5 astuces pour apaiser et nourrir les peaux très sèches

Caractérisée par un aspect rugueux, une peau sèche n’est pas très agréable à porter. Heureusement, il existe des solutions adaptées à ce type de peau. Nettoyage correct, hydratation quotidienne, apport en eau, cycle de sommeil optimal… Voici nos 5 astuces pour apaiser et nourrir les peaux très sèches.

Le nettoyage de la peau avec des produits adaptés

Pour une peau sèche, le nettoyage avec un produit non adapté peut aggraver la situation. Il est donc préconisé d’utiliser des nettoyants surgras spécifiques pour peau sèche ou peau extra-sèches comme l’huile lavante de la marque Avene. Accompagné d’une hydratation quotidienne, le nettoyage avec des actifs surgras, donne un aspect soyeux et plus doux à la peau sèche.

Lire également : Rendez-vous amoureux : quelques conseils pour vous y préparer

La nutrition et l’hydratation de la peau au quotidien

Une peau sèche est une peau dont la teneur en matières grasses est faible. L’idéal pour apaiser ce type de peau est d’adopter une routine de soins quotidiens permettant de le nourrir et de l’hydrater. Autrement dit, il faut adopter des soins skincare afin de réguler la sécrétion de sébum.

Il est question ici d’acheter une crème adaptée au degré de sécheresse de votre peau. Pour savoir quelle crème utiliser, vous pouvez vous référer aux propriétés, aux ingrédients et aux conseils d’application annotés sur l’emballage des produits.

A voir aussi : Trouvez l'harmonie parfaite entre votre robe rouge et votre maquillage des yeux

Pour une nutrition et une hydratation intense, appliquez généreusement la crème adaptée, de préférence sur une peau légèrement humide après le bain. L’utilisation sera multipliée par jour en ce qui concerne les mains.

La protection de la barrière cutanée en toute saison

Quelle que soit la saison de l’année, une peau très sèche mérite une attention particulière. En dehors des soins hydratants, il faut également envisager une protection de la barrière cutanée contre les effets néfastes de l’environnement.

En effet, une peau très sensible ou une peau très sèche peut rapidement s’exposer à un vieillissement cutané. De même, en hiver et en été, les peaux extra-sèches sont exposées à des éléments naturels comme le froid et le soleil.

5 astuces pour apaiser et nourrir les peaux très sèches

En termes de protection, il est préconisé de protéger sa peau avec des gants et une écharpe lors de très basses températures. Il faut également veiller à appliquer une protection solaire au quotidien, car les UV n’ont pas de saisons. Si vous effectuez des travaux manuels qui nécessitent l’utilisation de produits tels que les détergents ménagers ou le ciment, le port de gants est indispensable.

L’hydratation, la clé pour lutter contre une peau très sèche

L’hydratation est un élément majeur pour apaiser et nourrir les peaux très sèches, mais elle ne doit pas être uniquement topique. De plus, une mauvaise hydratation entraîne l’assèchement et la déshydratation de la peau.

C’est pour cette raison qu’il est conseillé à l’adulte de boire au moins 2 litres d’eau par jour. Cela permet de garder le corps et la peau parfaitement hydratés. Il faut cependant noter que pour les enfants, les besoins en eau varient en fonction de leur âge.

Pour plus d’efficacité, pensez à associer des fruits, du thé, du jus, sans oublier les salades, et autres aliments riches en eau. Un menu hydrique pauvre en sucres est également le bienvenu pour hydrater naturellement une peau très sèche.

Le sommeil pour réparer une peau très sèche

La peau, au pays des songes, prend tout plaisir à se régénérer. Plusieurs spécialistes vous le confirmeront : c’est durant la nuit que la peau s’hydrate en profondeur. Ce qui favorise le processus de régénérescence.

Pour booster ce phénomène, il est nécessaire d’adopter une routine de nuit qui active le renouvellement cellulaire. Une crème de nuit enrichie en actifs hydratants est ce qui est recommandé pour nourrir et raffermir la peau durant votre sommeil.

Aussi, il est nécessaire d’avoir un bon cycle de sommeil afin d’avoir les résultats escomptés. Un cycle de 8 heures de sommeil minimum est préconisé. Une bonne nuit de sommeil revitalise votre peau, la rend irradiante et vous confère une douce beauté dès le réveil.

ARTICLES LIÉS