Comment prendre soin de ses cheveux ?

Notre routine capillaire est parfois fermement enracinée dans notre routine quotidienne : lavage, soin et remise en forme, chacun a ses propres petites habitudes et réflexes ! Et pour une bonne raison, nos cheveux sont souvent une extension de nous-mêmes, et c’est pourquoi nous aimons en prendre soin et les choyer comme il se doit.

A lire aussi : Quelle brosse à dents électrique choisir ?

Néanmoins, entre les idées fausses, les recettes des grands-mères et les faux conseils, il est parfois difficile de savoir quel geste est oui ou non bénéfique à notre crinière. Alors aujourd’hui nous dévoilons 8 réflexes à adopter ou au contraire à éviter de maintenir un cheveu sublime et en parfaite santé !

Lire également : Produits de beauté essentiels pour sublimer votre apparence : Guide ultime

1/ Protéger en toutes circonstances !

Que ce soit contre la lumière du soleil, les appareils de chauffage ou la pollution ambiante, nos cheveux sont soumis à un test rigoureux tous les jours. C’est pourquoi il est nécessaire d’utiliser des formules incorporant des filtres UV ou des thermo-protecteurs avant d’utiliser un lisseur ou un sèche-cheveux.

2/ Bonne utilisation des appareils électriques

Ces , qui, nous devons dire, sauvent nos vies en nous aidant à façonner nos cheveux, doivent aussi être apprivoisés ! Par conséquent, n’hésitez pas à terminer votre séchage à l’air froid afin de « fixer » la coiffure et évitez absolument d’utiliser votre brosse à lisser ou le fer à lisser sur cheveux mouillés ou humides. Enfin, ajuster toujours la température de chauffage à votre nature capillaire ou niveau de sensibilisation.

3/ Un bon brossage !

Bien qu’il soit important de se brosser les cheveux tous les jours afin d’activer la circulation sanguine, il est également essentiel de choisir un modèle qui correspond à vos cheveux. Les poils de sanglier sont largement appréciés pour le brossage en douceur et la brillance qu’ils offrent ! Enfin, utilisez le brossage sur les cheveux secs plutôt que les cheveux mouillés afin de ne pas casser la fibre capillaire.

4/ Rincer à l’eau froide

Ou de l’eau chaude pour le refroidisseur ! En fait, l’eau froide apportera plus de brillance et de soyeux aux cheveux contrairement à l’eau chaude qui tend à augmenter la production de sébum.

5/ Donner plus d’importance aux pointes

Cette zone particulièrement fragile nécessite une attention particulière. Que ce soit par l’utilisation d’huile capillaire, de sérum ou de masques, ces derniers ont besoin d’hydratation et de protection. Pour ce faire, privilégiez les produits enrichis en aloe vera, huile de jojoba ou huile d’argan.

6/ Intérêt pour la composition de ses soins

Sans nécessairement tomber dans une routine exclusivement biologique et naturelle, vous pouvez néanmoins préférer certaines formules telles que les shampooings sans sulfates. Ce conseil sera d’autant plus bénéfique si vous avez des cheveux colorés ! En effet, ces composants très agressifs conduisent à une décoloration plus rapide de la brillance et de la couleur. Il sera donc plus raisonnable de se tourner vers des bases de lavage plus douces.

7/ Appliquez bien vos produits capillaires

Et oui ! Un shampooing et un masque ne s’appliquent pas de la même manière ! Pour le premier, assurez-vous que les cheveux sont bien humides et émulsionner le produit uniquement de la part de l’ cuir chevelu. Pour les conditionneurs et les soins plus profonds, ceux-ci doivent être placés sur les cheveux bien essorés, de sorte que le produit ne glisse pas sur la fibre capillaire. Respectez également les temps de pose recommandés ou enveloppez vos cheveux dans un chiffon chaud pour une pénétration décuplée.

8/ Investir dans une taie d’oreiller en soie !

Que fait une taie d’oreiller dans ma routine de beauté des cheveux ? Et bien savoir que son matériau beaucoup plus doux et « glissant » que le coton par exemple sera idéal pour trouver de beaux cheveux le matin ! En effet, il permet d’accrocher les cheveux moins et évite les nœuds et les frisottis, tout en contrôlant l’électricité statique. En bref, la coiffure et le lissage sont maintenus et vous pouvez enfin dire adieu aux mauvaises journées de cheveux et de mauvaises surprises duringdulever !

ARTICLES LIÉS