Lunettes de soleil : petit guide pour bien les choisir

Depuis quelques années, les lunettes de soleil sont devenues de vrais accessoires de mode. Elles sont indispensables pour protéger votre rétine et présentent aussi de nombreux autres avantages. Avec tous les modèles qui existent, beaucoup de personnes se demandent sur quels critères se baser pour faire le bon choix. Découvrez ici six conseils pour choisir votre lunette de soleil.

Déterminez la forme de votre visage et choisissez un style de lunettes de soleil en conséquence

Voici deux étapes simples, rapides et efficaces pour trouver la monture qui va s’adapter à votre visage.

Lire également : Couleur, forme…Comment choisir sa bague de fiançailles ?

Choisissez les lunettes qui s’accordent à la forme de votre visage

Pour déterminer la forme de votre visage, vous pouvez faire un selfie. Ensuite, imprimez la photo. Tracez le contour de votre visage pour obtenir la forme. Soulignez aussi la morphologie de vos sourcils. Tout le monde peut pratiquer cette technique, homme comme femme. Il existe sept formes de visage, dont le rond, l’ovale, le triangle, le rectangulaire, le carré et le diamant. Un visage rond est caractérisé par des lignes courbées et sans angles. Les proportions de la largeur et de la longueur sont les mêmes. Ce type de visage nécessite une monture étroite et angulaire.

Les proportions d’un visage ovale sont équilibrées. Ce type de forme est le plus courant. Vous pouvez utiliser tous les styles de lunettes, du plus classique au plus déluré. Le visage triangulaire est caractérisé par un front étroit. Il s’élargit jusqu’à la zone des joues et du menton. Pour cela, optez pour des lunettes qui peuvent renforcer la couleur et les détails sur la moitié supérieure de votre visage.

A lire également : Comment choisir un bandeau pour cheveux ?

La forme rectangulaire est plus longue. Pour cela, choisissez les montures décorées qui ajoutent de la largeur à votre visage. Si vous avez un visage carré, essayez les lunettes étroites ou ovales. Il faut que la largeur de la monture soit inférieure à celle de votre face.

Considérez les autres éléments de votre visage pour finaliser votre choix

Les sourcils sont expressifs et font partie de votre personnalité. Pour cela, assurez-vous que votre lunette de soleil tombe à leur dessous. Les montures courbées sont idéales. Si vous avez des yeux écartés, choisissez les lunettes de couleur sombre. À l’inverse, préférez les montures étroites ou claires. Prenez aussi en compte la forme des nez et la taille de la tête pour connaitre le choix qui vous convient.

De plus, pour choisir vos lunettes de soleil, préférez celles qui ont des marques reconnues. Elles répondent en général aux exigences de tous les utilisateurs et peuvent également être ajustées selon les besoins de l’usager. À titre d’exemple, les lunettes proposées par Visio Factory sont authentiques et le choix des montures certifiées vous permet de bénéficier d’un produit de haute qualité.

Pour acheter vos lunettes de soleil, dirigez-vous vers les boutiques de référence. Cela vous permet d’avoir des produits sûrs à un prix juste. Les sites spécialisés prodiguent également des conseils en ligne pour vous aider à choisir les lunettes de soleil adaptées à vos besoins.choisir lunettes de soleil

Tenez compte du type de verres

Les verres polarisés sont fabriqués pour améliorer la clarté visuelle et réduire les reflets éblouissants. Ils sont composés des filtres polarisants qui éliminent les éclats issus de la réverbération. Optez pour ces types de lunettes pour vous protéger contre les rayons UV. Cela vous permet aussi de voir correctement les couleurs sous leur forme originale sans faire beaucoup d’efforts. Le verre polarisé vous offre un confort visuel. Il est adapté à la pratique des sports tels que le nautisme et les régates.

Les verres à effet miroirs filtrent la lumière, ce qui diminue l’éblouissement. Ils vous protègent contre les rayons UVA et UVB. Dans un espace réduit, ils vous permettent d’avoir un grand trajet optique. Choisissez les lunettes de soleil en miroir pour profiter d’une bonne vision. Ces lentilles sont idéales pour les personnes qui passent beaucoup de temps à l’extérieur. De plus, elles sont durables.

Les verres dégradés sont plus foncés en haut pour protéger les yeux. Ils sont clairs en bas pour permettre une bonne vision. Ils protègent mieux de la lumière que les modèles transparents. Ils réduisent la fatigue oculaire. Les verres dégradés peuvent être personnalisés selon vos besoins. Ils donnent à vos lunettes une touche agréable et élégante.

Évaluez la couleur des verres

Les verres existent en de nombreuses couleurs, dont la teinte grise. Ces lunettes protègent les yeux d’une forte luminosité. Elles offrent une vision naturelle sans modifier la couleur originale. Elles sont idéales en été. Les verres de teinte jaune augmentent la distinction des couleurs, la perception des reliefs et le contraste. Ils protègent la rétine des rayons nocifs.

