À quoi peuvent servir les chutes de tissu ?

Les chutes de tissu sont inévitables quand on coud régulièrement des vêtements. Peu importe la manière dont on dispose le tissu pour éviter le gaspillage, il y en a toujours qui reste. Parfois grandes et larges, parfois leurs dimensions en font des candidats idéaux à la poubelle. Mais en réalité, ces coupons peuvent être très utiles. Dans cet article, découvrez des idées d’utilisation des chutes de tissu. 

Le patchwork pour recycler ses chutes de tissus

Le patchwork est une technique de couture assez ancienne. Ce terme provient de l’assemblage de deux mots, notamment patch qui signifie morceau et work qui signifie œuvre. Il s’agit d’une technique très appréciée pour ses nombreuses qualités, notamment décorative, écologique et économique. On distingue deux méthodes de patchwork. La première consiste simplement à assembler les bouts de tissus. La seconde consiste à superposer les morceaux de tissus pour obtenir des dessins. Vous pouvez donc vous adonner à cette technique afin de transformer vos chutes de tissu en œuvre d’art. Par exemple, vous pouvez vous amuser à fabriquer des couvertures patchwork, des hausses de fauteuils, etc. Il existe plusieurs idées de création dont vous pouvez vous inspirer.

Lire également : Quels cadeaux offrir à un homme pour Noël ?

Coudre des doublures et des vêtements pour enfants

Les chutes de tissu peuvent également servir à coudre des doublures. Les petites chutes par exemple peuvent être utilisées pour coudre des doublures de pochettes. Les moyennes peuvent servir pour les doublures de sacs. Quant aux plus grandes, elles peuvent être utilisées pour coudre les doublures de veste. Par ailleurs, les chutes de tissu peuvent être transformées en de petits vêtements pour les bébés et les enfants. Il vous suffira de choisir les plus jolies et les plus grandes dans le lot de tissus que vous avez à votre disposition. De même, elles peuvent servir à coudre des masques de protection ou de la lingerie. Vous pouvez obtenir de jolies culottes grâce à ces chutes. Il serait donc bête de les jeter.

Fabriquer des accessoires de décoration avec ses chutes de tissus

En plus des vêtements, les chutes de tissu peuvent être utilisées pour fabriquer des accessoires de décoration. Les petits morceaux de tissus peuvent être transformés en fleurs que vous pouvez utiliser pour décorer vos coussins ou votre mur. Vous pouvez aussi créer un patchwork avec les différentes chutes et le mettre en valeur dans un cadre. Cela apportera une touche d’originalité à votre pièce.

A découvrir également : À quelle occasion réaliser une casquette personnalisée ?

Les grandes pièces, quant à elles, peuvent servir à confectionner des housses pour vos coussins ou vos canapés, ainsi qu’à recouvrir tous types d’objets tels que des sacs, des boîtes ou encore des abat-jours. Les possibilités sont infinies !

Si vous n’êtes pas très manuelle mais que vous souhaitez tout de même donner une seconde vie à vos chutes de tissu, n’hésitez pas à les donner ou à les vendre sur différents sites internet spécialisés dans la récupération textile. De nombreux artisans seront ravis d’utiliser ces matériaux pour créer leurs propres œuvres d’art.

Avant de jeter toutes vos chutes de tissu au rebut, prenez le temps de réfléchir aux multiples façons dont vous pouvez leur donner une nouvelle vie utile et esthétique.

Utiliser les chutes de tissus pour réaliser des projets de DIY (Do It Yourself)

En dehors de la couture, les chutes de tissu peuvent aussi être utilisées pour réaliser des projets DIY (Do It Yourself). Les DIY sont très tendance actuellement et permettent d’exprimer sa créativité tout en ayant un objet unique. Voici quelques idées pour utiliser vos chutes de tissu.

Vous pouvez créer des sacs à main originaux avec vos chutes. Selon la taille de votre morceau de tissu, vous pouvez choisir entre différentes options : sacs bandoulières ou cabas, pochettes ou encore sacs à dos. Il suffit juste d’avoir une machine à coudre et un peu d’imagination.

Vous pouvez aussi fabriquer des bijoux fantaisie. Effectivement, il est possible d’utiliser les petites chutes pour faire des bracelets ou même des colliers. Les possibilités sont nombreuses : perles enroulées dans du tissu, pompons colorés en fil… Tout dépendra du style que vous souhaitez donner à votre bijou.

Si vous aimez le jardinage et que vous avez besoin de jardinières suspendues pour y planter vos fleurs préférées, utilisez donc vos chutes comme matériaux ! Vous devez simplement découper le tissu en lanières longues et les nouer ensemble jusqu’à obtenir une corde solide qui sera ensuite attachée aux crochets fixés au plafond.

Il est évident qu’il existe beaucoup plus d’idées créatives possibles que ce soit pour redécorer l’intérieur, pour fabriquer des accessoires ou encore d’autres projets DIY. Avec un peu de créativité et de temps, vous pouvez donner une deuxième vie à vos chutes de tissu. Alors, prenez votre machine à coudre et laissez libre cours à votre imagination !

ARTICLES LIÉS