Vêtement d’occasion, un marché en pleine expansion

Encore appelées les friperies, les vêtements de seconde main sont des tenues qui ont déjà été utilisées une fois par des individus avant d’être commercialisées. Au cours de ces dernières années, fort est de constater que de nombreuses personnes ont manifesté beaucoup d’intérêt pour ces types de vêtements. Cela peut s’expliquer par le fait que ces vêtements coûtent relativement moins cher et sont pour la plupart du temps de bonne qualité. Découvrez dans ce billet tout ce qu’il faut savoir sur les vêtements d’occasions.

Les friperies, une catégorie de vêtements très tendance

A lire également : Les meilleurs services en ligne pour rester à la pointe de la mode

Si autrefois les friperies étaient utilisées par les personnes vivant dans les pays pauvres ou sous-développés, sachez que ce n’est plus le cas aujourd’hui. De nos jours, les vêtements d’occasions sont les genres de tenus qui sont très vendus même dans les pays développés. Ainsi, vous ne manquerez pas de trouver sur internet plusieurs boutiques en ligne qui proposent ce type de produits comme la boutique Esprit. Dans les magasins physiques, les vêtements d’occasions sont devenus très courants. Cependant, on peut se demander quelles sont les raisons qui motivent autant de gens à opter pour cette gamme de produits ?

D’abord, il faut noter que les statistiques ont prouvé que la plupart des consommateurs des vêtements d’occasions sont de sexe féminin. Dans cette population, on relève que 60 % d’entre elles sont de jeunes gens, c’est-à-dire, des individus appartenant à la tranche d’âge allant de 18 à 30 ans. On peut donc comprendre que les friperies relèvent d’un grand centre d’intérêt auprès des personnes susceptibles de s’intéresser à la mode.

A découvrir également : Costume sur mesure Lyon : pourquoi choisir une marque de prêt-à-porter pour homme ?

De même, avec le coût de la vie qui ne cesse de s’accroître, beaucoup de personnes essaient désormais de réduire le plus que possible leurs dépenses. Ainsi, sur le plan de shopping, se procurer des vêtements d’occasions s’avérerait être l’une des meilleures solutions pour réaliser de fortes économies. Figurez-vous qu’il est possible de trouver des vêtements d’occasions à 10 euros dont le prix d’achat neuf peut s’élever à 500, voire 1000 euros.

Et ce n’est pas tout ! Le comble ici est que ces vêtements ne sont pas usés. De plus, ils sont en parfait état ! Aussi, en matière de qualité, ils offrent plus de garanties comme s’il s’agissait toujours des vêtements d’origines. En tout cas, investir dans les vêtements d’occasions est beaucoup plus intéressant que l’achat des vêtements chinois tout neuf.

Un marché à fort potentiel

Pays riches ou pays pauvres, le concept des vêtements d’occasions commence par se faire une grande place dans le monde de la mode. Le marché des vêtements d’occasions commence par intéressé beaucoup de monde. De gros investisseurs investissent déjà dans ce business moderne. Si autrefois, on ne trouvait que ces vêtements chez les vendeurs de rues, sachez qu’aujourd’hui l’on en retrouve également dans les boutiques luxueuses.

La plupart de ces boutiques proposent les meilleurs vêtements d’occasions encore à la mode. Aujourd’hui, grâce à ce type de business, ce n’est plus un rêve de s’habiller en Gucci ni en Lévis. Les jeunes gens en raffolent. Les entreprises reconverties dans la vente des vêtements d’occasions ont vu leur chiffre d’affaires multiplier par trois. Inutile de parler des sites e-commerce. Par ailleurs, il existe même des évènements qui sont organisés auxquels les particuliers qui désirent se débarrasser de leurs vêtements sont invités.

Ici, ils sont invités à louer un stand et vendre leurs vêtements à quelques euros. Et ça, c’est seulement ceux qui ont le temps qui y participent ! Vous pouvez aussi trouver des vêtements de friperies de meilleure qualité sur la boutique vêtements Esprit d’occasion pour pas cher. En vous rendant sur ce site, vous ne manquerez pas de trouver le top des derniers vêtements qui cartonnent sur le marché. Les offres proposées par cette dernière sont très tendance ce qui vous permet de vous mettre à jour face aux dernières exigences de la mode, n’est-ce pas génial ?

L’achat des vêtements d’occasions, une solution écologique

Personne n’y pense pas ! L’achat des friperies constitue lui aussi une solution aux personnes de contribuer à l’écologie de la planète. En effet, il faut noter que le textile est le deuxième secteur industriel au monde à polluer la terre. Les statistiques révèlent qu’il contribue à 10 % à la pollution de l’air et 20 % en eau. De façon précise, retenez qu’un kilogramme de vêtements produits engendre 23 Kg de gaz en CO2 à effet de serre. Vous l’aurez déjà compris.

Acheter des vêtements d’occasions est donc une sorte de recyclage des vêtements déjà utilisé, ce qui va permettre de réduire la demande des consommateurs de nouveaux vêtements. Cette réduction va entrainer par ricochet une baisse de la production des industries textiles, et donc une faible émission du gaz à effet de serre. Finalement, c’est un système très bénéfique, car tout le monde sort gagnant que ce soit l’acheteur, le vendeur et l’environnement.

Quelques raisons de se procurer de la friperie

Premièrement, la disponibilité des vêtements en friperie permet de réduire la surconsommation. En effet, tout le monde n’aura plus besoin de se rendre dans une boutique de vêtements neufs pour s’habiller et se conformer aux dernières tendances. Du point de vue économique, ils permettent aux personnes disposants d’un faible pouvoir d’achat d’enrichir leurs gardes robe sans dépenser de grosses sommes. Par ailleurs, en famille, l’achat des vêtements en friperie est un excellent moyen de faire des économies.

Ici, nous savons tous que les enfants grandissent vite et sont capables d’user très rapidement des vêtements qu’ils utilisent. De même, si on essaie de se pencher sur le plan environnemental, on peut noter que le recyclage des vêtements permet de lutter contre l’épuisement des ressources naturelles. On peut aussi noter une baisse des transports, car du coup, moins de vêtements sont importés. Par ricochet, les forces de l‘ordre auront moins de boulot.

Une large palette de vêtements d’occasions

L’épuisement des vêtements d’occasions est un fait qui est très loin de se réaliser. D’abord, il faut noter qu’aujourd’hui, les gens ont tendance à conserver deux fois leurs vêtements comme ils avaient l’habitude de le faire il y a très longtemps. Tout ceci voudrait dire que les vêtements d’occasions de toutes sortes seront toujours disponibles pour toutes les catégories d’âges.

En résumé, s’offrir un vêtement d’occasion permet de réaliser des économies considérables. C’est également une méthode d’être éco-responsable. Par contre, il ne faut pas s’appuyer sur les points positifs pour se procurer des vêtements d’occasions à l’aveuglette. Il faut aussi se baser sur la qualité des vêtements avant de faire vos choix.

ARTICLES LIÉS