ce détail détermine la qualité de votre robe, sa résistance dans le temps et l’élégance de l’ensemble du style.

Quant à la couleur de la doublure, évitez de choisir une proche de celle de la partie extérieure de la robe. Enfin, laissez-vous guider par votre goût personnel, en faisant attention à éviter les faux-pas de style.

Comment choisir la doublure parfaite pour votre robe ?

La qualité de la matière de la doublure représente le premier critère de choix. Outre cela, il faut surtout s’assurer que l‘entretien du tissu est adéquat pour le vêtement à recouvrir (robe). Ceci est très important si vous voulez éviter les accidents désagréables. Il s’agit notamment du rétrécissement du tissu lors du lavage et de la perte de couleur.

De plus, la lourdeur et la composition fibreuse des deux tissus (doublure et robe) doivent également être évaluées. Ainsi, vous pouvez réduire, au fil du temps, le risque que votre vêtement se déforme et s’use.

ARTICLES LIÉS