5 Raisons pour lesquelles le shopping dans les magasins physique est mieux

Le comportement d’achat des consommateurs est difficile à prévoir. Il passe constamment du shopping en ligne à la visite d’un magasin physique. Une enquête a déjà indiqué que le webrooming (recherche d’inspiration en ligne puis achat en magasin) est beaucoup plus courant que la pratique inverse du lèche-vitrine. Et les études montrent que 91 % des achats sont effectués dans des magasins physiques, contre 9 % en ligne. Il est clair que les magasins physiques sont là pour rester, notamment pour les raisons suivantes.

Faire l’expérience du produit

Pour de nombreux consommateurs, la principale raison d’effectuer des achats les boutiques physiques de L’éclaireur est la possibilité d’expérimenter le produit. Ce canapé que vous avez vu en ligne, est-il vraiment confortable ? Ce pull est-il aussi doux que vous le pensiez ? Les critiques disent « bonne qualité », mais vous pourriez penser différemment. Vous avez trouvé une belle veste, mais vous n’êtes pas sûr qu’elle vous aille ? Dans un magasin physique, vous avez toujours la possibilité de tester et d’essayer les articles, ce qui vous aide énormément à prendre une décision finale et augmente finalement la satisfaction de vos clients.

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Conseils d’experts

Une autre raison importante d’effectuer des achats dans un magasin physique est que les clients apprécient beaucoup les conseils d’un professionnel. Au moins un client sur cinq déclare que les conseils d’un expert sont la première raison pour laquelle il préfère faire ses achats en magasin. Un personnel qui a les bonnes connaissances et qui vous aide en vous conseillant, crée en effet la confiance. En outre, les services personnels et les conseils personnalisés permettent d’effectuer un achat plus rapidement. Et plus le conseil est bon, plus le client a de chances de revenir. L’expérience client est sans aucun doute un atout fort du magasin physique.

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Disponibilité immédiate du produit

La rapidité et la réduction du temps entraînent une plus grande satisfaction du consommateur, c’est pourquoi les boutiques en ligne proposent souvent une livraison le jour même. Mais ce n’est pas toujours le cas pour tous les produits, il arrive donc que vous deviez attendre quelques jours. Ou peut-être avez-vous manqué la livraison et vous devez faire des allers-retours à un point de retrait, ce qui peut également prendre beaucoup de temps. C’est une autre raison pour laquelle les magasins physiques ont un avantage concurrentiel. Grâce à leur stock local, les clients peuvent immédiatement emporter leurs produits chez eux et développer ainsi une relation forte avec la marque.

L’expérience client

De nos jours, l’expérience client est essentielle pour tout détaillant. Les magasins de briques et de mortier peuvent plus que jamais jouer cette carte pour se démarquer de leurs concurrents en ligne. Après tout, faire du shopping, c’est aussi s’amuser. De nombreuses boutiques et chaînes proposent des services dans leurs magasins, tels que le stylisme personnel, les services de retouches, les soirées spéciales shopping, les ateliers,… Plus c’est personnel, mieux c’est ! Ces types d’initiatives garantissent une véritable expérience client difficile à copier pour toute boutique en ligne.

Pas de retour obligatoire

De nombreux clients trouvent que la procédure de retour des commandes en ligne est trop complexe ou prend trop de temps. Ainsi, si vous faites vos achats dans un magasin physique, vous vous épargnez déjà les tracas d’un retour. Vous choisissez immédiatement ce que vous voulez et vous n’avez pas à vous soucier d’un éventuel retour. Au lieu de cela, il vous suffit d’emporter les produits désirés chez vous !

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