Quelle routine capillaire pour les cheveux ondulés ?

Les cheveux ondulés ont une texture un peu particulière qu’on peut situer entre les cheveux raides et les cheveux bouclés. Cette particularité fait qu’ils ont des besoins spécifiques et nécessitent des soins spécifiques. En effet, la routine pour les cheveux bouclés ne vous convient pas forcément si vous avez les cheveux ondulés. Dans cet article, on vous donne les bases de la routine capillaire pour les cheveux ondulés.

Un bain d’huile avant le lavage

Si vos cheveux sont assez secs, intégrez ce soin avant le lavage dans votre routine capillaire à raison de deux fois par mois. Il s’agit ici de faire un bain d’huile avec des huiles naturelles. Vous pouvez utiliser de l’huile de jojoba, de l’huile de coco ou de l’huile d’argan. Ce type d’huile nourrira en profondeur votre chevelure ondulée. Même si vous n’avez pas les cheveux secs, vous pouvez faire ce bain d’huile pour avoir des ondulations soyeuses et douces et pour éviter les frisottis.

A lire aussi : Quels sont les secrets des savonneries de Marseille ?

Pour ce bain d’huile, appliquez l’huile sur les longueurs et les pointes. N’en mettez pas sur les racines. Vous pouvez par la suite mettre un bonnet de soin et attendre au moins une heure. Si vous avez le temps, vous pouvez laisser agir toute la nuit.

Le shampoing

Si vous n’avez pas fait de bain d’huile, le lavage est la première étape de votre routine. Pour avoir de belles ondulations, on vous déconseille de laver régulièrement vos cheveux, car ces lavages à répétition peuvent les assécher et perturber la production de sébum. Une fois par semaine devrait suffire pour avoir une chevelure ondulée propre. Si dans la semaine, vous avez besoin de laver vos cheveux, utilisez un shampoing sec.

A lire en complément : Les différents types de maquillage des lèvres : dermopigmentation, maquillage permanent

Pour le lavage, mettez juste une noisette de shampoing sur le cuir chevelu et les racines, le produit va s’écouler pour toucher les longueurs. Pour nettoyer et activer la microcirculation, faites un massage du bout des doigts. Il n’est pas nécessaire de frotter. 

Pour ce qui est du produit à utiliser pour le lavage des cheveux ondulés, il serait judicieux de prendre un shampoing doux, idéalement sans sulfates agressifs. Aujourd’hui, il existe de nombreux shampoings doux, naturels et sans sulfates destinés aux cheveux ondulés.

L’après-shampoing ou le masque hydratant

Après le lavage, vous devez hydrater votre chevelure ondulée. C’est une étape obligatoire, même si vous n’avez pas les cheveux secs, car elle aide à définir les ondulations et à éviter les frisottis. Vous pouvez utiliser un après-shampoing ou un masque hydratant. Vous avez compris que ce sont deux produits différents, mais l’un comme l’autre pourra assurer l’hydratation de vos cheveux. Les soins après-shampoings peuvent nourrir, adoucir et démêler la fibre. Choisissez toujours des soins pour les cheveux bouclés.

Pour l’application du soin après le lavage, il faut mettre le produit sur les longueurs et les pointes. Par la suite, prenez un peigne pour démêler. Attendez au moins deux à trois minutes avant de rincer. Après cette étape, vous pouvez être tenté de démêler votre belle chevelure.

On vous conseille de le faire dès votre sortie de la douche sur les cheveux mouillés. Pour le démêlage des cheveux ondulé, on préfère les peignes à dents larges ou une brosse spécifique pour cheveux ondulés et bouclés. Lorsque vous démêlez, commencez toujours par les pointes et remontez petit à petit pour arriver aux racines.

Le produit coiffant

Pour clôturer la routine capillaire des cheveux ondulés, on prend un produit coiffant ou un soin leave in. Cette dernière étape est importante de par le fait qu’elle va limiter la formation des frisottis et sceller l’hydratation. Si aujourd’hui, les soins leave in connaissent un grand succès auprès de ceux qui ont une chevelure ondulée et bouclée, c’est qu’en plus, ils nourrissent et définissent les ondulations. Sachez qu’il est tout à fait possible d’avoir dans sa routine un soin leave in et un produit coiffant, mais sur le marché, vous pouvez aussi trouver des produits deux en un.

Dans tous les cas, appliquez votre produit coiffant et/ou votre soin leave in sur les cheveux mouillés. Pour que vos ondulations soient bien définies, adoptez la méthode du scrunching. Ce n’est pas si compliqué, cette technique consiste à presser les longueurs vers les racines avec vos mains. Jusqu’ici, vos cheveux sont encore mouillés. Pour un meilleur résultat, on vous conseille de laisser votre chevelure sécher à l’air libre.

Si vous êtes pressé et que vous devez prendre un sèche-cheveux, ne mettez pas l’appareil à la plus haute température. Restez sur une température intermédiaire et utilisez un diffuseur pour garantir une répartition uniforme de la chaleur. Avant d’allumer le sèche-cheveux, pensez à mettre une goutte de sérum sur les longueurs et les pointes.

Les erreurs à éviter dans une routine capillaire pour les cheveux ondulés

L’erreur que de nombreuses personnes font dans leur routine capillaire pour cheveux ondulés réside dans le mauvais choix des produits. Ne prenez pas un shampoing ou un masque par le fait qu’il y a sur son étiquette « pour cheveux ondulés ». Pour votre routine, privilégiez toujours les produits naturels, biologiques et sains. Ce sont ceux qui sont les plus aptes à respecter la nature de vos ondulations. Si vous n’avez pas les cheveux secs, évitez les produits trop riches. D’ailleurs, pour ce type de chevelure, on conseille les produits légers.

On peut également vous dire que les cheveux ondulés n’ont pas besoin de gommage capillaire : c’est une erreur. Pensez à faire un gommage capillaire au moins une fois par mois pour favoriser la croissance de votre chevelure et pour vous débarrasser des résidus de produits qui se sont collés à la racine et sur le cuir chevelu. Ce gommage capillaire participe aussi à la définition des ondulations.

Pour ce gommage capillaire, vous n’êtes pas obligé de prendre rendez-vous chez le coiffeur. Vous pouvez le faire vous-même avec des produits de votre cuisine. Préparez votre gommage avec deux cuillères à soupe de gros sel de mer ou de marc de café et deux cuillères à soupe d’huile végétale. Si votre chevelure est sèche, utilisez du sucre roux non raffiné avec du miel à la place du marc de café ou du gros sel de mer.

ARTICLES LIÉS