Comment s’habiller quand il pleut en été ?

Pour la plupart, nous vivons sous l’influence d’un climat océanique. C’est le cas au sens strict, pour les régions côtières, mais aussi à l’intérieur des terres avec un climat appelé « océanique dégradé ». Les hivers sont frais et humides et les étés sont doux avec des temps variables. Donc pas étonnant que la question de savoir comment s’habiller quand il pleut revient aussi souvent. Des cas particuliers rendent la réponse moins évidente, comme le cyclisme, qui est un mode de transport que nous adoptons de plus en plus. C’est à partir de ce besoin que nous avons imaginé pour vous offrir une nouvelle version d’un article fabriqué à l’origine en 2016. Cette fois, nous proposons d’étudier la question à travers 4 situations. Comment s’habiller quand il pleut ? Nous vous disons tout :

1. Les principes de base Quel que soit notre style, il y a des principes de base à savoir qui peuvent être appliqués dans n’importe quelle situation. Ils concernent le choix des chaussures, des manteaux et des accessoires à privilégier en cas de risque de pluie.

A lire également : Quelle brosse à dents électrique choisir ?

Comment s’habiller quand vous ne savez pas comment vous habiller ?

A découvrir également : Faut-il être à la mode ?

A. Conservation pieds secs

Quand il pleut, le choix des chaussures est stratégique. Parce que continuer votre journée avec les pieds mouillés n’est pas seulement désagréable, c’est aussi l’un des moyens les plus sûrs de tomber malade. Pour vous protéger efficacement de la pluie, il y a 3 points clés à considérer : le matériau, le montage et la semelle . Donc on oublie tout ce qui est du coton comme le tennis sur toile et on parie essentiellement sur le cuir. Bien sûr, les bottes de pluie en caoutchouc sont les plus efficaces, mais vous conviendrez qu’elles ne sont pas les plus évidentes pour correspondre à son look de tous les jours.

Quelles marques pour une paire de bottes en caoutchouc ? Aigle, Le Chameau, Chasseur

Nous préférons donc les chaussures en cuir lisse, que ce soit des baskets ou des chaussures de ville. Dans le cas des baskets, plus la semelle est épaisse, mieux il sera de distance des flaques d’eau qui présenteront des obstacles le long de notre parcours. Dans le cas des chaussures de ville, qu’il s’agisse de derbies, de richelieus ou de bottes, la combinaison parfaite est une paire assemblée en Goodyear cousue et monté sur des semelles en caoutchouc. Notez également que le vernis offre une protection supplémentaire au cuir contre la pluie.

Comment protéger vos chaussures de la pluie ?

B. Imperméabilité avant tout

Imperméable. WO. Matériau qui ne se permet pas de pénétrer, imprégner d’une substance liquide.

Strictement parlant, le mot imperméable est utilisé au-delà du monde du textile, seulement l’utilisation signifiait qu’il devrait également être utilisé pour un type de veste qui est porté sur d’autres vêtements à porter contre les intempéries. Ceci est souvent appelé un Mac ou un trench, une veste descendant au milieu des cuisses, couvrant tout le corps et qui peut être fermé sur le devant. En fait, il s’agissait des premiers vêtements imperméables de l’histoire, les premiers dans les années 1820 après le brevet déposé par Charles Mackintosh qui, à l’aide d’un mélange de caoutchouc et de coton à l’aide d’un processus de vulcanisation, parvint à créer un tissu imperméable. La création du trench coat par Thomas Burberry en 1914 et l’invention d’un tissage de coton léger appelé gabardine.

Quelles marques pour un beau manteau de pluie ? Aquascutum, Balibaris, Ben Sherman, Burberry, Hackett, Mackintosh, Oliver Spencer, Sandro

L’ utilisation d’autres matériaux sera popularisée plus tard, notamment avec la création de ce coupe-vent en nylon qui se plie sur lui-même mieux connu sous le nom de K-way. Tout cela nous amène au fait que pour lutter contre la pluie, il n’y a essentiellement pas d’autres possibilités que de posséder des vêtements imperméables ou imperméables, le premier terme désigne la libération totale d’une substance, tandis que le second terme est parfois une résistance relative.

Quelles marques pour une veste imperméable ? Barbour, Fjallraven, Filson, Filson, K-Way, Stutterheim, Projets nordiques, Woolrich, Pluies

C. Accessoires

Le parapluie est évidemment l’accessoire clé à posséder en cas de pluie. Le problème est qu’il est souvent oublié de le prendre, ou c’est un petit parapluie d’urgence dont la surface protectrice est réduite et qui se retourne au premier coup de le vent. Idéalement, nous allons investir dans un beau parapluie qui protégera efficacement et que vous pouvez fièrement porter pour aller boire du café.

Quelles marques pour un beau parapluie ? Barbour, Burberry, Drakes, London Undercover, Cherbourg Parapluie, Piganiol, Senz

Parce que le vent est souvent dans le jeu, il est également recommandé d’inclure une écharpe qui fournira une protection supplémentaire. Et pour protéger vos effets personnels, un sac qui offre suffisamment de protection pour faire face à la pluie pendant quelques minutes, ou encore mieux, un sac imperméable.

