Colorimétrie : comment choisir les bonnes couleurs de bijoux ?

Les bijoux apportent une touche particulière à une tenue et reflètent la personnalité de celle qui les porte. Il est toutefois difficile de savoir lesquels choisir au vu des nombreux modèles proposés par les joailliers. Heureusement, la colorimétrie permet de se faire une idée des nuances les plus adaptées à sa carnation. Nous faisons le point sur ce concept qui vous permettra d’arborer des bijoux qui vous iront parfaitement.

La colorimétrie en bijouterie : qu’est-ce que c’est ?

Vous êtes sans doute intrigué par ces femmes qui arborent au quotidien des looks sublimes et harmonieux. Elles parviennent aisément à se démarquer et à exprimer leur style avec conviction. La confiance en est pour quelque chose, mais ce n’est certainement pas le seul facteur qui entre en ligne de compte. Il y a un autre ingrédient plus subtil qui permet de faire la différence : l’art de la colorimétrie.

Lire également : Bien choisir son sac à main en 2021

Le principe de ce concept est assez simple, il consiste à identifier et à adopter les palettes de couleurs qui vous mettront le plus en valeur. Vous l’ignoriez peut-être, mais les couleurs peuvent avoir un réel impact sur la confiance en soi et ce que l’on reflète. Ainsi, chaque gamme de teintes représente une saison chromatique : printemps, été, automne et hiver. Si les stars et les plus grands designers adhèrent totalement à cette idée, elle reste encore méconnue du grand public.

On se contente généralement des tendances mode ou des basiques pour éviter les faux pas. Pourtant, avoir une bonne maîtrise de sa colorimétrie est bien plus avantageux pour se créer un dressing idéal et surtout, pour choisir les meilleurs bijoux à porter. Pour déterminer la palette de couleurs adaptée, différents éléments sont pris en compte : la teinte du visage sans maquillage, celle des yeux ainsi que celle des cheveux.

Lire également : Qui est SMI mutuelle ?

colorimétrie bijoux

Les métaux de vos bijoux et leurs couleurs

Bien plus que de simples accessoires de beauté, les bijoux expriment votre personnalité et ont un véritable impact sur votre mise en beauté. Finement choisis, ils peuvent donner l’impression d’une peau plus lumineuse et plus saine. Pour choisir un métal qui vous correspond, il est important de tenir compte de votre type de teint. On distingue deux types de carnations : les tons chauds et les tons froids. Les tons chauds se caractérisent par des sous-tons jaunes et les tons froids par des sous-tons roses.

Il existe une méthode assez simple pour connaître votre sous-ton. Il suffit de serrer vos poignets, puis d’étudier vos veines. Si celles-ci ont une teinte verte ou olivâtre, vous vous situez dans les teintes chaudes. Par contre, si elles ont une couleur bleue ou violette, vous faites partie des carnations froides. Pour trouver la couleur de métal qui vous convient le mieux, tournez-vous vers des bijoux de qualité adaptés à toutes les carnations que vous trouverez sur des bijouteries en ligne.

L’argent : pour quel type de peau ?

De teinte froide, les métaux argentés s’accordent aisément à la plupart des carnations. Toutefois, elles mettent particulièrement en valeur les peaux claires qui tirent vers la porcelaine. Si vous avez une peau qui ne bronze pas facilement ou qui a tendance à rosir, ce métal vous correspondra parfaitement. L’agent peut néanmoins être adopté par les personnes à la peau hâlée ou bronzée. Sur les teints mats ou noirs, il jouera sur les contrastes pour un résultat tout aussi sublime. Si vous êtes à la recherche d’un bijou conçu avec un métal discret et adapté à toutes les occasions, vous serez sans doute ravi par celui-ci.

Le doré : une couleur étincelante

Les métaux dorés sont davantage indiqués pour les carnations de couleur chaude. Ils magnifieront merveilleusement bien les peaux claires tout comme les teints porcelaines avec des taches de rousseur ou les personnes ayant des cheveux avec des reflets roux ou dorés. Il en va de même pour les peaux hâlées ou dorées ainsi que les personnes avec les yeux bleus, verts ou noisettes. Ainsi, les bijoux dorés s’adaptent à pratiquement toutes les teintes de peau. Évitez cependant d’en faire trop pour ne pas tomber dans la vulgarité.

Les couleurs particulières

Il existe bien d’autres couleurs au-delà de l’argent et du doré pour les métaux de bijoux. C’est le cas par exemple de l’or rose, véritable allié des peaux claires. Le bronze est tout aussi prisé en joaillerie et convient très bien aux teints mats. Si vous avez un doute sur votre type de carnation, n’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre bijoutier avant de faire votre choix.

bijoux de qualité, couleur bijoux

Les bijoux en pierres naturelles : quelles teintes vous iront ?

Les bijoux en pierres naturelles sont des joyaux qui rencontrent de plus en plus de succès grâce à leur charme et à leur beauté. Ces accessoires apportent à vos styles vestimentaires une certaine authenticité et du caractère. Ils s’adaptent à toutes les occasions et peuvent donc se porter au quotidien comme au travail ou aux événements habillés. Pour obtenir un beau résultat, il est tout de même important de bien choisir vos bijoux en pierres naturelles.

Ces parures se déclinent en effet en des formes et des coloris variés. Certains bijoux vous sublimeront bien plus que d’autres en fonction de votre couleur de peau. Si vous avez une carnation chaude, les pierres naturelles de couleur claire sont faites pour vous. Il existe des choix multiples comme le quartz ou la pierre de lune pour les peaux mates et le péridot ou le grenat pour les peaux foncées.

Les personnes au teint froid, quant à elles, devront privilégier les bijoux de couleurs telles que le rose, le violet, le bleu ou le rouge. Les pierres naturelles idéales pour ce type de peau sont alors la tourmaline, la topaze, l’améthyste ou encore le grenat. On n’oublie pas les personnes à la peau neutre qui sont bien plus avantagées, puisqu’elles peuvent tout se permettre en termes de couleur.

Pensez aux couleurs de vos vêtements pour choisir vos bijoux

Les bijoux sont des accessoires qui complètent à merveille vos tenues, à condition qu’ils soient bien accordés à celles-ci. Ils doivent s’adapter à votre style vestimentaire, mais aussi à la couleur de votre tenue. Pour un ensemble formel, les bijoux élégants sont à privilégier. Les colliers ou les bracelets en pierres précieuses s’intègrent bien à un look raffiné. Les tenues romantiques de leur côté seront associées à des bijoux délicats et féminins comme les bracelets en perle ou les pendentifs en forme de cœur.

Par ailleurs, les tenues monochromes sont mises en valeur par des bijoux qui contrastent ou s’intègrent parfaitement à la teinte dominante. A contrario, on choisira pour des vêtements très colorés des bijoux en métal neutre ou des pierres précieuses qui se marieront avec la couleur principale de la tenue. Il est important, pour composer des looks harmonieux qui vous mettront en valeur, de bien choisir les couleurs de vos bijoux. Grâce à la colorimétrie, vous pouvez désormais connaître les palettes de couleurs qui vous correspondent le mieux. N’hésitez pas à tenir compte de ce paramètre pour faire de bons choix.

ARTICLES LIÉS