Comment adopter un style masculin vintage ?

Votre style vestimentaire est un moyen d’exprimer votre personnalité. Il reflète également votre état d’esprit. Parmi les nombreux styles vestimentaires pour hommes existants se trouve le look vintage. Ce style, aux airs rétro, n’est pas passé de mode, malgré les apparences. Comment adopter le style vintage masculin ? Quelles sont les bonnes raisons de l’adopter ?

Qu’est-ce que la mode vintage ?

Le style vintage désigne une tendance de mode ou les pièces de vêtements d’une autre époque sont remises à l’honneur. Parfois, il s’agit réellement de porter d’anciens vêtements remis au goût du jour, comme des vestes de collection ou des chaussures rétro. La plupart du temps, il s’agit de porter des vêtements neufs sur lesquels sont reproduits des styles anciens. Vous trouverez par exemple des idées intéressantes sur le style vintage masculin sur Le blog de Monsieur ou sur des sites dédiés à la mode pour hommes.

Lire également : Séance photo boudoir : la lingerie à utiliser

Pour vous habiller vintage, vous devez porter une tenue supportable au quotidien. Commencer par imaginer la tenue vintage parfaite. Imaginez-vous ensuite en train de porter cette tenue pendant une journée. Puis, essayez de savoir si vous pourrez supporter de l’avoir sur le dos pendant de nombreuses heures. Si c’est le cas, alors vous tenez la tenue parfaite pour vous. Autrement, cela peut vouloir dire que le style vintage ne vous correspond peut-être pas.

Le look vintage : quels sont les vêtements et accessoires incontournables ?

Pour un look vintage réussi, il vous faut les pièces de vêtement adéquates. Attention, les tendances passées ne méritent pas toutes de revenir à la mode. Ainsi, il est primordial de bien choisir les vêtements appropriés, pour que votre tenue soit parfaite. En suivant ces quelques conseils, vous pourrez avoir des pistes intéressantes pour votre nouveau look.

A lire aussi : Costume sur mesure Lyon : pourquoi choisir une marque de prêt-à-porter pour homme ?

La veste en jean : un classique indémodable

Quelques décennies après sa première apparition, la veste en jean a toujours la cote. En effet, ce vêtement est toujours autant apprécié du public, que ce soient les jeunes ou les plus vieux. Avec sa coupe impeccable, ce blouson est quasiment une veste mi-saison. Le modèle avec les deux poches poitrine est le plus recommandé, car il apporte beaucoup d’élégance à celui qui le porte. Veillez à ce que le tissu soit résistant, léger et confortable. De cette manière, la veste ne vous gênera pas quand vous la porterez.

look vintage homme

Si vous êtes du genre frileux, la veste en jean existe aussi en version plus chaude. Elle peut par exemple être fabriquée avec une doublure en laine. La doublure peut être totale, c’est-à-dire sur toute la partie interne de la veste, ou partielle, uniquement au niveau du col. Sur de nombreux modèles de veste en jean, le col peut être retiré, car il est amovible.

Le perfecto : une pièce intemporelle

Le perfecto est sans aucun doute l’un des vêtements les plus indémodables qui existent. Caractérisé par un cintrage poussé, il permet à celui qui le porte de bénéficier d’une bonne amplitude de mouvement, notamment au niveau des bras. On peut aussi noter des emmanchures nettes, ainsi qu’une largeur suffisante, pour éviter à celui qui porte ce vêtement d’être à l’étroit. Cela fait du perfecto le vêtement parfait pour les motocyclistes.

Vous noterez aussi l’existence d’un col parfaitement structuré, véritable gage d’élégance. De plus, un col classique n’aurait pas été adapté, car il aurait certainement été gênant. Pour le perfecto, les pans de cuir sont rabattus sur la poitrine, ce qui permet de libérer le cou. Des pressions permettent de fixer les pans de cuir, afin de les empêcher de virevolter dans tous les sens, ce qui pourrait être gênant.

Une montre à gousset : pour un style vintage réussi

Votre look vintage ne serait pas réussi sans une montre à gousset. Inventée par Peter Henlein, il s’agit d’un accessoire indispensable pour un style vintage digne de ce nom. On compte actuellement différents types de montres à gousset. Le choix se fait en fonction du style et des envies de chacun. Si certains préfèrent l’aspect utilitaire, d’autres préfèrent plutôt miser sur le côté esthétique. Au départ, le cadran des montres à gousset n’était pas équipé de verre protecteur. La raison en était que les montres, de formes ovales, étaient incompatibles avec les formes de verre de l’époque. Aujourd’hui, les cadrans sont bien protégés.

Si vous souhaitez acheter une montre à gousset, nous vous conseillons celle avec un cadran ouvert. D’ailleurs, cette montre est l’une des plus anciennes. Ainsi, elle est parfaite pour un look vintage. Vous devez cependant faire attention, car il s’agit d’un modèle fragile, en raison de l’absence de verre pour protéger le cadran. Ses lacunes en termes de résistance sont toutefois largement compensées par le confort d’usage qu’elle propose.

ARTICLES LIÉS