Faire le bon choix de son pull vintage

Aujourd’hui, le style vintage est redevenu tendance. Il doit y avoir plusieurs pièces qui vous rappellent ce style, mais parmi les principales pièces, on a le fameux pull vintage. Dans la collection de ces pulls, il y a différents modèles et vous n’êtes pas toujours obligé de prendre le modèle qui ressemble à celui de votre grand-mère. Avez-vous envie d’un pull vintage ? Voici quelques conseils pour prendre le modèle qui vous convient.

Pull vintage, sweat vintage ou cardigan vintage, lequel prendre ?

Oui, quand on dit « pull », il y a le pull à proprement parler. C’est le modèle avec des manches longues qui est souvent en laine. Le côté vintage est rapporté par la coupe oversize du pull. Si vous voulez ce type de pull, vous pouvez en prendre un qui est dans un autre textile. Pour qu’une pièce soit vintage, vous devez tout de même prendre le modèle aux couleurs vives et parfois avec des motifs.

A voir aussi : Comment customiser un vêtement ?

Si le pull vintage ne vous a pas plus ou ne correspond pas trop à votre personnalité, vous pouvez prendre un sweat vintage. Ce dernier correspond plus au look sportswear. Côté sweat vintage aussi, vous pouvez prendre le modèle avec ou sans capuche. Le sweat vintage avec la capuche risque en effet d’alourdir la tenue s’il n’est pas marié correctement avec d’autres pièces. Il est vraiment réservé à un style sportswear. Si vous prenez le modèle sans capuche, vous pouvez quand même vous permettre de porter une robe chemise.

Pour un look plus féminin et plus soigné, vous pouvez vous permettre le cardigan vintage. C’est la fameuse pièce qu’on peut associer au gilet de grand-mère. Il est fait en laine et comprend des boutons sur le devant. Le côté féminin de ce pull vintage réside dans le fait qu’il est plus près du corps. Pour ne pas faire « grand-mère » aussi, vous pouvez le laisser ouvert.

A lire aussi : Les tendances incontournables de la coupe homme cheveux court pour un look moderne

Un pull vintage, mais plus moderne

Si vous avez fait le choix du pull vintage, rassurez-vous : il y a des modèles qui sont plus modernes dans lesquels vous n’allez pas forcément ressembler à votre grand-mère. Cette petite touche de modernité se perçoit sur l’encolure. Le vrai pull vintage est souvent en col roulé. Ce modèle est particulièrement apprécié de par le fait qu’il convient à une tenue élégante et classe. S’il fait vraiment froid, ce col roulé va vous tenir bien au chaud. Cependant, à mi-saison, le pull vintage col roulé n’est pas le meilleur choix.

Le pull vintage avec un col rond permet d’afficher un look moins chic ou un look mi-chic mi-décontracté. Vous pouvez par exemple le porter avec un jean et une paire d’escarpins. Même si le col est rond, ce pull vintage pourra très bien vous tenir au chaud. Pour ne pas trembler lors des soirées d’été, vous pouvez enfiler un pull vintage en col V. Ce dernier permet également de composer un look mi-chic mi-décontracté. En effet, vous pouvez mettre par-dessus le pull vintage une chemise.

Choisir la bonne taille et le bon style

Maintenant que vous connaissez les différents types de pulls vintage, il est temps pour vous de choisir la bonne taille et le bon style.

La première chose à vérifier est la longueur des manches. Si elles sont trop courtes ou trop longues, cela ne va pas rendre bien sur votre look. Pour éviter ce genre d’erreurs, essayez toujours un pull vintage avant de l’acheter. Les tailles ne sont pas standardisées comme chez les marques actuelles donc il faut prendre le temps d’essayer et voir si ça convient. C’est surtout le cas lorsqu’on achète en ligne, mais dans une friperie ou une boutique spécialisée, on peut essayer plusieurs modèles avant de trouver celui qui nous convient.

Le choix du style dépend aussi beaucoup de vos goûts personnels. Il faut donc savoir associer votre pull vintage avec des pièces plus modernes pour un résultat harmonieux.

Par exemple, si vous portez un pull oversize avec des motifs colorés, il est mieux de l’associer avec un jean slim et des bottines à talons pour avoir un look tendance. Évitez les pièces trop larges qui vont donner l’impression que vous avez piqué le pull de votre grand-père. Si vous optez pour un cardigan vintage, ce dernier se porte mieux avec une jupe ou une robe. Vous pouvez aussi l’accessoiriser avec des bijoux modernes comme un collier en chaîne dorée.

Savoir où chercher son pull vintage

Maintenant que vous avez une idée claire de ce que vous voulez comme pull vintage, il est temps de savoir où chercher. Voici quelques options qui s’offrent à vous:

La première option pour trouver un pull vintage est d’aller dans une friperie. C’est souvent le meilleur endroit pour dénicher des vêtements authentiques et originaux. Les prix sont généralement abordables, mais il faut y aller régulièrement car les pièces peuvent partir vite.

Les vide-greniers :

Si vous êtes du genre à aimer chiner ou à la recherche des bonnes affaires, les vide-greniers sont faits pour vous ! Vous pouvez trouver des pulls vintage en excellent état pour seulement quelques euros. Il suffit juste d’être patient(e) et de fouiller un peu parmi toutes les autres trouvailles.

Les dépôts-vente :

Dans les grandes villes, il y a souvent des dépôts-vente qui proposent une sélection de vêtements vintage de qualité. Les prix sont généralement plus élevés que dans les friperies ou les vide-greniers mais vous pouvez être sûr(e) d’y trouver des pièces en excellent état.

Il faut savoir où chercher son pull vintage pour ne pas se tromper et avoir le choix parmi plusieurs modèles. Que ce soit dans une friperie, un vide-grenier ou un dépôt-vente, prenez le temps de fouiller, essayer et comparer avant d’acheter. Vous dénicherez sûrement la perle rare à petit prix !

ARTICLES LIÉS