Quelles marques pour un sac imperméable ? 727 Sacs à voile, Barbour, Bleu chaud, Filson, Tumi

2. Adaptez votre look pour vous protéger efficacement Maintenant que nous avons traité les principes de base, voyons comment les appliquer quotidiennement. Nous avons imaginé 4 étuis : la tenue décontractée que nous portons tous les jours, la tenue élégante pour aller au travail, le cas spécifique de passer à vélo, et pour les plus sportifs, le peu de course que vous ne manquerait rien dans le monde, quel que soit le temps !

A. Dans une tenue décontractée

C’ est probablement le cas le plus simple. Lorsque le contexte ne nécessite pas une tenue particulière, vous pouvez composer votre look en incorporant le paramètre pluie. Et donc faire un choix de chaussures, manteaux et accessoires en fonction de son style et de la protection qu’ils offrent. Pour les chaussures, si vous préférez les semelles en cuir et en caoutchouc, il offre une bonne gamme de possibilités : des baskets aux bottes.

Que faire quand ses chaussures ont pris de l’eau ?

Parka Manufacture du marais | Chemise Hast | Chino Address | Chelsea Septième Largeur

Dans cet exemple de tenue décontractée, Rody a choisi une paire de bottes Chelsea équipées de toutes les options de protection contre la pluie : cuir lisse, semelle en caoutchouc et fixation Goodyear. Il porte également un chino noir (qui sèche plus vite que les jeans) et une parka imperméable en coton et polyamide. Avec ce mélange, nous obtenons une toile 100% imperméable, dont les coutures sont soudées à la chaleur pour garantir qu’aucune goutte de pluie ne peut passer.

B. Dans une tenue élégante

Le deuxième cas, que beaucoup d’entre nous connaissent également : le port d’un costume par temps pluvieux. Évidemment, les mêmes principes s’appliquent au choix des chaussures. Pour cette tenue, j’ai opté pour une paire de bottes Chukka en cuir montées sur des semelles en caoutchouc Dainite et assemblées en Goodyear. Sur une tenue élégante, le trench coat est un manteau qui est tout à fait naturel pour ce type de danger.

Parapluie Piganiol | Trench Balibaris | Costume Paul Smith | Bottes Chukka Shoepassion

Attention, un trench coat offre une protection temporaire contre la pluie mais n’est pas totalement imperméable, loin de là ! Si vous restez trop longtemps sous une forte pluie, vous finissez par prendre l’eau. Pour réduire les risques, le parapluie reste un allié lourd. Un bon parapluie, assez fort pour ne pas plier au premier coup de vent, est non seulement efficace, mais apportera également un élément de style supplémentaire.

C. Lorsque vous voyagez à vélo

Troisième cas, bien connu des courageux qui ont bravé tout le temps pour livrer des sushis de notre Japonais préféré, le vélo. Ici, nous partons presque de la même base que pour la première situation. Nous choisissons ensuite une parka relativement longue afin qu’elle protège notre tenue autant que possible. Une toile complètement imperméable, fermetures imperméables, la pièce ne doit pas laisser passer aucune once de pluie. Il sera également important d’être intéressé par le capot. En effet, ce dernier doit être réglable pour ne pas décoller lors du pédalage comme Lance Amstrong. Enfin, nous allons penser que la veste est respirante : son principe est de nous garder au sec, ainsi que de ne pas nager à notre date, n’est-ce pas ?

Sac à dos Faguo | Parka Rains | Jean Levi’s | Rudy’s Bottes | Covershoes La Mouillère | Santafixie Bike

Le reste de la tenue, bien sûr, suit cette logique. Pour les pantalons, par exemple, certaines marques proposent des produits spécialement conçus pour le cyclisme comme moyen de locomotion. Ils combinent style et technicité. Niveau accessoire, on va chercher un sac de vélo en polyuréthane. Typiquement, ce type de sac à dos est complètement étanche grâce à leur ouverture dite « roll top ». Sur les pieds, nous recommandons l’utilisation de surchaussures pour deux raisons. Le premier est qu’ils améliorent l’adhérence de n’importe quelle paire de chaussures et le second qu’ils les protègent efficacement contre les intempéries.

Dois-je mettre un skate sous ses chaussures ?

Quelles marques pour faire du vélo ? Pédalée, Chromé Industries, Le Coq Sportif, Brooks, Levi’s

D. Quand vous allez courir

La dernière situation est pour ceux d’entre nous qui ne conçoivent pas une semaine sans faire du sport. Tous les joggeurs diront, l’équipement est tout aussi important que le fitness. Et sans aucun doute, les trois mots clés d’une tenue compétitive sont : légèreté, praticité et thermorégulation. Le premier point essentiel pour cette tenue est sans aucun doute un coupe-vent technique. Ce dernier combine plusieurs spécificités (légèreté, respirabilité, imperméable à l’eau) qui nous permettront d’être protégés efficacement.

Veste Gorewear | Gorewear Leggings | Asics Sneakers

Comment (bien) s’habiller en été ?

Pour les jambes, il est préférable d’aller sur une pièce de type legging. En effet, ces collants conçus pour la course ont les mêmes caractéristiques qu’une veste coupe-vent. C’est une histoire de goût, mais leur côté serré et extensible les rend plus agréables sur une courte course (et se gardent au chaud pour la fraîcheur) que les shorts par exemple. Enfin, quand il s’agit de chaussures, il est préférable de se concentrer sur les modèles avec une surface de maille réduite et plus appropriés pourporter.

ARTICLES LIÉS