S’assurer de la bonne qualité de ses lunettes de soleil

Ne vous dites pas que vous avez des lunettes de soleil que vous êtes bien protégé. En effet, la protection qu’apportent les lunettes de soleil varie d’un modèle à un autre. Pour offrir une bonne protection à vos yeux, il faudra une paire de bonne qualité. Dans cet article, nous allons vous aider à voir si les lunettes que vous avez choisies sont vraiment de bonne qualité.

La santé avant la mode

Les lunettes de soleil constituent un accessoire de mode qui peut apporter un petit plus à votre tenue. C’est pour cette raison qu’ailleurs que certains ou certaines se ruent sur ces modèles tendances. Pourtant, avant de céder à cet achat impulsif, il faut penser à sa santé visuelle.

A lire également : Les accessoires incontournables pour une touche d'élégance à votre style vestimentaire

Sur le marché, on peut trouver des paires qui n’ont pas été conçues pour bien nous protéger du soleil. Cette mauvaise protection peut conduire à des problèmes de santé, notamment à des pathologies oculaires comme le cancer des paupières ou des brûlures cornéennes. Avec des lunettes de soleil de piètre qualité, vous risquez même une cécité causée à des dommages affectant la rétine, une inflammation de la surface oculaire ou une cataracte. Il est donc important de prendre des lunettes de soleil de qualité. Choisissez donc bien la plateforme où acheter des lunettes de soleil.

A voir aussi : Acheter des bijoux en ligne : profitez du web pour dénicher les meilleures affaires

Les lunettes avec la garantie CE

La qualité de ces lunettes de soleil ne se traduit pas forcément par la couleur foncée des verres. Elle peut se vérifier par la présence des initiales CE qui peuvent être gravées sur les lunettes elles-mêmes, sur sa boîte ou indiquées dans sa fiche. Rappelons que « CE » est le sigle pour « conformité européenne ».

Il s’agit d’un label de qualité qui certifie la qualité des lunettes de soleil. Ainsi, si vous trouvez « CE » sur la tige des lunettes de soleil que vous avez choisi, vous pouvez être tranquille, car vous avez là une paire qui répond à la législation obligatoire et qui est bonne pour la santé. Si vous n’avez pas trouvé ces initiales, vous devez vous en méfier, car ces lunettes ne vont pas forcément protéger vos yeux.

Les lunettes avec une protection UV

Si on porte des lunettes de soleil, c’est pour protéger nos yeux des rayons UV qui peuvent les toucher. On peut dire qu’elles ne servent presque à rien si elles n’offrent pas cette protection contre les UV. Sachez qu’une exposition prolongée et excessive au soleil peut provoquer un cancer. Ce n’est pas habituel, mais assurez-vous que la paire que vous avez choisie offre bien cette protection. Si c’est le cas, on vous indiquera la catégorie de filtre de protection des verres solaires.

On distingue quatre catégories de filtre de protection. Vous pouvez voir sur les lunettes de soleil un chiffre qui indique cette catégorie. Il peut aller de 0 à 4 avec 0, un degré d’absorption de la lumière très minime et 4, un degré d’absorption maximale. Ainsi, en cas d’ensoleillement moyen, une paire avec un degré de filtration de niveau 3 est recommandée. Pour une activité en montagne ou en mer, on n’hésite pas à prendre une paire avec un degré de filtration de niveau 4.

ARTICLES LIÉS