Comment distinguer parfum, eau de toilette, eau de Cologne et eau de parfum ?

L’univers de la parfumerie propose une myriade de produits à destination des hommes et des femmes. Néanmoins, ce n’est pas toujours facile de se retrouver entre les différentes appellations qui sont affichées sur les étiquettes. Ce texte va vous aider à faire la différence entre un parfum, une eau de Cologne, une eau de toilette et une eau de parfum.

Le parfum

Les différents produits de parfumerie proposés dans le commerce se distinguent par la concentration d’ingrédients qui les compose. Ainsi, les parfums de la marque Fragonard contiennent effectivement une proportion de 20 à 40 % d’ingrédients concentrés. Ils diffusent alors une odeur à la fois agréable et persistante.

A lire aussi : 5 bonnes raisons d’utiliser des t-shirts imprimés pour votre entreprise

Le parfum est constitué de composants à la fois liquoreux et puissants. Ainsi, habituellement, cette fragrance est diffusée sur la peau afin qu’elle dégage toutes ses senteurs enivrantes. Ensuite, même en s’évaporant, elle laisse toujours une odeur affirmée sur la peau et les vêtements.

L’eau de parfum

Avec une proportion de 15 à 20 % d’ingrédients concentrés, l’eau de parfum est également riche en odeurs. C’est ainsi que ce produit diffuse des notes et des senteurs plus intenses. De ce fait, l’eau de parfum se porte donc durant plus de 6 heures et ne s’estompe ni sur la peau ni sur le tissu.

A voir aussi : Trouver et affirmer son style personnel : les astuces indispensables

Grâce à ses particularités, l’eau de parfum est donc adaptée aux personnes qui souhaitent sentir une fragrance moins intense, mais qui dure dans le temps. Elle diffuse ainsi tous ses effluves en se réchauffant au contact de la peau. Pour mieux porter votre eau de parfum, pulvérisez le produit sur vos poignets et sur votre cou uniquement.

L’eau de toilette

L’eau de toilette est une déclinaison plus légère du parfum. L’eau de toilette est également appelée eau fraîche, car elle permet de rester frais tout au long de la journée. Ainsi, le produit est constitué par une proportion 5 à 15 % en huiles essentielles.

Par ailleurs, l’eau de toilette s’évapore donc plus rapidement que les autres produits. Elle est caractérisée par des notes de fonds qui durent plus longtemps par rapport aux notes de têtes. Pour cela, l’odeur de l’eau de toilette est donc subtile et sa tenue est éphémère. Il est donc nécessaire de faire quelques retouches tout au long de la journée.

L’eau de Cologne

Avec seulement 3 à 6 % de concentration de parfum pur, l’eau de Cologne est plutôt utilisée pour la toilette ou l’hygiène. Synonyme de fraîcheur et de bien-être, cette eau parfumée s’asperge de façon généreuse sur le corps. Certaines personnes l’utilisent même pour se désinfecter les mains.

Cela permet alors de les parfumer en même temps. L’eau de Cologne se distingue effectivement par ses odeurs d’agrumes ainsi que d’herbes aromatiques. Par ailleurs, en raison de sa légèreté, l’eau parfumée ne dure pas dans le temps.

D’après ces informations, il est donc clair que les produits dotés d’une grande concentration d’huiles essentielles offrent une meilleure tenue. Désormais, vous n’aurez plus du mal à choisir entre les différents articles proposés par votre parfumeur.

Les différences de concentration de parfum entre ces différentes catégories

Les différenciations entre les catégories de parfums sont principalement basées sur leur concentration en huiles essentielles. Effectivement, la quantité de parfum pur contenue dans chaque produit varie en fonction des types. Le parfum est celui qui contient la plus forte concentration d’huiles essentielles avec entre 15 et 40%.

L’eau de parfum suit juste derrière avec une quantité comprise autour de 10 à 20%. Les fragrances sont ainsi plus intenses et puissantes, ce qui permet au parfum de tenir toute la journée sans nécessiter une nouvelle application.

Vient l’eau de toilette, dont la concentration en huile essentielle oscille autour des 5 à 15%. Elle reste légèrement moins intense que l’eau-de-parfum mais tient toutefois assez longtemps pour être utilisée tout au long d’une journée.

Quant à elle, l’eau de Cologne dispose d’une faible teneur en huile essentielle puisqu’elle se situe seulement entre 3% et 6%. Il est donc normal qu’elle ne soit pas aussi persistante que les autres produits précédemment cités.

Il faut noter cependant que certains préfèrent opter pour cette dernière option car son léger pouvoir odoriférant apporte un souffle frais lors des journées chaudes ou humides.

Il faut prendre note du fait qu’il existe différents critères liés aux divers types proposés sur le marché actuel, tels que leur composition olfactive ou encore leur texture. Cela offre ainsi une variété importante autant pour les femmes que pour les hommes afin qu’ils puissent trouver le produit qui conviendrait parfaitement à leur personnalité.

Comment choisir le type de parfum qui convient le mieux à vos besoins et à votre style de vie

Maintenant que nous avons parcouru les différentes catégories de parfums, il est temps de déterminer comment choisir celui qui convient le mieux à votre style de vie et à vos besoins.

Vous devez prendre en compte l’événement pour lequel vous allez utiliser le parfum. Si c’est une occasion spéciale ou professionnelle comme un mariage ou une entrevue d’embauche, optez pour un parfum plus intense tel qu’un eau de parfum ou même un simple parfum car ils ont tendance à laisser une impression durable et profonde.

Si vous prévoyez de porter du parfum tous les jours au bureau ou dans votre vie quotidienne, alors l’eau de toilette peut être la meilleure option. Elle est légèrement moins concentrée que l’eau de parfum mais reste toutefois agréable et rafraîchissante.

Si c’est pendant la saison chaude où la transpiration et les odeurs corporelles sont plus courantes, envisagez plutôt une eau de Cologne faiblement concentrée car elle a des propriétés revigorantes qui peuvent aider à combattre ces problèmes. De cette manière-là, cela permet aussi d’utiliser plus généreusement durant ces journées chaudes sans avoir peur que ce soit trop fort pour votre entourage.

Un autre critère important lors du choix d’un type de fragrance est sa composition olfactive. Certains types conviennent mieux aux hommes avec des notes boisées tandis que certains conviennent aux femmes avec des notes florales intenses.

N’oubliez pas que chaque individu a une propre chimie corporelle qui peut affecter la façon dont le parfum est perçu. Pensez à bien tester chaque produit sur votre peau avant d’acheter pour être certain que ça vous convient.

Les différents types de parfums sont là pour répondre aux goûts et préférences de chacun. Quel que soit le choix final, il doit refléter votre personnalité tout en étant adapté à l’occasion appropriée.

ARTICLES LIÉS