Les meilleurs ingrédients naturels pour hydrater votre peau

L’hydratation de la peau consiste à limiter la perte de l’eau qui se trouve dans l’épiderme. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un corps gras qui vous permettra de conserver la fonction barrière de l’épiderme intacte. Il est recommandé à cet effet de privilégier les ingrédients naturels nourrissants. Quelles sont donc les meilleures solutions naturelles permettant d’hydrater constamment votre peau ?

Les ingrédients hydratants pour votre corps

Les ingrédients hydratants pour le corps sont nombreux et variés et chacun d’entre eux possède des caractéristiques qui lui sont propres.

Lire également : Comment poser de faux cils ?

Le beurre de cacao

Le beurre de cacao est un ingrédient naturel très efficace sur les peaux sèches. Il est en effet très nourrissant et vous aide à avoir une peau plus douce. Il doit ses propriétés à sa composition riche : vitamine A, B, C et E. On y trouve également des omégas 9, du fer, du cuivre… Décliné en différents produits, le beurre de cacao peut par exemple se trouver dans un déodorant naturel pour éviter les odeurs de transpiration et pour bien sûr assurer une parfaite hydratation des aisselles.

Le miel

De par sa forte teneur en sucre, en vitamine B, en oligo-éléments et en minéraux, le miel se présente aussi comme un soin hydratant et nourrissant. Il assure le maintien du taux d’hydratation qui est naturellement présent dans la peau et permet d’éliminer la sécheresse cutanée ainsi que l’aspect rêche et rugueux. Vous obtenez alors une peau douce, souple et élastique.

A voir aussi : Les différents types de maquillage des lèvres : dermopigmentation, maquillage permanent

L’huile d’argan

Il s’agit d’une huile végétale assurant une bonne hydratation de la peau. En plus d’améliorer l’élasticité ainsi que la souplesse de celle-ci, elle constitue un antioxydant puissant de par sa riche composition.

L’huile de coco

L’huile de coco est riche en vitamines A et E, mais aussi en acide laurique (acide gras à chaîne moyenne). Cela lui permet d’hydrater efficacement les peaux sèches et très sèches. Par ailleurs, ce soin naturel rend ces dernières plus souples.

La liste n’est pas exhaustive, car les ingrédients naturels pour hydrater naturellement la peau sont nombreux. On peut par exemple citer l’huile de jojoba, l’aloe vera, l’huile d’olive ou encore le karité.

ingrédients naturels hydratants

Hydratez votre visage naturellement selon votre type de peau

Vous avez le choix entre diverses solutions pour l’hydratation de votre visage en fonction de votre type de beau.

L’aloe vera

L’aloe vera est une plante qui fait partie de la grande famille des Aloès. Il est riche en enzymes, en minéraux, en vitamines et en acides aminés. Ce cocktail naturel permet de maintenir l’hydratation de la peau et de la rendre à la fois douce et souple. De plus, il n’y a pas d’indication particulière dans le cadre de son utilisation en application locale. Il est donc adapté pour différents types de peau.

Le concombre

Le concombre est un ingrédient naturel idéal pour nourrir votre peau. Il a une forte teneur en oligo-éléments et en vitamine C et lorsqu’il est combiné au yaourt, il hydrate l’épiderme et le rééquilibre, notamment en débarrassant le visage de l’excès de sébum. Nous vous conseillons de couper en morceaux un demi-concombre dans un yaourt et d’appliquer le mélange sur le visage, tout en évitant les contours des yeux. Laissez poser pendant 10 minutes pour obtenir une peau douce et éclatante.

L’huile de jojoba

L’huile de jojoba est une huile végétale très plébiscitée pour ses bienfaits. En réalité, ses propriétés hydratantes et rééquilibrantes en font un excellent allié pour les peaux grasses. En effet, elle ne graisse pas la peau, mais la purifie, tout en éliminant les boutons ainsi que les points noirs.

Le lait d’avoine

C’est un ingrédient souvent utilisé sur les peaux très sèches ou réactives. Le lait d’avoine est un hydratant naturel végétal ayant la capacité d’adoucir, d’apaiser et d’assouplir la peau. L’application sur le visage se fait à l’aide d’un coton et il n’est pas nécessaire de rincer.

