Comment trouver des vêtements en fonction de votre morphologie ?

La mode n’est pas une science exacte et il n’existe pas de règles immuables en la matière. Toutefois, connaître les proportions de votre silhouette et les tenues qui les mettent le mieux en valeur peut vous aider à créer des looks harmonieux et somptueux. Découvrez ici davantage d’informations sur le sujet.

Mettez vos atouts en valeur et trouvez l’équilibre parfait

En comprenant quelles coupes, matières et quels motifs flattent votre silhouette, vous saurez instinctivement quelles pièces essayer en cabine d’essayage. Fini les mauvaises surprises face au miroir ! Bien connaître sa morphologie permettra de gagner du temps et évitera les achats impulsifs inadaptés.

A découvrir également : Quel cadeau offrir à un garçon ado ?

Tout est question d’équilibre et de proportions. Une silhouette harmonieuse résulte d’un jeu subtil entre les différentes parties du corps. L’objectif est donc de créer une impression d’ensemble équilibré.

Par exemple, des épaules larges gagneront à être adoucies par une jupe ample ou une coupe près du corps en bas. À l’inverse, des hanches généreuses s’équilibreront avec un haut cintré ou des épaules marquées.

A lire aussi : Les baskets vegan : une révolution dans la mode éthique

Jouez avec les contrastes pour mettre en valeur vos atouts et rééquilibrer les volumes. Un décolleté plongeant attirera agréablement le regard sur une petite poitrine, tout comme une ceinture ouvrira joliment la silhouette sous une poitrine plus imposante. Trouvez ce qui vous correspond. L’important reste de préserver l’harmonie de votre silhouette, en douceur et sans en faire trop.

Jouez avec les couleurs

Le choix des couleurs influence également la perception de votre silhouette. Vous pouvez ainsi jouer avec les teintes pour affiner ou rééquilibrer votre morphologie.

Les tons sombres réduisent les volumes, alors que les couleurs claires les mettent en valeur. Le noir est donc l’allié des silhouettes qui souhaitent paraître plus minces. À l’inverse, le blanc sublimera les corps élancés en leur donnant plus d’ampleur.

De même, les couleurs froides comme le bleu ou le vert mincissent la silhouette, quand les nuances chaudes comme le jaune ou l’orange l’élargissent visuellement. Amusez-vous à varier les associations. Et n’oubliez pas que les couleurs qui vous mettent en beauté dépendent aussi de votre carnation.

Misez sur les bons tissus

Suivant la proportion dans la tenue, chaque tissu aura un effet différent sur votre silhouette. À vous de choisir ceux qui la mettront le plus en valeur.

Les matières souples et fluides comme le jersey, la maille, le voile ou la soie sont idéales pour dissimuler les complexes. Elles épousent les formes tout en douceur.

Au contraire, les étoffes structurées comme le jean, le coutil ou le lin marqueront davantage les contours et les volumes. Privilégiez-les pour styliser la silhouette.

Enfin, les matières brillantes et satinées attireront la lumière et sublimeront les zones sur lesquelles vous souhaitez focaliser le regard. Utilisez cet effet avec parcimonie, sur une partie ciblée, pour un rendu des plus flatteurs.

Trouvez les bons basiques

Pour trouver les coupes et modèles les plus adaptés à votre morphologie, misez sur des basiques indémodables. Ce socle constituera la base de looks harmonieux, que vous pourrez twister au gré de vos envies.

Repérez les coupes de pantalon qui mettent vos jambes en valeur, comme le bootcut, le slim, le carrot, le palazzo ou le mom fit. Pareil pour les hauts : débardeur, t-shirt, chemise ou blouse, trouvez ceux qui épousent au mieux vos courbes.

Ces basiques faciles à assortir entre eux composeront des tenues cohérentes, confortables et stylées. Vous gagnerez en confiance, et oublierez vos complexes !

ARTICLES LIÉS