À quoi peuvent servir les chutes de tissu ?

Les chutes de tissu sont inévitables quand on coud régulièrement des vêtements. Peu importe la manière dont on dispose le tissu pour éviter le gaspillage, il y en a toujours qui reste. Parfois grandes et larges, parfois leurs dimensions en font des candidats idéaux à la poubelle. Mais en réalité, ces coupons peuvent être très utiles. Dans cet article, découvrez des idées d’utilisation des chutes de tissu. 

Le patchwork pour recycler ses chutes de tissus

Le patchwork est une technique de couture assez ancienne. Ce terme provient de l’assemblage de deux mots, notamment patch qui signifie morceau et work qui signifie œuvre. Il s’agit d’une technique très appréciée pour ses nombreuses qualités, notamment décorative, écologique et économique. On distingue deux méthodes de patchwork. La première consiste simplement à assembler les bouts de tissus. La seconde consiste à superposer les morceaux de tissus pour obtenir des dessins. Vous pouvez donc vous adonner à cette technique afin de transformer vos chutes de tissu en œuvre d’art. Par exemple, vous pouvez vous amuser à fabriquer des couvertures patchwork, des hausses de fauteuils, etc. Il existe plusieurs idées de création dont vous pouvez vous inspirer.

A lire en complément : Pourquoi suivre une formation en maquillage professionnelle ?

Coudre des doublures et des vêtements pour enfants

Les chutes de tissu peuvent également servir à coudre des doublures. Les petites chutes par exemple peuvent être utilisées pour coudre des doublures de pochettes. Les moyennes peuvent servir pour les doublures de sacs. Quant aux plus grandes, elles peuvent être utilisées pour coudre les doublures de veste. Par ailleurs, les chutes de tissu peuvent être transformées en de petits vêtements pour les bébés et les enfants. Il vous suffira de choisir les plus jolies et les plus grandes dans le lot de tissus que vous avez à votre disposition. De même, elles peuvent servir à coudre des masques de protection ou de la lingerie. Vous pouvez obtenir de jolies culottes grâce à ces chutes. Il serait donc bête de les jeter.

Lire également : Comment être une maman bien organisée ?

ARTICLES LIÉS