Pourquoi porter des lunettes de soleil quand on fait du ski ?

Avec l’hiver qui vient, vous êtes sans doute excité à l’idée de revoir la neige et de pouvoir faire du ski. Mais avez-vous pensé à vos yeux ? Skier sans se couvrir avec des lunettes efficaces peut être très dangereux pour la vue attendue que la réfraction de la lumière du soleil est presque totale sur de la neige.

Ce qui peut être très nuisible à vos yeux. Heureusement que vous pouvez compter sur vos verres pour vous protéger des rayons ultraviolets du soleil. Pour autant, toutes ne sont pas conçues pour cette finalité, ce qui légitime l’analyse de quelques critères importants.

Lire également : La montre en bois FL Watch : un nouvel accessoire tendance !

Sans lunette de soleil, vous risquez une ophtalmie en une trentaine de minutes dans la neige

Cela peut paraître anodin, mais faire du ski sans porter des lunettes est dangereux. Si vous l’avez déjà essayé, vous devez savoir que vos yeux ont largement souffert. Et l’effet est immédiat ! Il suffit de 30 minutes d’exposition au soleil sur la neige pour que vous commenciez à ressentir une sensation de brûlure dans les yeux et que vous ayez l’impression qu’un insecte s’est introduit dans votre œil : c’est l’ophtalmie.

Lorsque les symptômes de cette affection apparaissent, il faut généralement que le sujet atteint soit maintenu pendant près de 48 heures dans le noir pour retrouver son sens de la vue.

Lire également : Bagues en pierre de Jade : les vertus et soins

Vous risquez la Kératite si vous allez au ski sans lunette

Contrairement au sable qui ne reflète que 10 à 25 % de la lumière du soleil, la neige, elle, en reflète jusqu’à 80 %. Ce qui est énorme. Face à de telles expositions à la lumière, vous pouvez être atteint de la kératite, une affection qui se caractérise par l’inflammation de la cornée.

À l’inverse de l’ophtalmie, la kératite ne se manifeste pas tout de suite. Ses premiers symptômes n’apparaissent que quelques heures après l’exposition aux rayons ultraviolets. Ils se caractérisent par le larmoiement et la difficulté à ouvrir les yeux en raison d’une hypersensibilité à la lumière.

Les lunettes protègent vos yeux

À l’instar des vêtements qui protègent votre peau des rayons ardents du soleil, les lunettes sont les remparts de vos yeux. Ils représentent des filtres qui immunisent vos yeux contre les rayons ultraviolets. En portant des lunettes, l’impact de la lumière sur votre vue diminue considérablement. Vous pourriez alors pratiquer votre ski sur de la neige pendant plusieurs heures sans avoir à souffrir de terribles douleurs provenant des yeux.

porter des lunettes quand on fait du ski

Par ailleurs, les lunettes de soleil peuvent également préserver vos yeux du vent. En fait, lorsque vos yeux sont exposés au vent, ils peuvent s’assécher et s’irriter ce qui peut causer des inconforts et même des douleurs.

Quel critère prendre en compte pour acheter des lunettes de soleil ?

Toutes les lunettes de soleil ne sont pas fabriquées de la même manière. Certains sont plus qualifiés que d’autres. Qu’ils soient vintage, bon marché, chers ou polarisés, ils peuvent ou non protéger vos prunelles. Dès lors, vous devez prendre en compte certains critères au moment de faire votre choix.

La protection UV

La plupart des lunettes de soleil sur le marché aujourd’hui ont une protection UV intégrée dans la lentille. Ils ne sont pas simplement appliqués comme un simple revêtement. La majorité des marques réputées en production de lunettes mettent cette garantie sur des étiquettes collées sur celles-ci.

Dès lors, il convient de voir si vos lunettes ont de telles étiquettes. Si c’est le cas, ils peuvent vous octroyer une protection efficace. Au contraire, passez au suivant !

Le prix

Les lunettes de soleil peuvent être pratiques et protéger efficacement vos yeux en même temps. Il est important de distinguer les lunettes de soleil bon marché de celles conçues pour la santé des yeux. Et c’est le prix qui est l’indicateur principal. Plus ils sont faibles, moins les lunettes sont qualifiées.

Mais attention, des lunettes chères ne garantissent pas toujours une protection efficace. De même, vous pouvez trouver de bonnes lunettes solaires pour faire du ski à des prix pas trop élevés. Tout dépend de la marque et surtout du moment de l’achat. Parce qu’il est possible que vous ayez acheté vos lunettes à des prix promotionnels.

ARTICLES LIÉS