Montre à gousset : les accessoires indispensables

Ces dernières années, la montre à gousset a fait son retour et a réussi à devenir une tendance dans l’univers de la mode. Cet accessoire de poche original et vintage vient finaliser votre look avec beaucoup de style. Son design a évolué et il se décline désormais en différents modèles pour tous les goûts et toutes les personnalités. Si vous souhaitez adopter cet accessoire intemporel pour affirmer votre identité, il est important de vous équiper des différents accessoires qui viennent avec. Quels sont-ils et comment bien les choisir ?

Le retour en force des montres à gousset

L’univers de l’horlogerie ne cesse de se réinventer pour proposer des pièces toujours plus esthétiques et plus originales. Après plusieurs années, la montre à gousset n’a pas perdu sa popularité et fait son grand retour dans le monde de la mode. Cet accessoire fonctionnel et design rime avec élégance. Il permet d’apporter une touche sophistiquée à votre tenue.

A découvrir également : Les vestes légères à privilégier avec une robe trapèze en été

La montre à gousset a réussi à traverser plusieurs époques et a conservé sa beauté ainsi que son raffinement qui font sa distinction. Son design vintage séduit énormément et vous permet de personnaliser votre look de manière unique. Cette pièce horlogère vous invite à voyager dans le temps. Son boîtier rond, orné de la simplicité de son cadran et son mécanisme soigné jusqu’aux moindres détails, met à l’honneur les sources de l’horlogerie.

Cette montre de poche vous permet de lire l’heure d’une autre manière. D’autant plus qu’elle revient sur le devant de la scène avec différents styles et modèles pour le bonheur de tous. Vous avez la possibilité d’allier le côté raffiné rétro de la montre à gousset et la modernité. Quels que soient votre style et votre personnalité, vous serez certain de trouver l’accessoire fait pour vous.

A lire également : Quand la mode s’inspire de la mer

Dans le commerce, les modèles sont diversifiés, allant des styles les plus simples et les plus épurés aux plus extravagants. Il suffit de trouver un horloger réputé et de comparer le prix des montres à gousset pour trouver l’accessoire qui vous conviendra.

montre gousset accessoire indispensable horloger mode vintage chaîne

Choisissez la bonne chaîne pour votre montre à gousset

La chaîne de votre montre à gousset est un accessoire déterminant que vous devez choisir avec beaucoup de soin. Elle est toute aussi importante que la pièce horlogère elle-même. Elle vous permet de fixer le boîtier ou de le porter autour du cou tel un collier.

La plupart des modèles sont certes livrés avec une chaîne, mais si vous souhaitez apporter une touche personnelle à votre look, il n’y a rien de tel que d’opter pour un accessoire unique et original. Il ne faut pas oublier que cette chaîne sera visible et contribuera à votre style.

Les modèles de chaînes pour votre montre à gousset

Vous pouvez choisir parmi différents modèles de chaînes qui feront toute la différence. Pour pouvoir sélectionner celle qui vous convient le mieux, voici quelques choix qui s’offrent à vous :

  • la chaîne Albert-T : c’est la plus appréciée de toutes et elle tient son nom du Prince Albert. Elle se distingue par sa sobriété et est dotée d’une barre en T sur son extrémité. Cette chaîne est une valeur sûre pour être fixée sur la boutonnière du gilet et vous permettre de porter la montre dans la poche. La longueur de la chaîne est variable selon vos goûts.
  • la chaîne double Albert-T : il s’agit d’une version double du modèle précédent. Cependant, vous pouvez fixer deux éléments sur les deux mousquetons de la chaîne. Vous disposez de 3 embouts de l’autre extrémité, dont un en T.
  • la chaîne à glissière : elle est à privilégier si vous souhaitez porter la montre dans la poche du pantalon. Elle est destinée à être fixée à la ceinture grâce à sa pince.
  • la chaîne à fermoir : elle est appréciée pour sa polyvalence. Elle vous permet de porter votre montre de poche comme bon vous semble, sur n’importe quel vêtement.
  • la chaîne à sautoir : ce sera un choix judicieux pour ceux qui désirent porter la montre de poche comme un pendentif. La longueur varie d’un modèle à un autre.

Il faut donc définir vos besoins en amont de l’achat de votre chaîne. Veillez également à ce que le matériau et sa couleur s’harmonisent avec ceux de votre montre bijou. Cela est essentiel pour affirmer votre style et rester tendance.

