7 objets vintage qui ne se démodent pas

Si la décoration et les pratiques ont tendance à évoluer avec le temps, certains meubles et objets ne se soucient nullement des diktats de la mode. Il existe en effet des objets vintage qui continuent de séduire bon nombre de personnes, notamment les adeptes du style rétro. En plus d’être toujours en vogue, ils demeurent également très pratiques et pourront donc vous servir au quotidien ou bien à des occasions spéciales. Zoom sur 7 objets vintage intemporels qu’il faut absolument avoir chez soi.

Le vinyle : pour les amoureux d’un son authentique

Si vous adorez écouter les sons authentiques, alors le vinyle est ce qu’il vous faut. En effet, cet accessoire des années 50, 60 et 70 offre le plaisir aux nouvelles générations de découvrir le style musical de cette époque. À l’heure où l’univers de la musique est marqué par les services de streaming, le vinyle constitue un excellent support pour les audiophiles. Vous pouvez d’ailleurs penser à offrir une box vinyle à un mélomane afin de profiter pleinement de musique et des sons réconfortants. Cet accessoire vous permet d’écouter les morceaux avec une plus grande attention et de mieux les apprécier par rapport à une chanson sur YouTube ou sur Spotify.

A découvrir également : Où acheter des palettes de vêtements en dégagement ?

Si vous êtes à la recherche d’une box vinyle, alors prenez le soin de vous renseigner sur les prix. Pour précision, il existe de nombreux styles musicaux sur vinyle proposés en édition limitée. L’inscription est très simple et par la suite, il faudra définir le choix de l’abonnement : mensuel, quadrimestriel, annuel… De ce fait, l’enseigne se chargera de la livraison de votre box contenant un disque vinyle selon la fréquence choisie.

Par ailleurs, les box vinyles séduisent par leur format authentique qui est cher au cœur des collectionneurs. L’odeur de l’ancienne pochette ainsi que sa taille participent aussi au charme des disques. Tout le monde se souvient de la fameuse tradition qui consiste à retourner le disque afin d’écouter les morceaux qui se trouvent sur l’autre face.

A voir aussi : Tourisme à New York : comment organiser votre virée shopping ?

Vinyle

La cafetière à dépression

On compte également parmi les objets vintage qui ne se démodent pas, la cafetière à dépression qui est l’un des plus anciens modèles utilisés pour préparer un bon café. Auparavant, cet objet était proposé dans les ventes aux enchères ou encore les brocantes. Aujourd’hui, les fabricants l’ont remis au goût du jour à travers l’usage d’un verre plus solide.

Pour rappel, la cafetière à dépression existe depuis 1837, inventée par Jeanne Richard. Elle est en général composée de deux étages de cafetière en verre en forme de globe. Les globes sont séparés par un accessoire contenant le filtre de café moulu.

La contenance s’adapte à tous les besoins et la préparation du café est très facile. Il suffit de remplir la boule d’eau, de placer un filtre sur la tige et de mettre la cafetière sur le feu pour la porter à ébullition.

Le savoir-faire avec un rasoir à l’ancienne

Le rasoir à l’ancienne est aussi un objet qui ne se démode pas et que les classiques utilisent toujours de nos jours. D’ailleurs, on remarque qu’il a refait surface ces dernières années pour s’inviter dans le quotidien des amateurs et des professionnels.

L’homme moderne préfère le rasoir électrique qui semble plus ergonomique et pratique. Cependant, le rasoir droit ou rasoir de sûreté présente des avantages qui en font un parfait allié pour les barbus. En effet, celui-ci garantit un rasage de meilleure qualité, au plus proche de la peau, notamment lorsque la lame est bien aiguisée. Le rasoir électrique rate souvent quelques poils, ce qui n’est pas le cas avec l’ancien modèle.

Par ailleurs, le rasage à l’ancienne cause moins d’irritations. Le fait de repasser plusieurs fois au même endroit avec le rasoir électrique a tendance à agresser et à irriter la peau, alors qu’un rasoir traditionnel coupe les poils sans avoir à repasser dessus.

