Pourquoi porter une culotte de règle ?

S’il y a bien une chose qui différencie la femme de l’homme, c’est l’apparition périodique chez cette dernière de ses menstrues. Pour y faire face, elles ont généralement recours aux protections périodiques à l’image des culottes menstruelles. Cela leur évite de laisser fuiter leur flux menstruel.

Cependant, concernant spécifiquement les culottes menstruelles plusieurs interrogations reviennent le plus souvent. Quels avantages apportent-elles de plus par rapport à ce dont il était fait usage ? Partez donc par le biais du présent article à la découverte de l’univers d’une culotte menstruelle.

A voir aussi : Notre coup de coeur pour Verbaudet Belgique

Différence entre culotte menstruelle et une serviette hygiénique

Aux primes abords, il faut savoir que la différence entre porter une culotte menstruelle et l’usage d’une serviette hygiénique s’établira à plusieurs niveaux. Déjà en termes de composition, les culottes menstruelles sont fabriquées à partir de matières naturelles alors que les serviettes hygiéniques sont en matières synthétiques qui sur le long terme pourraient nuire à votre santé.

Sur ce premier niveau, il est clair qu’il faut préférer les culottes de règle étant donné qu’elles sont exclusivement écologiques. Du point de vue de la protection, les tampons sont réputés limiter les fuites du flux menstruel, mais il n’en demeure pas moins qu’ils ont une durée d’utilisation inférieure à celle des culottes menstruelles. Ces dernières peuvent par exemple vous protéger durant toute une nuit, peu importe votre temps de sommeil. Ce qui ne serait pas évident pour les serviettes.

A lire en complément : Créer le look casual chic parfait pour un style quotidien irrésistible

Les types de culottes menstruelles

Peu importe vos préférences en matière de dessous, vous y trouverez forcément pour votre compte. Si vous êtes du genre à aimer les lingeries sexy, le string menstruel est pour vous. Il vous permet de conserver votre côté glamour nonobstant vos menstruations.

Vous pouviez aussi bien opter pour le style tanga de culotte de règle. Il combine praticité et beauté vous rendant ainsi plus séduisante. Notez également l’existence de la culotte menstruelle sous la forme traditionnelle connue de tous. On ne saurait finir avec cette rubrique sans parler des modèles boxer et taille haute de la culotte de règle.

Comment choisir une culotte menstruelle ?

Si après tout ceci, il vous prenait l’envie de vous allier à la grande masse de femmes adoptant les culottes de règle, gardez à l’esprit votre choix doit prendre en compte quelques critères. Vous faire un choix en considération de votre flux sanguin. La culotte idéale pour vous doit avoir une capacité d’absorption égale à la quantité de votre liquide menstruel.

L’autre critère non moins important de choix est la matière de fabrication de la culotte menstruelle. Il faut qu’elle soit taillée de manière à vous garantir le confort et l’efficacité adéquate. Optez de préférence pour des matières naturelles et respectueuses de l’environnement.

Les avantages d’une culotte menstruelle

Les culottes menstruelles sont avant tout une solution confortable. Elles ne sont pas un supplément de vêtements à mettre. Elles remplacent juste les culottes traditionnelles auxquelles vous étiez habitués. À ce titre, elles sont aussi bien faciles à mettre qu’à enlever et passent aussi inaperçues.

En outre, les culottes menstruelles sont efficaces à tel enseigne que leur capacité d’absorption ne requiert nullement l’usage d’une serviette hygiénique supplémentaire. Pour couronner le tout, les culottes de règle sont à 100 % hygiéniques. Elles sont conçues à base de matières antibactériennes respirant qui oblitère les mauvaises odeurs et vous épargnent de la sensation d’humidité.

Comment bien entretenir sa culotte menstruelle ?

L’entretien des culottes menstruelles est très simple. Il vous suffit de les laver à la main ou en machine, selon ce qui vous convient le mieux. Pour un lavage à la main, il faut protéger au maximum votre sous-vêtement hygiénique et garantir sa durabilité. Les culottes menstruelles peuvent être séchées à l’air libre ou dans un sèche-linge avec une chaleur basse.

Il ne faut pas utiliser d’assouplissants lors du lavage de vos culottes menstruelles car ils risquent d’affecter leur qualité absorbante.

Porter une culotte menstruelle offre de nombreux avantages : elle est confortable, pratique et économique tout en étant respectueuse de notre environnement grâce à son caractère réutilisable. Avec cet article, nous espérons avoir éclairci certains points pour celles qui étaient encore hésitantes quant au port et surtout à l’entretien de ces nouveaux sous-vêtements innovants.

Les précautions à prendre lors de l’utilisation d’une culotte menstruelle

Malgré les nombreux avantages qu’offre la culotte menstruelle, pensez à bien prendre certaines précautions lors de son utilisation. Comme pour tout produit hygiénique, il est recommandé de bien se laver les mains avant et après avoir manipulé sa culotte menstruelle.

Il faut s’assurer que la taille choisie convient parfaitement à votre morphologie. Si elle est trop petite ou trop grande, cela peut engendrer des fuites et donc une sensation d’inconfort pendant vos règles.

Il ne faut pas porter une même culotte menstruelle durant plus de 8 heures d’affilée. Il faudra alors changer plusieurs fois dans la journée selon le flux du sang menstruel. Les modèles disposent généralement d’un tableau indicatif qui permet aux utilisatrices de savoir quelle taille choisir en fonction du débit sanguin moyen.

Si vous utilisez des serviettes hygiéniques ou des tampons depuis longtemps et que vous passez à la culotte menstruelle, notez qu’il y aura un temps d’adaptation nécessaire afin que votre corps s’y habitue pleinement. Vous pouvez débuter par une période courte au début (quelques heures) puis augmenter progressivement cette période jusqu’à ce que vous soyez à l’aise avec ce nouveau produit hygiénique.

Bien entendu, si vous avez des douleurs inhabituelles ou ressentez un malaise quelconque en portant votre culotte menstruelle, consultez immédiatement un professionnel médical afin d’exclure toutes complications éventuelles liées à cet usage.

ARTICLES LIÉS