Les montres mécaniques ou montres automatiques sont des montres qu’il faut toujours porter pour fonctionner et rester à l’heure. Les choses se compliquent surtout avec le mécanisme des montres automatiques affichant des calendriers. Elles nécessitent un remontoir automatique, mais comment procéder pour choisir votre remontoir ?
Plan de l'article
La nécessité du remontoir automatique
Les montres automatiques sont de vrais bijoux d’horlogerie. Par un mécanisme complexe, ces garde-temps fonctionnent automatiquement. Toutefois, il est nécessaire de toujours d’avoir sa montre au poignet pour qu’elle fonctionne et reste à l’heure. Ce qui n’est pas très pratique quand on est au lit. C’est là qu’entre en jeu le remontoir montre qui remonte la montre automatiquement. Ce dispositif simule les mouvements du poignet.
A lire en complément : Chaussures pour hallux rigidus : comment choisir la meilleure paire pour vous
A votre réveil le matin, vous récupérez votre garde-temps correctement à l’heure. Vous n’avez donc pas à la remonter pour qu’elle affiche la date et l’heure exactes. Le remontoir pour montres automatiques est un véritable écrin design permettant de conserver vos montres à l’abri de la poussière. Il s’agit également d’un boîtier esthétique entrant dans le cadre de votre décoration d’intérieur.
A découvrir également : Raquette de tennis : comment choisir pour les juniors ?
Les critères pour choisir un remontoir automatique
Le remontoir à montre automatique est un dispositif utile uniquement pour les montres mécaniques. Le remontoir automatique est un écrin rotatif et presque tous les modèles fonctionnent de la même façon. C’est surtout l’aspect esthétique qui différencie un modèle d’un autre.
La motorisation et l’alimentation
Un remontoir automatique a besoin d’un petit moteur pour tourner. Le critère le plus important à propos de ce moteur est d’abord le bruit qu’il produit. Si vous prévoyez de placer votre remontoir dans votre chambre, sur ce site, vous avez des remontoirs silencieux. Pour ce qui est de l’alimentation, vous avez le choix entre les batteries et l’alimentation par câble ou les deux en même temps.
Les modes de fonctionnement du remontoir
En règle générale, sur un remontoir haut-de-gamme, vous avez quatre différents réglages en ce qui concerne le sens et le temps de rotation, le temps de repos et les cycles du remontoir. Le mode de fonctionnement se choisit à l’aide d’un bouton.
Le nombre de montres
Si vous êtes un vrai collectionneur de montres mécaniques, vous en avez sûrement plus d’une ou deux en votre possession. Généralement, vous pouvez mettre à remonter quatre montres sur un remontoir à deux compartiments. Sur certains modèles, vous disposez un ou plusieurs compartiments simples pour quatre ou six montres complémentaires.
Le design et l’esthétique
En bois noble, en bambou, en métal, en verre, en cuir…les matériaux utilisés pour la fabrication d’un remontoir automatique sont nombreux. A vous de choisir le modèle correspondant le mieux à votre décoration intérieure. Le design des remontoirs automatiques est souvent luxueux et vintage. Mais vous pouvez trouver sur le marché des design modernes et plus ou moins sobre également. Les remontoirs automatiques en cuir et en carbone noir sont très tendance actuellement.
La marque et le prix du remontoir pour montres
Certains remontoirs pour montres sont de véritables objets de luxe coûtant très cher. Les marques comme Wolf 1834 et Swiss Kubik ou encore Rapport London sont de vraies références en la matière. Sur Boîte à Montre, vous avez accès à des remontoirs haut de gamme au meilleur rapport qualité-prix.