Maquillage : quels critères pour le choix des bons produits ?

Le maquillage s’est tellement développé au fil du temps qu’il peut aujourd’hui être considéré comme une forme d’art. Il nécessite une connaissance des palettes de couleurs, des types de peau, des ingrédients dans les produits et des bonnes techniques pour obtenir de bons résultats. Se faire belle grâce au maquillage n’est en effet pas aussi simple qu’on le pense. Un mauvais choix de crème ou de poudre suffit pour endommager gravement votre visage. C’est pourquoi vous devez connaître les critères à considérer pour choisir les bons produits de beauté.

Maquillage : l’importance de connaître votre type de peau

Avant d’utiliser tel ou tel maquillage, il est impératif que vous preniez conscience de votre type de peau. Le tissu cutané réagit d’une manière différente aux produits selon son type : sec, sensible ou gras. En choisissant la gamme de produits adaptée, vous obtiendrez à coup sûr l’effet escompté. Les peaux sensibles sont sans aucun doute les plus difficiles à satisfaire. Elles réagissent aux moindres changements d’environnement et de température. Si c’est votre cas, il vous faut du maquillage à base de crème fluide, car la poudre risque d’assécher votre épiderme rapidement. Les ingrédients apaisants et hydratants qui composent ce type de maquillage rendront votre visage plus doux et plus brillant que jamais.

A lire également : Quelle brosse à dents électrique choisir ?

Les peaux grasses, en revanche, requièrent des produits qui s’évaporent le plus rapidement possible. Les poudres matifiantes, par exemple, répondent parfaitement à ce besoin. Les produits marqués non comédogènes sont également recommandés pour les peaux grasses. Ils n’obstruent pas les pores et n’induisent pas l’apparition d’acné ou des points noirs. Si vous avez une peau sèche, les produits hydratants sont plus que recommandés.

Privilégiez donc les crèmes onctueuses et hydratantes pour assouplir vos traits. Votre routine de maquillage doit toujours commencer par un soin d’hydratation extrême avant l’application du fond de teint. Veillez à ce que celui-ci ne contienne pas de paraben, car cet ingrédient démultiplie la déshydratation. Une voile de poudre minérale viendra parfaire votre maquillage, mais évitez d’en appliquer au niveau des contours de vos yeux.

Lire également : Pourquoi choisir l’extension de cheveux à tissage brésilien ?

critères choix produits beauté

Faites attention à la composition des différents produits

Il existe une multitude de produits de maquillage aujourd’hui sur le marché. Il est très facile de vous perdre et de vous tromper dans les rayons. Bien que vous puissiez demander conseil en magasin lors de vos achats, il est toujours utile de connaître vous-même les produits à fuir et ceux à privilégier. Voici donc quelques conseils pour mieux vous y retrouver.

Les ingrédients recommandés

Il n’existe rien de mieux que les articles naturels pour embellir votre peau. Privilégiez les produits à base de plantes comme l’aloe vera, les huiles d’avocats ou de coco ou encore les extraits de fleur. Ils ne requièrent aucun additif chimique nocif lors de leur production et présentent un risque minimum d’allergie et d’irritations. Les ingrédients comme la vitamine C et le zinc sont par ailleurs à privilégier. Ce sont des antioxydants très prisés dans le monde de la cosmétique grâce à leurs propriétés anti-inflammatoires. Les minéraux naturels peuvent quant à eux parfaitement remplacer les colorants chimiques. On pense notamment aux pigments minéraux comme le mica, l’oxyde de fer ou les argiles colorées qui offrent des couleurs très précises dans le maquillage.

Les ingrédients à éviter

Évitez à tout prix le paraben : il s’agit d’un conservateur hautement chimique très prisé par sa capacité à prolonger la durée de vie du maquillage. Suspecté d’être cancérigène et hautement allergène, ce produit fait partie des perturbateurs endocriniens les plus dangereux. Il est absorbé par la peau rapidement et risque de provoquer des réactions cutanées indésirables. Les huiles minérales, quant à elles, sont issues du raffinement de pétrole brut.

