Le secteur textile figure parmi les plus grandes sources de dégradation de l’eau et d’utilisation des terres. Cependant, il est possible de réduire cet impact environnemental en optant pour des t-shirts plus durables et plus écologiques. Dans cet article, on explique comment rendre vos t-shirts plus écologiques, allant du choix des matériaux à la sélection de marques.
Plan de l'article
Privilégiez les t-shirts en coton bio
Si vous souhaitez contribuer à un monde plus vert, l’un des aspects majeurs à considérer pour réduire votre empreinte écologique est le choix des matériaux de conception de vos t-shirts. En privilégiant le coton bio au coton traditionnel, vous faites un investissement éco responsable et durable.
A découvrir également : Comment porter un jean boyfriend quand vous êtes petite ?
Il faut comprendre que les cotons bio utilisés pour la conception des t-shirts, comme les modèles mis à disposition sur tunetoo, sont issus d’une production saine, sans engrais chimiques ni pesticides. Et si le coton traditionnel nécessite une consommation d’eau très importante, environ 2700 litres pour un t-shirt, un modèle en coton bio ne nécessite que 100 litres d’eau.
A lire aussi : Les 3 meilleurs accessoires en bois pour votre style !
Privilégier les pratiques de production responsables
Une autre façon de mettre en avant votre intérêt pour l’écologie est de privilégier les produits issus d’une pratique de production responsable comme celle de la marque locale Stanley Stella. Il faut savoir qu’il y a des certifications très strictes en matière de coton biologique, comme les normes OCS (Organic Content Standard) et le GOTS (Global Organic Textile Standard).
La certification GOTS garantit une culture biologique du coton, sans utilisation de semences génétiquement modifiées ou de produits chimiques toxiques. Pareillement pour les process d’impression certifiée GOTS qui assure l’utilisation exclusive d’encres textiles à l’eau pour la personnalisation des t-shirts.
Privilégier les marques locales
En privilégiant l’achat des produits locaux, vous contribuez grandement à la réduction de l’empreinte carbone de vos t-shirts. Il faut savoir que les émissions de CO2 associées au transport international sont importantes. En achetant les produits locaux, cela réduit les coûts environnementaux. De plus, c’est un bon moyen pour soutenir l’économie locale et favoriser ainsi le développement de pratiques durables au niveau communautaire.