Choisir ses chaussures pour jouer au padel

Le padel est un sport bénéfique aussi bien pour les adultes que pour les enfants. Sport de raquette aussi technique que le tennis, le padel nécessite l’utilisation de matériel et de chaussures adaptés. Outre la pointure et la morphologie du joueur, quelques autres critères essentiels doivent être pris en compte dans votre choix de chaussures de padel. Comment trouver la bonne chaussure de padel selon les bons critères ?

Jouer au padel avec des chaussures de tennis ?

Le tennis et le padel sont deux sports de raquette très similaires. Néanmoins, ces deux sports diffèrent beaucoup au niveau du matériel utilisé. La balle est plus molle en padel, la raquette ne présente pas de cordage et la chaussure de padel présente des spécificités autres que la chaussure de tennis. Vous pouvez rapidement comparer les deux parmi les gammes de chaussures Babolat.

A lire également : Quels sont les talons les plus confortables ?

Au padel, les changements de direction et les freinages brusques sont encore plus fréquents qu’en tennis. La chaussure de padel est conçue pour répondre aux réalités du court de padel et aux mouvements spécifiques de ce sport intense. Ainsi, c’est au niveau de la semelle que les différences se jouent le plus.

Les meilleures semelles pour chaussures de padel

Un match de padel peut se disputer sur un terrain Indoor, Outdoor, avec ou sans moquette synthétique et sablée ou non. L’adhérence de la semelle de padel est ainsi très importante vu que c’est cette caractéristique qui vous permettra de vous déplacer dynamiquement et rapidement. Tout cela sans exposer les chevilles aux risques d’entorse et autres blessures.

A lire en complément : Pourquoi opter pour des baskets éco-responsables ?

En règle générale, vous avez trois types de semelles. Les semelles de chaussures de padel à chevrons ou en épi sont en l’occurrence parfaites pour les terrains sablés. Ses semelles en forme de vagues sont particulièrement appréciées par les joueurs de niveau avancé car en plus de l’excellente adhérence, elles permettent aussi des gestes techniques comme les glissades.

Les chaussures de padel dotées de semelles à picots sont conçues pour les matchs sur les terrains en moquette et sur les courts durs. Les picots permettent des démarrages rapides et favorisent les changements de direction. Enfin, entre les deux, vous avez les semelles mixtes – à la fois à picots et à chevrons -, offrant une performance équilibrée pour les glissades et les démarrages. Elles sont faites pour tous les terrains.

Le maintien et la stabilité des chaussures de padel

Comme pour les chaussures de tennis, le maintien et la stabilité offerts par la chaussure de padel est un critère de choix important. Le maintien et la stabilité sont assurés par les technologies de renfort utilisées au niveau de la tige, du talon et de la partie avant des chaussures.

Pour vous donner un point de repère à propos du maintien d’une chaussure de padel, prenez connaissance de la technologie Power Straps développée par Babolat. Quel que soit le type d’appui, intense ou non, cette technologie permet de profiter d’un maintien optimal. L’utilisation du tissu technique Matryx assure également un excellent maintien sur les chaussures de padel Babolat.

Les technologies pour l’amorti de la chaussure de padel

Le confort et la légèreté sont autant de critères que vous pouvez prendre en compte pour choisir votre paire de chaussures de padel. Sur une chaussure padel, aucun compromis ne devrait être fait, surtout pas en ce qui concerne l’amorti.

L’amorti est la caractéristique permettant à une chaussure d’offrir la protection essentielle dont vos articulations ont besoin contre les chocs. L’amorti est la capacité des chaussures à absorber les chocs quel que soit le type d’appui. Pour reprendre les technologies Babolat, l’enseigne a développé le système KPRSX pour protéger la zone du talon du joueur.

ARTICLES LIÉS