Guide pour le parfait look décontracté pour homme

Axé sur le confort et la simplicité, le style casual est l’idéal pour aller faire des courses, prendre un verre avec des amis ou même aller travailler. Toutefois, look décontracté ne rime pas avec allure négligée. Comment adopter un parfait look décontracté pour homme ? Nous vous disons tout ici.

Osez les chemises à motifs !

Les chemises à motifs pour homme, notamment les imprimés et motifs fleuris, jouissent d’une mauvaise réputation. Pour les traditionalistes, elles ne sont pas assez viriles. Toutefois, lorsqu’elles sont bien choisies et surtout bien accordées, elles apportent une touche tendance et décontractée à votre look. Pour un meilleur rendu, il est conseillé de faire votre choix en tenant compte de votre morphologie.

A découvrir également : Les combinaisons de couleurs qui mettent en valeur les vêtements pour homme

Pour les hommes musclés, nous vous recommandons le motif à carreaux style bûcheron ou les motifs disparates. Les hommes grands, quant à eux, seront à leur avantage dans une chemise à motifs circulaires ou à rayures horizontales. Si vous êtes plutôt mince, privilégiez les rayures horizontales, les motifs à carreaux de style Tartan ou Prince de Galles. Vous pouvez également oser les motifs floraux et les imprimés qui viendront étoffer votre carrure. Évitez les motifs verticaux ou les petits pois, car ils ne feront qu’accentuer votre minceur.

Si vous êtes une personne corpulente, rendez-vous dans une boutique spécialisée dans les vêtements grandes tailles pour trouver une chemise à motifs qui correspond à votre morphologie. Les chemises à rayures ou à motifs angulaires ou encore le motif Vichy par exemple vous permettront d’affiner votre silhouette et de la mettre en valeur.

A lire en complément : Quelle est la meilleure couleur de coussin pour canapé gris foncé ?

Pour éviter le fashion faux pas, évitez les motifs trop imposants et pensez à associer votre chemise à un pantalon plus discret. Les motifs fleuris sont dédiés à la plage, au soleil et au cocktail. Réservez-les donc pour la saison estivale.

un look décontracté homme prêt-à-porter

Choisissez un pantalon en lin de couleur claire

Le pantalon en lin est l’une des pièces maîtresses de la garde-robe masculine. Grâce à sa légèreté et à son élégance, il vous donne une allure décontractée chic incomparable. Vous pouvez le porter aussi bien au printemps qu’en été, que ce soit pour une balade en ville ou pour aller au bureau.

Pour un look décontracté, nous vous recommandons d’opter pour un pantalon en lin large ou droit. Il vous apportera style et confort et s’associera facilement avec votre chemise à motifs. Pour la couleur, nous vous recommandons d’opter pour le blanc ou le beige.

En choisissant votre pantalon en lin, veillez à ce qu’il soit de la bonne taille. Il ne doit pas être trop serré au niveau des cuisses ni bâiller au niveau de la taille. Vous ne devez pas non plus flotter dedans. Pour compléter votre look, nous vous recommandons une paire de sneakers blancs en cuir ou des claquettes élégantes.

Complétez votre look avec un joli chapeau

Tous les amateurs de mode le savent : un look n’est pas complet sans les bons accessoires et cela vaut également pour un style décontracté. Comme accessoire pour compléter votre look décontracté, nous vous recommandons d’opter pour un chapeau. Pour un style French Riviera par exemple, vous pouvez miser sur un chapeau en paille. Portez-le droit pour un look traditionnel ou de travers pour une petite touche de modernité.

Quant au modèle du chapeau, vous pouvez opter pour une capeline, un tribly ou un fedora. Un canotier ou un pork pie fera également l’affaire. Un panama peut vous sembler très chic, mais tout est dans le pincement : plus un chapeau est pincé, plus il a l’air distingué.

Quel que soit le type de chapeau que vous choisirez, veillez à ce qu’il soit parfaitement adapté à votre morphologie. En d’autres termes, un chapeau à grands bords mettra en valeur un visage rond tandis qu’un modèle à petits bords s’harmonisera mieux avec un visage fin. En ce qui concerne la couleur, elle doit se marier avec le reste de la tenue. N’oubliez surtout pas les règles des trois couleurs au risque de frôler la faute de goût.

ARTICLES LIÉS