Si leur propriété hydratante et adoucissante est sans pareille, ces huiles sont souvent trop grasses pour la peau. Elles risquent alors de boucher les pores et d’empêcher les tissus de respirer confortablement. Pour ce qui est des parfums artificiels, bien qu’ils ajoutent une touche olfactive à votre produit, ils contiennent le plus souvent des composants synthétiques pouvant irriter votre peau. Ces mêmes composants peuvent également présenter des incompatibilités avec les autres ingrédients du maquillage.

Le choix d’une marque reconnue pour vos produits de maquillage

N’adoptez pas la mentalité « je vais tout essayer pour voir ce qui me va le plus » lorsqu’il s’agit de votre maquillage. Non seulement vous risquez de vous ruiner, mais vous risquez aussi d’abîmer votre peau. Si ce premier inconvénient est réversible, le deuxième peut marquer pour toute la vie. Documentez-vous. Commencez par identifier les marques de maquillage qui vous plaisent visuellement afin d’affiner votre liste. Privilégiez les marques déjà établies et réputées auprès des consommateurs.

Si celles-ci ont réussi à écarter la concurrence sur le marché, c’est avant tout grâce à la qualité de leurs produits. Certaines d’entre elles disposent même d’une collection complète, comme les produits Gemey Maybelline par exemple, comprenant des fonds de teint, des rouges à lèvres, des mascaras et même des vernis de très haute qualité. Ces grandes marques de maquillage misent tout sur la sécurité de leurs clients. Elles ne cessent d’innover et d’adapter leurs produits cosmétiques afin de pouvoir répondre à tous les besoins et goûts possibles. Elles s’engagent à toujours respecter les normes environnementales en vigueur.

maquillage Gemey Maybelline

Quelles couleurs selon votre teint et la saison ?

Le maquillage ne fait pas tout dans un look. Vous aurez beau avoir le meilleur produit au monde, il ne sera pas mis en valeur si vous ne choisissez pas les couleurs en fonction de votre teint, de la saison ou de l’occasion. Certaines teintes vous donneront un aspect plus enjoué, tandis que d’autres illumineront ou rafraîchiront votre tenue. Les stylistes parlent souvent des 4 saisons pour répertorier les différents types de teints des femmes. Le but est de déterminer la bonne palette de couleur qui rehaussera votre apparence selon que vous êtes une femme printemps, été, automne ou hiver.

Pour une femme printemps

Caractérisée par un teint beige, pêche ou ivoire, une femme printemps a le plus souvent des yeux marron et des cheveux châtains. On classe également les blondes aux yeux bleus dans cette catégorie. Si vous en faites partie, les couleurs pastel mettront un peu plus en valeur vos atouts. Plus particulièrement, le rouge ainsi que l’or vous iront à ravir dans tous les cas. Optez donc pour un maquillage qui mettra en valeur vos beaux yeux luisants, ainsi qu’un fond de teint qui renforcera la chaleur de votre peau. Vos ennemis principaux seront les couleurs ternes et froides comme le gris ou le vert foncé.

Pour une femme été

Les femmes été se démarquent par leur teint rosé ou porcelaine, agrémenté de cheveux blonds très clairs ou roux, avec des yeux bleus ou noisette. Compte tenu de cette richesse en couleurs qu’elles possèdent déjà, il est préférable de choisir des teintes claires et froides comme l’argent ou le gris perle. Celles qui sont trop chaudes pourraient accentuer votre éclat naturel.

Pour une femme automne

Les femmes au teint doré ou miel avec une chevelure brune sont associées à l’automne. Leurs yeux sombres ou verts donnent souvent l’impression de cacher des mystères ou de vous transpercer jusqu’au fond de votre âme. Pour contraster avec cet air mystérieux, rajoutez des couleurs chaudes et vibrantes comme le jaune moutarde et le vert olive dans votre maquillage, voire également dans votre garde-robe. Cela vous donnera un air très classe que les autres vous envieront dès le premier regard.

