Comment habiller bébé la nuit lorsqu’il fait chaud ?

La question que tous les parents se posent est la suivante : « Comment dois-je habiller mon bébé lorsqu’il fait chaud ? » Il est un peu difficile de répondre à cette question, car il n’y a pas une seule bonne façon d’habiller votre enfant pour qu’il dorme pendant les nuits chaudes. Tout dépend de l’environnement dans lequel vous vivez, si vous disposez de l’air conditionné ou d’un ventilateur, ainsi que des préférences de votre bébé. Le facteur le plus important à retenir est de l’habiller en fonction de la température de sa chambre, et non de la température extérieure.

Voici quelques autres éléments à prendre en compte lorsque vous préparez votre enfant à aller au lit pendant les nuits chaudes :

A découvrir également : Les couleurs de chaussettes qui mettent en valeur vos jambes

Habillez bébé avec des vêtements d’été

Choisir des tissus frais et respirants est le meilleur moyen de s’assurer que votre enfant ne surchauffe pas. Optez pour des vêtements et des gigoteuses pour bébé fabriqués à partir de matières naturelles douces pour la peau. Le coton biologique et bambou sont les meilleurs, car ils sont naturellement respirants, thermorégulateurs et évacuent l’humidité. Cela permet de maintenir les petits à la température idéale toute la nuit.

Lire également : Séance photo boudoir : la lingerie à utiliser

Utilisez des couches légères

Comme les bébés ont une capacité limitée à réguler leur propre température, la règle générale est de les habiller avec une couche de plus que celle que vous porteriez dans leur chambre. Un body à manches courtes ou une grenouillère d’été sous une gigoteuse légère devrait assurer son confort et sa sécurité tout au long de la nuit. Si la nuit est particulièrement chaude, un pyjama ou un body sans pieds devrait suffire. Alors que les adultes aiment être entièrement couverts lorsqu’ils dorment (même s’il fait très chaud), les bébés ne voient pas d’inconvénient à ce que leurs orteils ou leurs jambes soient exposés à des températures appropriées.

Si la chambre de votre enfant est équipée d’un ventilateur ou de l’air conditionné, vous devez savoir que ses extrémités peuvent devenir froides. Le système circulatoire d’un bébé se concentre sur le réchauffement de la poitrine, c’est pourquoi l’habiller d’une grenouillère ou d’un body à manches longues peut l’aider à combattre le froid.

Ne soyez pas tenté de trop l’habiller

Il est toujours plus sûr de pouvoir ajouter des couches, plutôt que d’endormir votre enfant trop chaudement. Même si votre enfant a les doigts ou les orteils froids, cela ne signifie pas qu’il a trop froid. La meilleure façon de mesurer sa température est de toucher sa nuque ou son ventre ; sa peau doit être fraîche et sèche au toucher. Si le cou ou le ventre est chaud et collant, le bébé a trop chaud.

Vous devrez surveiller fréquemment votre enfant pendant les premières nuits de chaleur, jusqu’à ce que vous ayez une bonne idée de ce qu’il est le plus à l’aise de porter. Si tous ses besoins sont satisfaits et que votre bébé est encore capricieux, il faudra peut-être adapter ses couches.

Comme toute chose, les nouvelles saisons ont une période d’adaptation et il peut être stressant d’essayer de comprendre la transition, mais ne vous inquiétez pas trop des changements, vous trouverez bientôt comment aider votre bébé à dormir heureux et en toute sécurité.

ARTICLES LIÉS