Comment blanchir l’acier ?

Savoir exactement comment nettoyer l’acier n’est pas si évident… il y a beaucoup de choses à savoir, ici elles sont illustrées en détail

L’acier inoxydable est extrêmement résistant aux agressions de différents types, mais il n’est pas exempt d’une certaine détérioration de la surface, surtout après une utilisation prolongée.

Le meilleur système pour préserver son efficacité est de nettoyer correctement avec une certaine fréquence , en évitant les erreurs les plus courantes et en utilisant éventuellement des produits naturels et respectueux de l’environnement.

A lire aussi : Comment porter une robe longue tricotée ?

Erreurs à éviter de nettoyer l’acier

Avant d’examiner comment nettoyer l’acier , voyons quelles opérations ne doivent pas être faites.

  1. Ne jamais utiliser, pour le nettoyage, tampons de récurage en fer, éponges très abrasives, laine d’acier, spazzole métallique, voiture ta vitrage. Tous ces moyens affectent la patine protectrice et peut produire des rayures et, plus tard, des taches d’oxydation plus ou moins étendues peuvent apparaître
  2. Ne laissez jamais un élément en acier inoxydable mouillé avec de l’eau, surtout s’il est salé ou très riche en carbonate de calcium (eau dure). Ils peuvent causer des taches indélébiles .
  3. Ne pas utiliser de détergents à base de chlore comme de l’eau de Javel ou (pire encore) de l’acide muriatique pour le nettoyage.
  4. Ne surchauffez pas l’acier inoxydable : les contraintes thermiques sont particulièrement nocives pour la surface inoxydable. Toujours pour préserver l’état de l’acier inoxydable, il n’est pas recommandé de laver l’acier avec des jets d’eau haute pression.
  5. Pour les pots : il est préférable de ne pas insérer le sel avec l’eau encore froide mais de l’ajouter quand il fait déjà chaud. Après le lavage, les pots doivent être séchés.
  6. Les fourchettes, cuillères et couteaux en acier inoxydable ne doivent pas être laissés mouillés après le lavage. si Ceci est fait dans le lave-vaisselle devrait ouvrir la trappe pour faciliter le séchage.

Comment nettoyer l’acier inoxydable

Le nettoyage de l’acier inoxydable doit être diversifié en fonction du type de l’objet en acier inoxydable (pots, comptoirs, appareils ménagers). Cela est dû au fait que chacun d’eux est soumis à des contraintes différentes et à un type différentiel de saleté.

A lire en complément : Précaution à prendre pour se faire percer les oreilles ?

Pour le nettoyage, vous pouvez compter sur l’un des nombreux produits que nous trouvons sur le marché : soyez clair : nous devons utiliser ceux qui indiquent spécifiquement leur adéquation à l’acier inoxydable et les produits qui ne contiennent pas de substances nocives pour ce matériau.

Ces produits fonctionnent bien, mais ils ne sont pas tous respectueux de l’environnement, donc si nous voulons avoir un respect particulier pour dans le domaine de l’environnement , nous devons réduire le champ de recherche.

Alternativement, vous pouvez faire des préparations maison complètement naturelles, écologiques et biodégradables, à utiliser avec des détergents neutres normaux, avec lesquels les résultats sont obtenus compatibles avec les produits commerciaux.

Les éponges, les chiffons en microfibre, les lingettes éponge, le papier doivent être utilisés comme moyens d’application. Tout ce qui est doux est bien et vous ne risquez pas de tâter les surfaces.

Comment nettoyer l’acier des pots, casseroles, fourchettes, couteaux cuillères

Ils sont lavés avec un détergent neutre normal, même dans la machine à laver, s’ils ont des poignées et des poignées métalliques. Après le lavage, ils doivent toujours être séchés à la perfection.

S’ il y a de la nourriture cuite dans des pots et des casseroles, il est préférable de mettre quelques centimètres d’eau dans laquelle il ajoute une cuillerée de bicarbonate de soude. Faire bouillir pendant 15 minutes, puis ils éliminent l’échelle avec une spatule en bois ou en plastique. Il suit le lavage et le séchage. S’il y a des taches de calcaire agir comme indiqué, plus tard, pour les éviers en acier inoxydable.

