Comment customiser un vêtement ?

On a tendance à se débarrasser d’un vêtement lorsque celui-ci ne nous plaît plus ou devient ringard et pourtant on peut lui donner une nouvelle vie en le customisant. Il est possible de customiser n’importe quel type de vêtement selon vos envies. Vous pouvez même graver les initiales de votre prénom sur vos vêtements. Nous vous proposons de découvrir dans cet article comment customiser vos vêtements.

Matériel pour customiser

Pour customiser votre vêtement, vous devez au préalable préparer votre matériel de travail. Il s’agit : d’un coupon de tissu de couleur, d’une paire de ciseaux, d’un tissu thermocollant double face au choix, vous pouvez aussi ajouter deux coudes thermocollants et un pochoir alphabet. Cliquez ici pour avoir plus d’informations sur ce site.

A voir aussi : Mode : oser le maillot de bain chic cet été

Customisation du dos du vêtement

Si vous ne disposez pas d’un tissu thermocollant, vous pouvez utiliser un tissu double face. Pour la customisation de votre vêtement, il vous suffit de coller votre thermocollant sur le tissu. Faites attention à ne décoller qu’une seule face et fixez-là à l’aide du fer à repasser. Une fois que votre tissu devient thermocollant, vous avez juste à former les lettres. A l’aide d’un crayon, tracez des les lettres et utilisez un ciseau de couture pour les découpez. Par la suite, décollez la deuxième face et fixez vos lettres sur le vêtement en vous servant d’un fer à repasser. Les pochoirs peuvent vous aider à former les lettres de petites tailles. Au cours d’une journée de shopping, vous pouvez trouver des idées de customisation.

Si vous souhaitez mettre une lettre géante sur votre vêtement, vous pouvez le faire sur votre ordinateur et l’imprimé avant de le découper. Pour ce faire, il vous suffit de suivre les contours de la lettre pour la découpe sur le tissu. Pour l’intérieur du tissu, il est conseillé de glisser l’étiquette avec un rectangle de tissu thermocollant.

A voir aussi : Les meilleures couleurs de cravate à associer avec un costume bleu marine

Customisation des manches et des poches

Les manches et les poches sont des parties du vêtement qui peuvent facilement être personnalisées pour donner une touche personnelle à votre tenue. Pour personnaliser vos manches, vous pouvez utiliser des patchs thermocollants ou encore de la peinture textile.

Si vous optez pour les patchs thermocollants, il suffit de les coller sur votre manche en utilisant le fer à repasser. Vous pouvez aussi coudre les patchs si vous voulez une fixation plus résistante. Les patchs existent dans différentes formes et tailles, ce qui fait qu’il est possible d’obtenir un résultat unique selon leur emplacement sur le tissu.

La peinture textile, quant à elle, peut être utilisée directement sur vos manches avec l’aide d’un pinceau ou bien par tamponnage à l’aide d’une éponge découpée en forme de motif de votre choix. C’est une méthode simple et rapide pour apporter une touche personnalisée à votre vêtement.

Pour la personnalisation des poches, plusieurs méthodes s’offrent à vous : broderie, application de studs, etc. Mais nous allons ici nous intéresser aux badges et aux pins. Ces petits accessoires se fixent très facilement grâce au système d’accrochage qui leur est propre. Il existe aujourd’hui toute sorte de badges et de pins représentant divers thèmes comme la musique, le sport, etc. N’hésitez pas alors à chercher celui qui correspondra parfaitement au style que vous souhaitez donner à votre tenue.

Personnaliser son vêtement ne demande pas nécessairement beaucoup d’efforts ni même beaucoup de temps, mais ça permettra de se démarquer et d’afficher sa personnalité. Tout est donc question d’imagination et de créativité !

Ajout de broderies et de patches sur le vêtement

L’ajout de broderies et de patches peut aussi donner une touche unique à votre vêtement. Les broderies peuvent être réalisées à la main ou à l’aide d’une machine à broder, selon le niveau de compétences que vous possédez.

Si vous optez pour la méthode manuelle, il est recommandé de dessiner un motif sur du papier et ensuite de le transférer sur l’emplacement désiré en utilisant du papier calque. Il ne reste plus qu’à coudre les fils en suivant les contours du dessin au point arrière ou point avant.

Pour ceux qui préfèrent utiliser une machine à broder, il suffit simplement d’y importer le motif souhaité puis de le positionner sur la surface choisie. La machine s’occupe alors de tout le travail pour créer une belle pièce personnalisée.

Les patches sont aussi très populaires lorsqu’il est question d’apporter des modifications originales aux vêtements existants. Ils peuvent ajouter des détails colorés et amusants qui font toute la différence !

Les patches peuvent être appliqués directement sur votre vêtement avec du fil et une aiguille (mais cela nécessite certainement un minimum d’habileté), ou bien ils peuvent être fixés grâce au thermocollage avec un fer chaud • cette manière étant plus rapide et facile pour les débutants.

N’hésitez pas non plus à jouer avec différents types de tissus comme par exemple des dentelles ou encore des mousselines pour créer davantage d’intérêt visuel dans vos customisations textiles.

Avec ces quelques astuces, nul doute que vous réussirez à personnaliser votre garde-robe de manière originale et unique !

ARTICLES LIÉS