Les types de mailles de la chaîne

Au-delà des modèles de la chaîne de montre à gousset, le type de maille peut aussi faire la différence. En plus d’embellir votre tenue, il garantit la sécurité de votre montre de poche. Le choix reposera donc sur la fréquence de port de votre accessoire et sur sa taille. Les chaînes de type gourmette sont résistantes et solides. C’est pourquoi elles sont adaptées aux montres imposantes. Il en est de même pour celles au style escargot au design très raffiné.

Pour plus d’originalité, vous pouvez opter pour les mailles serpent qui s’habillent d’écailles de reptile. Pour un port autour du cou, préférez les mailles forçat, sobres et simples. Les mailles vénitiennes, quant à elles, allient finesse et robustesse.

horlogerie montre poche support collection prix personnaliser heures étui entretien cadran aiguilles élégance

Pourquoi investir dans un support pour votre accessoire ?

Puisqu’une montre de luxe représente un certain investissement, vous devez en prendre soin, en particulier lorsque vous ne la portez pas. Il est vivement recommandé d’investir dans un support design qui vous permettra de ranger la vôtre dans les meilleures conditions.

Vous trouverez des supports très esthétiques qui sauront mettre en valeur vos montres de poche. Ils peuvent être équipés de crochets permettant de suspendre les bijoux avec beaucoup de style. Des versions plus originales encastreront vos montres, tout en laissant son cadran apparent à travers une ouverture circulaire.

Le porte-montre peut même devenir un véritable accessoire de déco dans votre bureau comme dans votre chambre. Il est proposé en plusieurs styles pour tous les goûts et tous les besoins. Les matériaux comme les formes et la taille varient d’un support à un autre. Prenez le temps de faire des recherches pour trouver le plus adapté.

L’étui, un indispensable pour une bonne préservation

Pour conserver votre précieuse montre à gousset en parfait état, pensez aussi à acheter un étui de protection. Cet accessoire est de mise pour préserver votre bijou et le mettre à l’abri des poussières et rayures. Faute de protection, vous risquez d’endommager le mécanisme du bijou. Avec un étui, vous pouvez le ranger en lieu sûr, sans risque de le tacher.

Optez pour un étui de qualité, en veillant à ce que la matière intérieure soit douce pour que le contact avec celle-ci ne raye pas la surface de la montre. Le velours, par exemple, est parfait. Pour l’extérieur, le choix est large en termes de matières et de couleurs. Prenez également le soin de choisir les bonnes dimensions de votre étui pour pouvoir y glisser correctement votre accessoire.

Et si vous personnalisiez vos différents accessoires ?

Les amateurs de luxe et d’originalité trouveront l’idée de la personnalisation superbe. Elle vous permet de disposer d’accessoires uniques en parfaite adéquation avec votre personnalité et vos goûts. L’univers de l’horlogerie ne cessera de vous surprendre avec des offres toujours plus intéressantes.

Il suffit de trouver un prestataire spécialisé dans la personnalisation haut de gamme. Un atelier de gravure peut par exemple faire des réalisations exceptionnelles sur votre support de montre à gousset. Vos étuis peuvent aussi s’habiller de votre nom, d’un message ou de motifs de votre choix.

Conseils d’entretien de votre montre à gousset

Faute d’entretien adapté, votre montre à gousset peut perdre de son éclat avec le temps. Les poussières peuvent s’accumuler et dégrader le mécanisme. Pour allonger sa durée de vie et la garder en parfait état, il est important d’en prendre soin régulièrement.

Le nettoyage doit se faire avec des produits adaptés. Si vous disposez d’une montre de poche étanche, vous pouvez utiliser un mélange d’eau tiède et de savon liquide pour la brosser en toute délicatesse. Réalisez des mouvements circulaires et rincez avec de l’eau froide avant de sécher avec une peau de chamois.

Dans le cas où votre montre ne serait pas étanche, il vaut mieux vous contenter d’un chiffon légèrement humide en microfibres. Le cadran, quant à lui, doit être nettoyé avec un dentifrice à l’aide d’un chiffon doux. Rincez ensuite avec un chiffon légèrement humide et essuyez avec un chiffon sec pour lui redonner de l’éclat.

Même s’il est possible de démonter le mécanisme de votre montre à gousset pour le nettoyer, cela reste risqué, car vous pouvez endommager le bijou. Voilà pourquoi nous vous conseillons de faire appel à un horloger pour cette opération.

Pour protéger votre bijou de manière optimale, évitez de glisser d’autres objets dans votre poche. Le contact avec ces derniers peut engendrer des rayures. Rangez soigneusement votre montre à gousset dans son étui ou sur son support dès que vous ne l’utilisez plus. Enfin, éviter les produits chimiques qui peuvent provoquer une décoloration de votre accessoire.

ARTICLES LIÉS