L’espadrille est mondialement connue pour son caractère très pratique. Dépourvue de lacets, cette chaussure est reconnue en France comme la chaussure d’été par excellence. Bien qu’elle soit une chaussure de l’antiquité, il y a quelques années aujourd’hui, l’espadrille a marqué son grand retour dans la mode. Porté en mode ultra chic ou casual, elle s’adapter toutes les circonstances.
Plan de l'article
Espadrille pour homme : ce que vous devez savoir
L’histoire de la chaussure
Comme toute chose, l’espadrille n’est pas apparue de nulle part. Son origine remonte à la période antique. À l’origine, cette chaussure était une sandale confectionnée. Elle était majoritairement portée en Espagne, Egypte, en France et en Grèce antique. À partir du XIII siècle, on va assister à la première apparition d’une espadrille pas très loin de la forme que l’on connaît aujourd’hui.
A lire en complément : Découvrez ce que fait lori harvey et pourquoi elle est si populaire
C’était en zone franco-espagnole. En ces temps, les espadrilles étaient portées par l’infanterie du roi d’Aragon. Encore appelé à cette époque ‘’esparto’’, l’espadrille était fabriquée à partir d’une plante que l’on retrouvait à la catalogne. Contrairement aux formes d’espadrille homme que l’on retrouve dans certaines boutiques comme espigas-store.com, celles de l’antiquité possédaient des lacets.
Elles étaient portées nouées à la cheville. En France, l’espadrille est fabriquée dans la ville de Mauléon depuis le XIVème siècle. Cette ville est d’ailleurs reconnue comme le berceau de l’espadrille dans ce pays. Après de longues années de disparition dans l’univers de la mode, l’espadrille va marquer son retour dans les années 60.
A voir aussi : Comment porter un jean boyfriend quand vous êtes petite ?
Les caractéristiques
L’espadrille classique, celle fabriquée à l’antiquité notamment, disposait d’une semelle en corde. Cette forme d’espadrille présentait alors quelques limites au niveau de la durabilité et de la protection contre l’humidité. Actuellement, la quasi-totalité des modèles est fabriquée en caoutchouc. En outre, il faut également noter que le tissu qui enveloppe le pied (la jute) fait également partie des caractéristiques de cette chaussure.
Ce dernier élément est beaucoup apprécié par les amoureux de la mode. Il permet à votre pied de mieux respirer. Il offre également une grande souplesse. Si cette caractéristique est tant appréciée c’est notamment grâce à la toile de jute. Bien que cette matière semble plus rugueuse que du cuir, vous pouvez bien la porter tous les jours sans craindre les frottements contre votre peau.
Comment bien porter une espadrille ?
Vous possédez une espadrille et vous n’êtes pas très convaincu du style d’habillement qui va avec ? Pour certaines personnes, l’espadrille rentre dans la même catégorie que la talon. Elle doit se porter dans une situation ou le pied est nu.
Toutefois, il faut savoir que cela est beaucoup plus envisageable lorsqu’il s’agit d’espadrille d’entrée de gamme. Cela est dû à la toile molle qui est sans subtilité. Actuellement, la mode est de plus en plus dynamique. Vous pouvez porter vos espadrilles de qualité dans diverses tenues élaborées et plus chiques.
Si vous possédez par exemple une espadrille en cuire, privilégiez un style casual chic. Accompagnez-le d’un short ou d’un pantalon chino. Si vous n’arrivez pas à vous décider sur la couleur qui irait mieux avec votre espadrille, il faut savoir que tout est possible. Néanmoins, le noir ne sera pas bien accueilli car il est réservé à tout ce qui est formel.