Tout savoir sur le style emo : origine, évolution et impact

L’emo n’est pas uniquement un style vestimentaire, il s’agit également d’un mode de vie qui implique certaines règles. Afin de réussir à adopter ce style pour les amateurs, il convient de comprendre plusieurs aspects. Ainsi, que faut-il savoir sur le style emo dans la mode ?

Le style emo dans la mode, comprendre son origine et son évolution

L’emo est avant tout associé à un style de musique qui est né aux États-Unis, celui-ci provient du mot « emocore » qui signifie hardcore émotionnel. Il s’agit d’un sous-genre du punk, cette musique rock très prise des adolescents qui est connue pour les textes particulièrement expressifs mettant en valeur les émotions. Le style musical emo est donc né dans les années 1980 en Amérique, puis il s’est popularisé pendant les années 2000 dans le reste du monde. De nombreux groupes ont d’ailleurs favorisé l’extension de l’emo, c’est le cas pour Jimmy Eat World et beaucoup d’autres artistes. Bien plus qu’un style musical, l’emo s’est aussi transformé en style vestimentaire. Ce look était particulièrement plébiscité par les adolescents de l’époque. Plus tard, l’emo a permis l’apparition d’autres sous-culture qui ne concerne pas uniquement la musique, mais d’autres domaines à savoir :

A découvrir également : 5 façons de porter des chaussures avec une robe longue

  • Habillement
  • Maquillage
  • Coiffure

Tout cela a favorisé la naissance du style vestimentaire emo. Ce dernier incarne aujourd’hui un moyen d’appartenance et à une mode de pensée. Dans cet article complet des experts de ClicandFit, vous pouvez en savoir davantage concernant le style.

Comprendre les vêtements du style emo

Le style vestimentaire emo est constitué principalement de T-shirt moulant à manche courte et souvent à bandes. En général, le haut est de couleur noire unie. Dans certains cas, il y a le nom ou le logo d’un groupe emo. En plus, le sweat à capuche noir est l’une des pièces incontournables de ce style, celui-ci peut être porté tout au long de l’année. Certains modèles peuvent intégrer des motifs de types tête-de-mort ou étoile. Le pantalon skinny de couleur sombre permet de compléter le style vestimentaire, celui-ci est évidemment serré au niveau des hanches et des chevilles. Il y a un large choix de coloris, toutefois il faut éviter la couleur bleue des jeans. Parmi les teints les plus prisés, il y a :

A lire aussi : Les stratégies gagnantes des marques de mode mondiales pour rester au sommet de l'industrie

  • Violet foncé
  • Indigo foncé
  • Noir

Concernant les chaussures, elles doivent être simples et plates. En général, les femmes portent des tennis à boucles noirs, tandis que les hommes optent pour des Converses ou des Vans.

La coiffure et le maquillage

La coiffure joue également un rôle essentiel dans le style emo. Cela dit, les garçons et les filles arborent des cheveux noirs et extrêmement lissés. De plus, les franges sont aussi incontournables dans ce loook, elles sont ramenées vers un des côtés de la tête et des reflets ou des mèches de couleur vive peuvent également être ajoutés à la coiffure, parmi les coloris les plus prisés, il y a :

  • Rose fuchsia
  • Bleu ciel
  • Violet, etc.

Le maquillage n’est pas non plus à négliger pour réussir le style emo. Parmi les éléments caractéristiques du maquillage, il y a les traits d’eye-liner noir au-dessus et en dessous des yeux. Ensuite, chacun est libre d’ajouter d’autres touches comme les ombres à paupières, etc. Enfin, les vernis à ongles noirs sont aussi indissociables au style emo, garçons comme filles mettent des vernis.

Les accessoires

Les accessoires sont aussi indispensables pour mettre en valeur les tenues et renforcer davantage le style emo dans la mode. Il s’agit d’opter pour des accessoires plutôt sobres et discrets, ainsi il est donc possible de prévoir :

  • Boucles d’oreilles
  • Ceinture cloutée en cuir
  • Bracelets de couleur sombre
  • Sac à dos, etc.

Les impacts du style emo dans la mode

Le style emo a connu son apogée dans les années 2000 pendant lesquelles il était particulièrement prisé des jeunes. Malgré le temps qui passe, ce style n’a pas totalement disparu. Toutefois, le style emo dans le mode s’est légèrement écarté de l’original. Quoi qu’il en soit, cette tendance a largement affecté  la mode en général. Par ailleurs, on constate aujourd’hui que les types de vêtements associés à ce style suscitent à nouveau l’engouement  des consommateurs. En effet, ils sont aussi disponibles dans la plupart des magasins. On y retrouve éventuellement : 

  • Les pantalons serrés
  • Les vêtements sombres
  • Les T-shirt serrés, etc.

Par ailleurs, le style emo revient peu à peu sur le devant de la scène, grâce notamment aux nombreux spectacles spécialisés aux États-Unis. Ces événements visent principalement à remettre au goût du jour la musique emo, dans le même temps le style vestimentaire pourrait également connaitre un nouvel engouement, mais tout en tenant compte des tendances modernes de ces dernières années. Le site https://www.clicandfit.com/blog/style-vestimentaire/style-emo/ offre également quelques idées de style emo pour les adeptes de cette tendance.

 

 

ARTICLES LIÉS