Quelle est la différence entre un collant et un legging ?

Avec la pléthore de vêtements pour femmes disponible actuellement sur le marché, celles-ci éprouvent habituellement des difficultés à choisir entre un collant et un legging. En effet, ces deux vêtements présentent des similitudes et jouent presque le même rôle sur le corps. Toutefois, plusieurs éléments les diffèrent et c’est d’ailleurs ce que vous découvrirez dans la suite de cet article.

Le type de matériau de fabrication

La première dissemblance à observer pour les collants et les leggings se situe au niveau du type de matériau de fabrication. En effet, il est important de savoir que ces deux vêtements sont proposés dans diverses conceptions même si leur apparence est très similaire. Les premiers sont conçus avec des matériaux transparents translucides. Le coton ou le polyester sont les tissus élastiques couramment utilisés pour leur fabrication.

A découvrir également : Débuter en couture : tout ce que vous devez savoir

Généralement, le collant est beaucoup plus serré que les leggings. C’est d’ailleurs la principale raison pour laquelle il est déconseillé de l’enfiler seul. Dans le cas contraire, vous prenez le risque d’exposer vos parties intimes, ce qui serait très mal vu par la société. Les collants vont jusqu’au bout des orteils à partir de la taille. Toutefois, il y en a d’autres types qui peuvent juste s’arrêter au niveau de vos genoux ou à la moitié de vos cuisses.

Quant aux leggings, ils sont conçus de tissus épais et élastiqués comme le spandex, le nylon, le coton, etc. Vous pouvez aussi les obtenir en divers modèles. En ce qui concerne la longueur, ceux-ci s’étendent très souvent jusqu’à la cheville avec certaines variations allant au mi-mollet. Il existe des modèles dotés de renfort à la fourche ou des poches qui peuvent être portées seules. Généralement, les leggings ne sont pas translucides, à moins qu’il ne s’agisse d’une marque moins onéreuse.

A lire en complément : Recette lessive maison qui sent bon ?

Occasion

Généralement, le collant est utilisé comme un sous-vêtement et il est le plus souvent porté afin de garder au chaud les jambes. Il permet également de mettre en valeur ces dernières lorsqu’il est enfilé sous une robe, une jupe courte, un short ou un bermuda. Son rôle principal est alors de rendre une femme plus sexy, attirante et séduisante. Le collant est très fragile et habituellement transparent ce qui peut laisser apparaitre votre peau.

collant et un legging

Vous pouvez aussi en trouver très épais et entièrement opaque. Vous choisirez celui que vous voudrez en fonction de l’usage que vous souhaitez en faire. Le legging ou jambière est quant à lui utilisé comme un pantalon. Vous pouvez également en faire usage comme une tenue pour faire le sport. Il est beaucoup moins porté sous une robe, une jupe ou un bermuda que le collant.

Les hommes pratiquants les courses de chevaux peuvent aussi porter des leggings afin de pallier les enchevêtrements.

Entretien des collants et des leggings

Il est très important de noter que le collant et le legging s’entretiennent de différentes manières. En effet, le premier est très souvent d’une finesse énorme et très douce. De ce fait, il est recommandé de le laver à la main, à basse température et avec un produit de lavage assez doux et spécial. Dans le cas contraire, vous prenez le risque de vite l’abimer.

Il peut facilement se déchirer si la pression de lavage est trop forte et vite se déteindre si le produit n’est pas d’une bonne qualité. Dans l’un ou l’autre des cas, vous serez obligé de le jeter à la poubelle ou de vous en servir comme un chiffon. Quant au second, il peut être lessivé comme n’importe quel autre vêtement. En effet, il est beaucoup plus résistant que le collant. Qu’il soit lavé dans une machine ou à la main, il ne s’abime pas aussi facilement.

Les atouts principaux des leggings sont qu’ils ne filent pas et se trouent très difficilement. Ils ont une longévité moyenne beaucoup plus supérieure aux collants.

La coupe des collants et des leggings

Les leggings se collent bien aux jambes. Ils exposent les contours de ces dernières tout en s’assurant de les couvrir à la cheville ou au mollet. Que ce soit en saison de chaleur ou de fraicheur, ils sont très bons à enfiler. Les collants sont quant à eux beaucoup plus serrés que les leggings. Ils s’adaptent parfaitement bien aux pieds et servent de seconde peau. Lorsque vous le portez en période de chaleur, il n’est pas étonnant que vous transpiriez excessivement.

Cela se justifie par leur forme trop serrée. La peau ne respire donc pas comme cela se doit. Par ailleurs, il y a certains collants qui parviennent à couvrir vos pieds. Ceux qui ne le font pas sont nommés des collants sans pieds. Vous devez alors connaitre ces différents détails afin de savoir celui que vous adopterez.

En définitive, même si les collants et les leggings se ressemblent beaucoup, il y a quand même certains points de dissemblance entre eux. Il est donc nécessaire de les connaitre pour éviter de commettre certaines erreurs.

ARTICLES LIÉS