Il n’est pas recommandé d’utiliser un produit de polissage car les surfaces entrent en contact avec les aliments. Si vous voulez une plus grande brillance, vous pouvez utiliser l’huile d’olive bien disposée et sur laquelle vous passez plusieurs fois du papier de cuisine.

Comment nettoyer l’évier en acier inoxydable

Après un lavage sommaire avec un détergent dégraissant, vous pouvez améliorer le nettoyage en versant une cuillerée de bicarbonate de soude dans l’évier (sec) et pétrir avec quelques sprays de vinaigre blanc. Cette pâte doit être étalée et passée plusieurs fois sur l’ensemble de l’évier, puis laissée agir pendant quelques minutes. L’action combinée des deux produits décompose les impuretés. Il suit un lavage complet avec de l’eau et le séchage.

Si sur l’évier sont présente taches de chaux, il est préférable d’insister sur eux avec du vinaigre pur, laissant d’abord agir pendant environ 15 minutes , puis en passant sur l’éponge juste voilée avec du bicarbonate de soude.

Plaque de cuisson en acier inoxydable

Savoir comment nettoyer l’acier d’une plaque de cuisson est certainement important. Après l’avoir libéré des résidus grossiers, vous pouvez préparer une pâte avec une cuillère un bicarbonate de soude et deux cuillères à soupe de vinaigre blanc (ou jus de citron) et agir comme pour l’évier.

Après environ dix minutes, la pâte est enlevée et un détergent neutre est passé. Suit le séchage.

Tout brunissement de la surface dû à l’exposition à la chaleur des incendies ne peut être éliminé : évitez d’utiliser des substances agressives car cela pourrait causer d’autres dommages.

Le dessus peut être poli avec un produit commercial ou avec de l’huile Olive bien tirée.

Lave-linge, lave-vaisselle

Lave-vaisselle : effectuer périodiquement un lavage sous vide en étalant du bicarbonate de soude et du vinaigre à l’intérieur. Un cycle de lavage est utilisé à la température la plus basse. Faites attention au niveau de sel de calcaire qui doit toujours être réapprovisionné

Machine à laver : toujours ajouter des produits anti-calcaire. Une fois par mois, faites un lavage à 30 degrés en entrant dans l’eau avec un peu de vinaigre au lieu d’un détergent.

Plateaux de table

Il agit comme indiqué pour la plaque de cuisson.

Acier inoxydable dans la maison

Dans la maison il y a beaucoup d’artefacts en acier inoxydable : l’évier (si elle est faite d’acier), la plaque de cuisson, des pièces de petits et grands appareils ménagers, certains types de fours, comptoirs, pots, couverts, couteaux et plus encore.

L’ acier inoxydable est composé de fer, de carbone et d’un pourcentage de chrome , ce qui détermine sa particularité : Ne pas s’oxyder. En fait, la présence de chrome permet la formation d’un film très mince d’oxyde de chrome qui ne se combine plus avec l’oxygène et est très résistant aux agressions externes (il est appelé « couche de passivation d’acier inoxydable »).

Fabriqué à partir du début du siècle dernier acier inoxydable, grâce à des formulations de plus en plus avancées, est progressivement devenu plus durable, hygiénique et durable, des qualités qui le font préférer à d’autres matériaux , surtout (mais pas seulement) dans la cuisine. Ce n’est pas un hasard si les cuisines des hôtels et restaurants sont une émeute d’acier inoxydable.

Malgré le fait que l’acier inoxydable ne nécessite pas d’entretien particulier, il doit toujours être bien traité, avec un nettoyage approprié et avec l’élimination de tous les facteurs polluants pouvant déclencher des phénomènes corrosifs.

En fait L’état d’oxyde de chrome qui protège l’acier inoxydable peut être endommagé pour diverses raisons et voir réduire ou perdre sa fonction de protection.

En acier inoxydable à haute teneur en chrome, le film protecteur peut également être très épais et durable, mais l’acier inoxydable avec lequel nous entrons en contact quotidien n’est pas de ce type aussi parce qu’il s’avérerait particulièrement cher.

ARTICLES LIÉS