Comment bien choisir votre cravate ou nœud papillon ?

Les cravates et les nœuds papillon sont des accessoires de mode incontournables conçus pour les hommes afin de leur donner du style. Il existe différents modèles et marques de cravates et de nœuds papillon.

Le choix d’un de ces accessoires devient alors complexe. Comment bien choisir votre cravate ou votre nœud papillon ? Restez focus et suivez le guide ci-après pour faire vos futures acquisitions sans difficultés.

A découvrir également : Couleur, forme…Comment choisir sa bague de fiançailles ?

Prendre en considération l’occasion pour porter la cravate ou le nœud pap

Les fabricants proposent de nos jours une large variété de cravates et de nœuds papillon. Certains modèles originaux sont à retrouver sur fabliot.com. Pour réussir votre choix d’accessoire dans la panoplie d’options qui s’offrent à vous, il est impératif de vous fonder sur plusieurs considérations. La première chose à considérer est l’occasion à laquelle vous désirez arborer votre cravate.

Souhaitez-vous porter votre nœud pap pour un mariage ? Votre cravate doit-elle affiner votre style pour un rendez-vous ou un dîner professionnel ? En définissant l’événement auquel vous envisagez d’arborer votre accessoire, vous réaliserez un choix éclairé. Vous vous positionnerez ainsi sur un modèle de cravate ou nœud papillon adapté pour l’occasion.

A lire aussi : S’assurer de la bonne qualité de ses lunettes de soleil

Miser sur l’assortiment avec d’autres accessoires

L’une des meilleures astuces pour avoir un style fin est de faire de bonnes associations d’accessoires vestimentaires. La cravate et le nœud papillon se portent sur des chemises. Pour bien les choisir, vous pouvez alors vous inspirer des autres accessoires qui accompagnent votre chemise. Ils serviront de référence et vous permettront de faire un choix qui mettra en valeur tous vos accessoires.

Les boutons de manchettes sont des accessoires intéressants à assortir avec vos cravates et chemises. Vous ne possédez pas de manchettes ? Des boutons de manchettes élégants sont à retrouver sur autrepairedemanches.fr. Choisissez votre cravate ou nœud papillon en vous fondant sur vos manchettes. Votre achat aura ainsi plus de chances d’être réussi.

bien choisir votre cravate ou nœuds papillon

Penser à la couleur et aux motifs

Intéressons-nous à présent aux critères classiques pour choisir un nœud pap et une cravate avec facilité. Ces accessoires incontournables de la mode masculine sont proposés en une large palette de coloris. Des modèles sobres aux modèles fleuris ou flashys, on retrouve de tout sur le marché.

Optez pour la couleur de cravate ou de nœud papillon qui vous correspond. Tenez également compte de la couleur de vos boutons de manchettes pour assortir les deux accessoires.

En marge de la couleur, considérez les motifs imprimés sur la cravate ou le nœud papillon. Certains modèles n’en ont pas si vous le préférez. Si vous désirez toutefois avoir des motifs sur votre accessoire, choisissez minutieusement. Les motifs doivent faire transparaître vos goûts et votre personnalité. Ne faites donc pas de choix aléatoire. Prenez votre temps pour trouver la perle rare.

Réfléchir à la matière de fabrication

Vous venez de dénicher une cravate d’exception ? Votre nœud papillon s’accorde bien à votre événement et à vos autres accessoires ? Tout n’est pas fini pour autant. Pour vous assurer de la qualité de votre cravate ou de votre nœud papillon, concentrez-vous sur sa matière de fabrication.

Soie, polyester, lin, coton, les marques se servent de plusieurs matériaux. Des matières originales comme le bois sont également utilisées. Lors de votre achat, optez pour une matière résistante. La matière déterminera la durée d’utilisation de votre accessoire. Elle aura également une incidence sur son poids. N’hésitez pas à vous tourner vers les matières éthiques si vous êtes écolo.

Adopter la bonne taille des accessoires

La dernière considération à faire avant d’acheter votre cravate ou votre nœud papillon concerne sa taille. Les accessoires se déclinent en diverses dimensions pour satisfaire toutes les demandes. Tenez compte de votre morphologie et optez pour une taille qui s’y accorde bien. Considérez aussi bien la longueur que la largeur de l’accessoire. L’objectif, c’est d’être à votre aise lorsque vous arborez votre cravate ou votre nœud papillon.

Suivre les tendances actuelles en matière de cravates et nœuds papillon

Si vous souhaitez être au top de la tendance en matière de cravates et nœuds papillon, suivez les dernières nouveautés. Pour le moment, il semblerait que les motifs à carreaux ou à pois soient particulièrement appréciés par les hommes. Les couleurs sombres comme le noir ou le bleu foncé restent aussi très populaires pour les événements formels tels que les mariages.

N’ayez pas peur d’oser des couleurs plus vives et des motifs originaux pour un look plus décontracté ou lors de soirées entre amis. N’oubliez pas non plus qu’il faut accorder votre cravate ou votre nœud papillon avec la chemise que vous portez ; celle-ci doit être d’une teinte différente afin de créer une harmonie visuelle.

Choisir sa cravate ou son nœud papillon demande une certaine attention aux détails. En prenant en compte votre morphologie et l’événement où vous allez porter cet accessoire ainsi que vos goûts personnels, vous serez sûr de faire un choix judicieux qui mettra parfaitement en valeur votre tenue vestimentaire tout en reflétant votre personnalité unique.

Choisir entre une cravate classique et une cravate slim en fonction de sa morphologie

Une fois que vous avez choisi le motif et la couleur de votre cravate ou nœud papillon, il faut réfléchir à la forme et à la taille qui conviendront le mieux à votre morphologie. Effectivement, chaque homme a une physionomie différente et certains styles d’accessoires peuvent être plus flatteurs que d’autres.

La première chose à prendre en compte est la largeur de votre cravate. Les cravates classiques mesurent environ 8 à 9 cm de largeur tandis que les cravates slim sont plus étroites avec une mesure comprise entre 5 et 7 cm. Si vous êtes grand et mince, une cravate fine sera certainement un choix judicieux car elle mettra en valeur votre silhouette élancée. À l’inverse, si vous avez des épaules larges ou une carrure imposante, optez plutôt pour une cravate classique qui aura l’avantage d’équilibrer vos proportions.

Vient l’étape du choix du nœud. Si vous portez une chemise ajustée ou un costume cintré, un nœud papillon fin peut être très esthétique. Pour les personnes au visage plus anguleux ou aux traits masculins très marqués, c’est aussi un bon choix pour adoucir leur apparence générale.

Attention : si cette forme ne correspond pas bien au tour de cou rigide déjà présent sur votre chemise (à vérifier avant tout achat), cela peut donner lieu à des plis disgracieux accentués par le maintien trop ‘costaud’ propre aux petits nœuds.

Si on privilégie le nœud classique, optez pour une cravate plus large que la normale (9 cm) et faites un double ou triple nœud. Cela permettra aussi de mieux équilibrer les proportions du visage et de donner un effet légèrement arrondi à votre apparence.

Choisissez la taille qui vous convient en fonction de votre morphologie, mais aussi selon vos goûts personnels et l’occasion pour laquelle vous porterez cet accessoire.

ARTICLES LIÉS