Comment distinguer parfum, eau de toilette, eau de Cologne et eau de parfum ?

L’univers de la parfumerie propose une myriade de produits à destination des hommes et des femmes. Néanmoins, ce n’est pas toujours facile de se retrouver entre les différentes appellations qui sont affichées sur les étiquettes. Ce texte va vous aider à faire la différence entre un parfum, une eau de Cologne, une eau de toilette et une eau de parfum.

Le parfum

Les différents produits de parfumerie proposés dans le commerce se distinguent par la concentration d’ingrédients qui les compose. Ainsi, les parfums de la marque Fragonard contiennent effectivement une proportion de 20 à 40 % d’ingrédients concentrés. Ils diffusent alors une odeur à la fois agréable et persistante.

A lire en complément : Caractéristique modèle de montre : la Rolex Daytona platine

Le parfum est constitué de composants à la fois liquoreux et puissants. Ainsi, habituellement, cette fragrance est diffusée sur la peau afin qu’elle dégage toutes ses senteurs enivrantes. Ensuite, même en s’évaporant, elle laisse toujours une odeur affirmée sur la peau et les vêtements.

L’eau de parfum

Avec une proportion de 15 à 20 % d’ingrédients concentrés, l’eau de parfum est également riche en odeurs. C’est ainsi que ce produit diffuse des notes et des senteurs plus intenses. De ce fait, l’eau de parfum se porte donc durant plus de 6 heures et ne s’estompe ni sur la peau ni sur le tissu.

A voir aussi : Comment choisir entre un groupe et un DJ pour un mariage à Lyon ?

Grâce à ses particularités, l’eau de parfum est donc adaptée aux personnes qui souhaitent sentir une fragrance moins intense, mais qui dure dans le temps. Elle diffuse ainsi tous ses effluves en se réchauffant au contact de la peau. Pour mieux porter votre eau de parfum, pulvérisez le produit sur vos poignets et sur votre cou uniquement.

L’eau de toilette

L’eau de toilette est une déclinaison plus légère du parfum. L’eau de toilette est également appelée eau fraîche, car elle permet de rester frais tout au long de la journée. Ainsi, le produit est constitué par une proportion 5 à 15 % en huiles essentielles.

Par ailleurs, l’eau de toilette s’évapore donc plus rapidement que les autres produits. Elle est caractérisée par des notes de fonds qui durent plus longtemps par rapport aux notes de têtes. Pour cela, l’odeur de l’eau de toilette est donc subtile et sa tenue est éphémère. Il est donc nécessaire de faire quelques retouches tout au long de la journée.

L’eau de Cologne

Avec seulement 3 à 6 % de concentration de parfum pur, l’eau de Cologne est plutôt utilisée pour la toilette ou l’hygiène. Synonyme de fraîcheur et de bien-être, cette eau parfumée s’asperge de façon généreuse sur le corps. Certaines personnes l’utilisent même pour se désinfecter les mains.

Cela permet alors de les parfumer en même temps. L’eau de Cologne se distingue effectivement par ses odeurs d’agrumes ainsi que d’herbes aromatiques. Par ailleurs, en raison de sa légèreté, l’eau parfumée ne dure pas dans le temps.

D’après ces informations, il est donc clair que les produits dotés d’une grande concentration d’huiles essentielles offrent une meilleure tenue. Désormais, vous n’aurez plus du mal à choisir entre les différents articles proposés par votre parfumeur.

ARTICLES LIÉS