Ils réduisent l’impact d’un éblouissement lumineux. Les verres de teinte jaune sont des boucliers efficaces face aux lumières nocives des écrans. Ils offrent aussi une bonne visibilité. Vous pouvez les utiliser quand vous voulez conduire dans la nuit. Les verres de teinte verte offrent une bonne perception du contraste. Pour cela, ils sont recommandés à tous. Les lentilles de couleur brune diminuent la fatigue visuelle.

En général, les verres sont teintés lors de leur fabrication. Vous pouvez les personnaliser avec un effet miroir ou dégradé. Choisissez vos lunettes en fonction de votre défaut visuel. Pour ceux qui souffrent de la myopie, les verres teintés en brun sont recommandés. Pour les hypermétropes, les lentilles grises sont idéales. Ces personnes peuvent également utiliser les verres teintés en gris-vert. Ces lentilles procurent une sensation de bien-être.

verres de lunettes

Assurez-vous de la durabilité en vérifiant le matériau de la monture

La monture est un indice de qualité pour le choix des lunettes. Elle existe en différents matériaux, dont le métal. Ce type de monture est très prisé pour sa solidité et sa grande résistance aux chocs. Le métal est un matériau léger et discret. Pour cela, il est idéal pour les montures fabriquées pour les visages fins et allongés.

Le plastique offre une grande variété de couleurs, de motifs et de textures. En plus de cela, il est solide. Les montures de lunettes en plastique peuvent s’adapter à tous les verres. Elles sont recommandées aux personnes qui ont des traits de visage marqués. Le polycarbonate est un plastique ultra-résistant. Très léger, ce matériau est agréable à porter. De plus, il offre un grand confort.

L’acétate est une matière plastique d’origine végétale. Grâce à sa souplesse, ce matériau a permis d’obtenir les diverses formes des montures. Il est aussi résistant. Pour ceux qui aiment les couleurs, choisissez les montures de lunettes en acétate. Elles sont à la mode et vous permettent d’assortir vos tenues. La fibre carbone est plus utilisée pour la fabrication des lunettes. Elle est résistante, souple et légère. Les lunettes en fibre de carbone sont idéales pour les sportifs.

Renseignez-vous sur les marques de lunettes les plus appréciées en ce moment

Les bonnes marques combinent confort, finesse et design. Ray-Ban est la plus réputée en lunetterie. C’est une marque emblématique et la plus influente au monde. Si vous voulez acheter des lunettes, optez pour les montures de Ray-Ban. Leur prix moyen tourne autour de 100 jusqu’à 150 euros.

Persol est un créateur des montures chics depuis plus d’un siècle. C’est une marque populaire dans le monde de la lunetterie. Persol a été l’auteur des innovations révolutionnaires comme l’invention des charnières à ressort. Ces lunettes ont un look iconique. Elles portent une flèche visible sur la charnière qui indique l’authenticité de la monture. Les lunettes de marque Persol sont idéales pour les personnes qui recherchent une élégance et un style intemporel.

Pour les obtenir, vous pouvez prévoir entre 150 et 350 euros. Oakley est spécialiste des lunettes de vue, de ski et de soleil. Cette marque a été reconnue comme l’auteur des verres au style super cool. Si vous voulez des montures durables et confortables, choisissez des lunettes qui sont certifiées par Oakley. Audacieuses, les lunettes Oakley représentent le choix parfait pour une utilisation quotidienne.

Vérifiez si vos lunettes sont confortables lorsque vous les portez

Les lunettes inadaptées peuvent causer un inconfort et endommager vos yeux. Pour cela, vérifiez bien la taille avant de les acheter. Elle doit correspondre à votre visage pour vous garantir le confort. Tenez compte de la distance inter-pupillaire et de la taille des orbites pour choisir votre monture. Assurez-vous que le pont de votre nez s’ajuste parfaitement avec votre lunette pour éviter qu’elle se glisse.

Par exemple, vous pouvez choisir celle qui a la forme rectangulaire ou un modèle à monture en écaille. Prêtez attention à la largeur du pont. Si vos lunettes tombent quand vous tournez la tête, cela signifie qu’elles sont instables. Choisissez les montures qui reposent de façon solide sur votre nez. Vérifiez si les branches exercent une pression sur votre tempe.

Si c’est le cas, optez pour celles qui sont bien ajustées. Évitez les montures qui sont trop serrées. Assurez-vous que les verres sont de qualité supérieure. Vérifiez s’ils sont adaptés à vos besoins. Les verres de mauvaise qualité peuvent causer de l’inconfort et de la confusion. Quand vous les portez, vous remarquez une distorsion des images et des couleurs. Cela peut nuire à votre santé visuelle. De plus, ces verres ont une faible résistance aux rayons ultraviolets et aux chocs. Ils peuvent également causer une fatigue oculaire.

ARTICLES LIÉS