Bottes ou chaussures de moto : lequel choisir ?

Il faut bien prendre conscience que conduire une moto présente un réel danger. Vous pouvez parfaitement maîtriser votre deux-roues, mais on ne peut pas vous garantir cette parfaite maîtrise du côté des autres usagers de la route. C’est pour votre sécurité que vous devez porter les équipements obligatoires pour la conduite d’une moto ainsi que les vêtements et chaussures de protection. D’ailleurs, pour les chaussures, le motard a le choix entre les chaussures de moto et les bottes de moto, mais lequel choisir ?

La botte de moto et la chaussure de moto, deux éléments bien différents

Pour protéger ses pieds, le motard peut prendre une paire de bottes ou de chaussures de moto. On parle ici d’équipements adaptés à la conduite d’une moto, mais ces paires sont bien différentes. Pour faire le bon choix, il faut donc comprendre cette différence.

A voir aussi : Astuces incontournables pour choisir ses vêtements selon sa morphologie

De par la désignation « botte », vous avez compris qu’il s’agit d’un équipement de protection plus grand et il est capable de protéger le pied jusqu’au milieu du tibia. De toute la collection des bottes de moto, ce sont les modèles en cuir épais qui offrent une protection optimale contre le frottement sur la chaussée. La grande taille de la botte de moto peut vous gêner et dans ce cas, on peut vous recommander la chaussure de moto.

Les chaussures de moto sont plus légères comparées aux bottes de moto. C’est cette légèreté qui permet à certains motards de dire qu’elles sont plus agréables à porter. Précisons tout de même que la chaussure moto offre une protection acceptable au motard, car elle est bien différente de la chaussure classique et elle est plus robuste.

A lire aussi : Comment être une maman sereine ?

Les atouts de la botte de moto

Même si on vous répète que les bottes de moto offrent un niveau de protection plus élevé, vous pouvez ne pas en être convaincu. Ce niveau de protection plus élevé s’explique par son système de contrôle de torsion. Ce système évite en cas de chute que vos chevilles et vos pieds de se tordent.

Il protège en maintenant dans des angles propices vos chevilles, vos articulations et vos os. Sur le coup, vous pouvez vous dire que ce n’est pas important, mais vous allez comprendre son importance pour votre sécurité lorsque vous roulez sur une chaussée dégradée ou sur une chaussée qui comporte des nids de poule.

Si certains motards disent que les bottes de moto sont moins confortables, c’est aussi à cause de leur rigidité. En effet, elles sont bien rigides lorsqu’elles sont encore neuves. Cependant, avec le temps, le cuir s’assouplit et vous ne ressentirez plus cet inconfort. En cas de pluie, vous ne regretterez pas non plus d’avoir des bottes de moto en cuir, car elles vont également vous protéger. Côté look aussi, ces paires conviennent parfaitement à votre look de motard.

Le prix d’une paire de bottes de moto peut vous paraître cher, mais le niveau de protection qu’elle offre ainsi que tous les avantages qu’elle affiche devraient vous convaincre. Oubliez également l’inconfort et pensez à votre sécurité.

Les avantages de la chaussure de moto

Les chaussures de moto sont également appelées baskets de moto. À première vue, elles ressemblent aux chaussures classiques, mais lorsque vous les regardez de près, vous pourrez voir tous les équipements intégrés pour assurer la sécurité de l’utilisateur. Les chaussures de moto sont disponibles dans des versions montantes, ce qui permet la protection des pieds et des chevilles.

Les baskets de moto peuvent vous convaincre par leur légèreté. Leur ressemblance aux chaussures ordinaires représente aussi un atout, car vous pourrez les porter lors de la conduite et hors de votre moto. Vous n’aurez pas à prévoir des chaussures de rechange à porter une fois arrivé à destination.

Même si les chaussures de moto offrent une certaine protection, le niveau de protection est moindre comparé à celui des bottes de moto. Cependant, il est quand même préférable de conduire avec des baskets de moto que des baskets classiques pour mieux protéger vos pieds.

ARTICLES LIÉS