Rétractation sur Vinted : mode d’emploi

Sur le site Vinted, vous avez la possibilité d’annuler un processus d’achat ou de vente d’un article. Il s’agit de la rétraction sur Vinted ; mais cela doit se faire dans un délai donné. Cette action n’est pas sans conséquence sur votre profil que vous soyez particulier ou professionnel. Dans ce mini-guide, découvrez ici la procédure pour annuler une vente sur Vinted ainsi que les étapes à suivre pour l’annulation d’une transaction.

Comment annuler une vente sur Vinted ?

La question que vous devez vous poser avant d’annuler une vente est de savoir si vous en avez le droit et quelles en seront les conséquences.

A lire également : Comment bien porter un t-shirt homme pour un look décontracté

Annuler une vente sur la plateforme Vinted : dans quel cas et pour quelle garantie ?

La possibilité d’annuler une vente Vinted varie en fonction de votre statut de vendeur (vendeur particulier ou vendeur professionnel). Cela dépend aussi du niveau d’avancement de l’opération de la vente des articles.

Lorsque vous êtes un vendeur particulier, il est possible d’annuler une vente. Cependant, il faut noter que cela n’est possible que si le colis n’est pas encore expédié. Pour les vendeurs professionnels, il est possible d’annuler la transaction de vente ou d’achat si l’acheteur a déjà fait le paiement. Même si ce dernier a déjà reçu la confirmation de la commande, vous avez la possibilité d’annuler la livraison.

A lire aussi : Les indispensables pour une tenue de plage réussie

Mieux, dans tous les cas, le vendeur ne sera pas indemnisé pour les frais d’expédition en cas de rétraction. Le vendeur a tout de même la possibilité de contacter directement le prestataire qui assure la livraison pour être indemnisé du prix de la livraison. Il s’agit surtout des cas d’articles perdus ou endommagés.

Annuler une vente sur la plateforme Vinted

Pour annuler une vente sur Vinted, il faut suivre certaines étapes simples.

Dans un premier temps, il faut ouvrir la conversation avec l’acheteur sur votre téléphone. Une fois dans la conversation, il faut cliquer sur l’icône « i » dans le coin supérieur droit de l’écran pour accéder à la page détails de la livraison.

Ensuite, en bas du menu, cliquez sur « Annuler la transaction » ou « Annuler la commande » et renseignez le motif pour lequel vous voulez annuler la vente. Retenez que l’annulation d’une vente de produits sur la plateforme Vinted n’est possible que si le colis n’a pas été envoyé à l’acheteur.

Lorsque vous annulez une vente, le bouton « Republier » va apparaître dans votre conversation. Cela permet au vendeur de restaurer l’annonce au besoin avec des informations initiales.

Les étapes à suivre pour annuler une transaction sur Vinted

Pour annuler une vente d’articles sur la plateforme Vinted, vous devez suivre certaines étapes.

Connectez-vous à votre compte sur l’application Vinted. Une fois connecté, il faut accéder à l’onglet « Achats » ou « Vente » en bas de l’écran et sélectionner la transaction de l’article que vous voulez annuler.

Appuyez sur cette option pour avoir accès aux détails de la transaction de l’article. Dans le coin supérieur droit de l’écran, vous allez voir une icône en trois points. Appuyez sur cela pour sélectionner « annuler la transaction » dans le menu déroulant.

Il est important de préciser la raison qui vous pousse à annuler la transaction de l’article. Lorsque, vous êtes en position d’acheteur, il va falloir attendre que le vendeur annule la transaction.

À défaut, contactez le service client de Vinted pour avoir de l’aide. Il faut dire que l’annulation de la transaction d’un article est en mesure d’avoir des conséquences sur votre profil Vinted lorsque vous le faites à plusieurs reprises.

Les conséquences de l’annulation d’une vente sur Vinted

Lorsque vous souhaitez annuler une vente sur la plateforme Vinted, il faut préciser qu’il y a des conséquences, et ce, que vous soyez l’acheteur ou le vendeur. Aussi, il faut que cela soit en conformité avec les articles des conditions de rétraction. Il faut noter que les circonstances et les termes de la transaction sont d’une grande importance.

Les conséquences de l’annulation d’un achat sur la plateforme Vinted

Vinted

Lorsque l’annulation intervient avant le paiement de l’article, vous n’aurez aucune conséquence financière à payer en tant qu’acheteur. Quand cela se fait après le paiement, mais avant l’expédition, le remboursement est fait dans les plus brefs délais. Dans la plupart des cas, cela se fait dans un délai de deux à cinq jours prévus.

Les conséquences pour les vendeurs

Lorsque c’est le vendeur qui annule la transaction de la vente, si cela est fait avant l’expédition de l’article, ce dernier ne recevra aucun paiement pour les produits. Dans le cas où l’annulation est faite après l’expédition des produits, le vendeur doit attendre que les produits soient retournés avant qu’il ne soit remboursé. Vinted est en mesure de considérer que la transaction est effective si les articles ne sont pas retournés dans les 21 jours après la vente.

Lorsque vous voulez procéder à la rétraction sur une plateforme de vente et d’achat en ligne comme Vinted, il est important de se référer aux conditions d’utilisation. Les conditions dans lesquelles l’expéditeur est en droit d’annuler une transaction et les conséquences de cette action sur le vendeur ou l’acheteur ont été évoquées. Faites-en bon usage pour éviter tout compromis futur.

Sur Vinted vous avez également la possibilité de vendre vos propres vêtements cousus par vous-même. Sur Jooble retrouvez les offres pour couturière, couturier à domicile.

ARTICLES LIÉS