Pour une femme hiver

Le teint neutre avec les cheveux châtains ou gris rappelle la froideur de la glace hivernale. Si c’est votre cas, optez pour des couleurs froides, mais vivantes, plutôt que de contraster avec des couleurs trop chaudes. On recommande principalement le bleu marine ou le vert d’eau, mais vous pouvez par ailleurs opter pour du rose qui se combine très bien avec votre teint.

produits maquillage pas cher

Le prix, un critère essentiel à prendre en compte

Une maquilleuse passionnée peut dépenser jusqu’à 500 euros en cosmétiques pour une utilisation personnelle. Néanmoins, pour une femme qui se maquille occasionnellement, ce budget s’avérera dix fois moins cher. Cela dépend des produits que vous souhaitez acheter et des marques que vous préférez. Les indispensables sont sans surprise le mascara, l’eyeliner et les anticernes. Avec un budget de 30 euros, vous pouvez d’ores et déjà obtenir ces trois produits qui dureront en moyenne 4 semaines avec une application quotidienne.

En rajoutant un fond de teint, du vernis et des produits de soins, vous obtiendrez une trousse complète pour environ 50 euros. Le secret est de vous fixer un budget mensuel pour ne pas tomber dans l’abus. Vous pouvez également réduire vos dépenses grâce aux abonnements et aux codes promo. Peut-être même que votre influenceuse préférée a encore un code actif ? En tout cas, tous les moyens sont bons pour ne pas vous ruiner.

Quelques idées de produits à toujours avoir dans votre trousse à maquillage

Entre chaleur, sueur et fatigue, difficile de garder votre maquillage intact du matin au soir. Malheureusement, il est compliqué d’emporter tout votre arsenal avec vous partout où vous allez. Quelques outils sont notamment indispensables et vous devez toujours les avoir dans votre trousse pour les situations d’urgence. Parmi eux, on retrouve notamment le mascara, cette baguette magique pour donner du volume à vos cils. Difficile de vous en passer, peu importe l’événement. Si vous voulez décupler son effet, vous pouvez l’accompagner d’un recourbe-cils. Optez pour une version mini pour l’économie et la praticité.

Toujours pour les yeux, un eye-liner ou un crayon khôl intensifieront votre regard. Si vous transpirez beaucoup au niveau du visage, ces lignes que vous avez bien dessinées le matin disparaîtront rapidement. Heureusement que vous avez prévu ce qu’il faut dans votre trousse pour corriger cela ! Pour la peau, la poudre compacte doit toujours répondre présente lors d’un détour aux toilettes. Un petit passage sur la zone T de votre visage vous permettra d’unifier votre fond de teint et de vous revigorer pour le reste de la journée.

Quelques coups de blush peuvent également vous aider à resplendir. Il s’allie parfaitement avec la poudre et redonnera ce teint petit rose tant apprécié sur vos pommettes. La formule crème vous donnera la possibilité d’en appliquer une noisette, plutôt que de vous encombrer avec un gros pinceau dans la trousse. Nous le citons en dernier, car il s’agit certainement de l’accessoire que vous oubliez rarement : le rouge à lèvres. Puisqu’il n’y a rien de plus sexy qu’une bouche bien dessinée, il est important de toujours garder un petit tube dans votre trousse. De cette manière, vous pourrez appliquer une légère couche après votre café ou votre déjeuner.

Conseils pour faire des économies sur l’achat de votre maquillage

Croyez-nous : la guerre des prix fait rage actuellement sur les sites de vente de maquillage. Utilisez un comparateur en ligne ou visitez plusieurs sites pour faire un repérage de prix avant d’acheter quoi que ce soit. Le tarif d’un même produit peut varier énormément d’un revendeur à un autre. De plus, les grandes marques travaillent beaucoup avec les influenceuses beauté de nos jours. Ces célébrités des réseaux sociaux vous offriront sur chaque publication des codes promo allant jusqu’à 20 euros sur vos achats pour promouvoir les fabricants qui les sponsorisent.

Parfois, ces réductions peuvent s’exprimer en pourcentage, ce qui vous fera faire des économies considérables sur votre budget maquillage lorsque vous achetez plusieurs articles en même temps. Vous pouvez par ailleurs vous abonner à leur newsletter et guetter les coupons qu’elles partagent de temps en temps. Les influenceuses glissent habituellement des codes incognito par-ci par-là pour que vous soyez tentée d’acheter le plus vite possible.

En suivant ces différents conseils, vous trouverez non seulement des articles de maquillage pas chers, mais qui conviennent parfaitement à votre peau. Vous pourrez ainsi vous faire belle au quotidien en utilisant des produits qui ne sont pas nocifs pour vous.

ARTICLES LIÉS