DIY- fabriquer ses propres bijoux en perles Miyuki

Si vous avez une sensibilité aiguisée pour tout ce qui touche à la création manuelle et artisanale, cet article est écrit pour vous. Vous avez toujours aimé fabriquer vous-même vos objets, produits domestiques ou cosmétiques ? Pourquoi ne pas vous lancer dans la fabrication de vos propres bijoux ? Que ce soit pour le plaisir, ou dans le but de vous lancer professionnellement dans la création de votre marque. Vous devez bien connaître certains matériaux. Ici, nous parlons des perles Miyuki.

Les perles Miyuki, c’est quoi ?

Ces toutes petites perles en verre proviennent d’une marque japonaise, « MIYUKI ». Comparées à d’autres perles, celles-ci ont l’avantage d’être très régulières, lisses, lumineuses et solides. 

A lire en complément : Comment distinguer parfum, eau de toilette, eau de Cologne et eau de parfum ?

Les perles Miyuki sont parfaitement adaptées pour le tissage de perles, à l’aide d’un métier à tisser. Vous n’avez pas de métier à tisser chez vous ? Ce n’est pas un problème, d’autres techniques sont possibles, comme le « tissage peyote » ou encore le « brick stitch ».

En ce qui concerne la forme des perles, c’est la forme cylindrique (Miyuki délicas 11/0), la plus utilisée. Mais il n’existe pas uniquement celle-ci. Vous trouverez facilement des formes en cube, en goutte, en bugles et pleins d’autres. Voici toutes les perles Miyuki disponibles sur ce site. Vous trouverez des centaines de couleurs et de matières aux choix, laissez faire votre imagination et votre sens de la créativité.

A lire en complément : Comment être une maman sereine ?

Le matériel indispensable pour bien démarrer

Vous êtes motivé ? Alors c’est parti, pour bien commencer il vous faut du bon matériel. Une fois que vous avez visionné tous les tutos possibles et inimaginables sur internet. Que vous avez acheté tout le matériel nécessaire pour commencer, il ne vous reste plus qu’à vous lancer. Vous trouverez ci-dessous, une liste des choses importantes à vous procurer, pour bien débuter votre nouvelle activité.

Le fil à perler 

Il s’agit d’un fil en nylon, ciré, très résistant, qui ne se détend pas avec le temps. Impossible à emmêler, il vous garantit la solidité impeccable de vos créations.

Les aiguilles à perler 

Pour débuter, il existe des kits de plusieurs aiguilles. La taille idéale pour bien démarrer est celle de 0.4 mm de diamètre et 50 mm de longueur. 

Les perles Miyuki

Choisissez les perles les plus régulières, c’est-à-dire les « délicas 11/0 ». bien entendu vous avez un large choix de couleurs ou de matières, voici quelques options :

  • Opaques ;
  • Transparentes ;
  • Irisées ;
  • Mattes ;
  • Ceylon ;
  • Métalliques.

Les supports à tisser 

Il est très important d’étaler vos perles, sans risque qu’elles roulent et ainsi d’en faire tomber sans arrêt. Vous pouvez investir dans un tapis de perlage, ou alors tout simplement utiliser un set de table en tissu, que vous avez sans doute déjà à la maison.

À ne pas oublier 

Il reste encore quelques petits outils qui vous seront indispensable, les voici :

  • Des ciseaux ;
  • Une boîte de rangement, idéale pour classer vos perles par couleur ;
  • De la colle à bijoux ;
  • Un set de pinces. 

Il ne vous reste plus qu’à commencer à créer et laisser parler votre créativité. A vous les belles créoles, les beaux bracelets ou encore des colliers à n’en plus finir.  

ARTICLES LIÉS