Un incontournable déco : l’enfilade 50s

L’enfilade est un mobilier vintage fonctionnel et élégant pouvant se prêter à de nombreux usages dans un intérieur. Il est assez similaire au buffet et séduit de par ses capacités de stockage et ses qualités esthétiques. C’est un meuble déco qui a fait un retour remarqué dans le monde de la déco intérieure.

On attribue généralement à l’enfilade un caractère rétro vintage vu que ses origines remontent au-delà du 20e siècle. De nos jours, il est proposé en d’innombrables modèles et styles. Vous trouverez ainsi des enfilades suspendues fixées au mur, des modèles sur socle, des versions sur pieds…

Dans tous les cas, l’enfilade 50s est d’une grande utilité pour un agencement organisé et ordonné. Il s’installe généralement dans un salon ou une salle à manger, même s’il peut également jouer le rôle d’une commode dans la chambre. Sa longueur importante lui permet de mettre à votre disposition des espaces de stockage séparés et compartimentés. Vous pourrez ainsi y ranger vos documents, vos livres, vos vaisselles, vos vêtements…

Immortalisez vos meilleurs moments avec un Polaroid

Les passionnés de la photographie peuvent se tourner vers l’appareil photo polaroid qui est un modèle né en 1948. Il permet de tirer la photo sous vos yeux, quelques instants après l’avoir prise. Il connaît encore de nos jours un grand regain d’intérêt, car il a l’avantage de vous fournir immédiatement vos clichés. Le polaroid est en effet un film photosensible installé dans un boîtier dédié et vous donne la possibilité d’imprimer de manière instantanée vos souvenirs.

C’est un appareil très pratique pour immortaliser différents évènements : mariages, anniversaires, Noël… Vous pourrez éditer des images uniques et apporter une petite touche vintage aux faits marquants de votre vie. En outre, son format est agréable et vous créerez rapidement de beaux souvenirs.

Le polaroid est donc un moyen de rompre avec les mauvaises habitudes liées aux appareils numériques actuels et aux smartphones. Le résultat est généralement surprenant et agréable à voir avec une luminosité criarde, des cadrages hasardeux…

La Vespa, la guêpe vintage

La vespa fait aussi partie des objets vintage qui ont toujours la cote. Elle a une histoire unique au Vietnam, avec son passé colonial et était initialement destinée à l’élite. Sa production était en plein essor après la seconde guerre mondiale, avec l’implantation de nombreuses usines en France afin de répondre à une demande accrue. Toutefois, l’objectif n’était pas de rouler en ville, mais plutôt de l’utiliser à des fins militaires. D’ailleurs, l’armée coloniale en avait fait un puissant moyen de communication.

Actuellement, il est possible de trouver une large variété de Vespas vintage sur le marché. En vous procurant ce moyen de locomotion, vous pourrez expérimenter un pan de la vie vietnamienne d’antan.

Vespa

La dame-jeanne, un retour en beauté

La dame-jeanne a signé un grand retour dans l’univers de la vaisselle et de la déco. Ses origines font toujours l’objet de diverses polémiques. Dans tous les cas, il s’agit d’une sorte de vase au grand corps avec une base aplatie très élégante et pouvant facilement s’intégrer dans votre décoration. Actuellement, elle est rarement utilisée pour la conservation d’eau ou de vin. Elle sert plus de vase dans l’aménagement intérieur.

Vous pouvez ainsi y mettre quelques fleurs sèches ou fraîches selon vos préférences. Si vous optez pour les fleurs fraîches, alors prenez le soin de remplir le récipient avec une quantité suffisante d’eau. Il est également possible de mettre dans la dame-jeanne des brindilles sèches ou pampas. Cela pourra vous servir de décoration de chambre par exemple, à la fin de l’été.

Vous connaissez à présent quelques objets vintage qui ont toujours du succès malgré leur ancienneté. Il est conseillé de se rendre sur les boutiques en ligne vintage afin de vous procurer le nécessaire et d’apporter une touche rétro à votre intérieur.

ARTICLES LIÉS