Bien habiller son nouveau-né : nos conseils

Vous avez peut-être préparé une grande garde-robe pour votre nouveau-né, mais face à la panoplie aussi, l’habiller relève d’un vrai défi. Faut-il prendre un body, une brassière et une veste ? N’aurait-il pas trop chaud ? Ne pas mettre la brassière, n’aurait-il pas trop froid ? Modeusement Votre vous délivre quelques conseils pour bien habiller votre nourrisson en fonction des saisons.

Au printemps

Si votre bébé de 0 à trois mois reste à la maison, lors d’un beau jour de printemps, un body à manches longues et un pyjama en coton doux suffiront. S’il a plus de trois mois, vous pouvez lui enfiler un body à manches courtes et un pantalon léger. Les petites filles de 9 mois peuvent sortir leur petite robe légère et les petits garçons de cet âge leur petite combinaison en coton.

A découvrir également : Quelles différences entre vêtements vintage et rétro ?

Si vous devez sortir dehors, même s’il ne fait pas si froid, pensez à rajouter à la tenue de votre enfant une veste ou une brassière. S’il fait un peu froid, prenez une couverture légère. S’il y a du soleil, n’oubliez pas sa casquette ou son petit chapeau.

En été

Même s’il fait vraiment chaud, ce n’est pas une raison de faire porter à votre bébé un body sans manches et une couche. Pour le nourrisson, on privilégiera un body léger manches courtes en coton et un pyjama en coton léger. Si votre petit bout a déjà passé le cap des trois mois, vous pouvez lui enfiler une petite combinaison, une barboteuse, une grenouillère ou une petite robe en coton. S’il a déjà plus d’un an, votre enfant peut mettre un tee-shirt et un short.

Lire également : Quel maillot de bain quand on a du ventre et une petite poitrine ?

Pendant la saison estivale, on s’arrange pour que bébé soit à l’aise dans ses habits et pour qu’il soit protégé du soleil. On peut se permettre de lui faire porter des lunettes de soleil et s’il a déjà plus de 12 mois, vous pouvez appliquer sur sa peau de la crème solaire. Pour le choix des habits, privilégiez ceux qui sont en couleurs claires. Lors des sorties, vous pouvez enfiler des chaussures souples à ses pieds pour les protéger. Gardez aussi à portée de main de l’eau pour éviter la déshydratation. Évitez au maximum d’exposer directement au soleil votre bébé.

En automne

À partir de cette saison, les températures commencent à baisser. Même si vous restez à la maison, faites porter à votre bébé de moins de six mois plusieurs couches de vêtements. Sortez un body à manches longues, un pyjama et une combinaison en laine. N’oubliez pas les chaussettes et le bonnet, même si vous ne sortez pas. Pour les plus grands, on laissera de côté le pyjama et la combinaison et on prendra un pull en laine, un gilet léger et un pantalon en coton. Découvrez notre sélection de gilets pour bébé made in France.

Pour une petite balade en cette saison automnale, il faut adapter la tenue en fonction du temps qu’il fait dehors. S’il fait un peu froid, rajoutez une couche de vêtement qui pourra se retirer et s’enfiler rapidement. Pour sortir avec votre bébé alors, ajoutez à sa tenue une petite couverture ou un manteau. Ne laissez pas non plus ses mains sans protection. Même si votre bébé ne les aime pas, il devra porter des gants ou des moufles.

En hiver

Ressentez-vous ce froid ? C’est bien pour cette raison que vous voulez bien couvrir votre nourrisson, mais n’en faites pas non plus trop pour éviter la surchauffe. En tout cas, pour les nouveaux-nés, comme ils n’ont pas encore la capacité de réguler leur température corporelle, il faut les habiller de manière à ce qu’ils aient bien chaud. On leur fait porter un body, une brassière et une combinaison en laine ou en polaire. On n’oublie pas les moufles, les chaussettes et le bonnet. Si vous restez à la maison, enveloppez votre bébé dans un nid d’ange.

Si votre petit a plus de trois mois, il ne pourra pas beaucoup bouger dans une combinaison en polaire. On choisit donc une combinaison ou un vêtement en laine ou en coton épais. Même s’il fait froid, si vous constatez que votre bébé transpire, retirez une couche de vêtements. S’il a trop chaud, il peut pleurer et ne pas tenir en place. Pour une sortie, vous pouvez faire porter à votre enfant des chaussettes épaisses et des bottes chaudes.

ARTICLES LIÉS