L’huile de sésame

Elle est régénérante et agit de manière efficace sur les peaux à imperfections. De par ses propriétés assouplissantes, elle maintient la bonne hydratation de la peau et pénètre très facilement. Par ailleurs, elle est riche en antioxydants et constitue un très bon anti-âge.

L’huile de noisette

Cette huile est très pénétrante, non comédogène et vous permet d’avoir une peau douce, satinée et lumineuse. Elle maintient l’hydratation pour les peaux mixtes et préserve celles-ci de la déshydratation. C’est également un régulateur efficace de sébum, à la fois nourrissant et émollient.

L’huile d’amande douce

L’huile d’amande douce est recommandée aux peaux sèches. Très riche en vitamines A et E, elle nourrit la peau et la protège contre les risques de dessèchement. De même, elle est efficace pour apaiser les sensations d’inconfort cutanées. Ses propriétés nourrissantes en font un parfait allié pour les peaux desséchées ou gercées. Par ailleurs, elle améliore l’élasticité de cette dernière et favorise la régénération cellulaire.

L’huile d’avocat

Elle est riche en acides gras essentiels et en vitamines et permet de réparer les peaux sèches ainsi que les peaux très sèches. Elle laisse également une fine couche protectrice suite à la pénétration. De plus, l’huile d’avocat présente des propriétés cicatrisantes et réduit dès lors l’apparence des vergetures. Enfin, sa teneur en antioxydants lui permet d’agir contre les radicaux libres.

L’huile de bourrache

Elle est à la fois régénérante, réparatrice et reconnue pour ses multiples vertus assouplissantes. Elle est riche en oméga 6 et convient généralement aux peaux matures, aux peaux sensibles et aux peaux sèches. L’huile de bourrache présente aussi des propriétés apaisantes.

L’huile de calophylle

Cette huile végétale est à la fois nourrissante et hydratante grâce aux acides gras qu’elle contient. Le plus souvent adaptée aux peaux couperosées, elle permet de lutter contre les crevasses et les fissures. De plus, elle élimine les cernes ainsi que les vergetures.

Les mains et les pieds : une hydratation puissante

Les mains et les pieds ont souvent tendance à souffrir, notamment pendant la saison hivernale ou quand ils sont en contact avec de l’eau chaude. Il existe toutefois des ingrédients naturels qui permettent de les rendre plus doux.

L’huile d’olive

Pour avoir des mains et des pieds hydratés, vous pouvez utiliser de l’huile d’olive. En effet, celle-ci a une forte teneur en antioxydants, protège et nourrit les peaux desséchées. Après application, il est conseillé d’enfiler des gants ainsi que des chaussettes en coton à garder toute la nuit. Le lendemain, vous verrez que vos mains seront douces, nourries et hydratées, de même que les pieds. Le traitement peut être renouvelé tous les 10 jours pour maintenir le niveau d’hydratation, même en hiver.

hydratation peau pieds et mains

Le beurre de karité

On compte également parmi les ingrédients efficaces pour hydrater les mains et les pieds surtout lorsqu’ils sont extrêmement desséchés, le beurre de karité. Il s’agit d’un produit naturel dont l’efficacité contre le dessèchement cutané est connue de tous.

Le beurre de karité protège la peau, l’hydrate et réduit les marques de vergetures. Autant de raisons de l’utiliser pour nourrir vos mains et vos pieds. Vous n’aurez qu’à en prélever un peu et le chauffer dans le creux des mains avant d’effectuer un massage sur les parties concernées.

Le citron et le miel

C’est un mélange magique vous permettant d’hydrater rapidement les mains. Il est composé d’huile d’olive, de citron, d’œuf et de miel et permet d’obtenir un véritable baume pour hydrater les mains et les pieds.

Il faudra mélanger deux cuillères à café de miel avec une cuillère à café d’huile d’olive. À cela, ajoutez un jaune d’œuf et une cuillère à café de jus de citron. Mélangez puis appliquez le mélange sur vos mains et vos pieds puis laissez agir pendant 20 minutes.

Il existe de nombreux ingrédients naturels qui jouent le rôle d’hydratants. En fonction de votre peau et de vos besoins, votre choix peut se porter sur l’un ou l’autre. Au moment d’acheter des cosmétiques, privilégiez ceux qui comportent des ingrédients efficaces et sains comme ceux mentionnés précédemment.

ARTICLES LIÉS