Choisir ses bijoux : règles d’or pour éviter le mauvais goût

Même avec les bijoux les plus fantaisistes, on cherche toujours une certaine note d’élégance. Que ce soit dans la discrétion ou l’extravagance, les bijoux doivent se porter en suivant quelques règles de base que le goût et les préférences de chacun peuvent transcender bien sûr.

A voir aussi : Quelle montre de poche choisir ?

Les boucles d’oreilles : créer le contraste avec la forme du visage

Bien sûr ! Pour trouver le bijoux qui vous correspond, rien de tel qu’un essayage chez le joaillier. Devant le miroir de la boutique, vous pouvez voir si les boucles d’oreilles créoles que vous désiriez tant ne sont pas disgracieuses pour votre visage rond. Les goûts ne se discutent pas, et le Kitsch en est un. Mais même cet art de la vulgarité et du mauvais goût suit des règles. Pour ne prendre aucun risque, il est recommandé de choisir vos boucles selon la morphologie de votre visage.

Pourquoi les créoles ne sont pas conseillés si vous avez un visage arrondi ? Parce qu’en règle de base, les bijoux ne doivent pas en rajouter, ils sont là pour adoucir les formes, créer de l’illusion. Ainsi, les boucles d’oreilles de formes et extravagantes comme les créoles sont idéales pour les visages anguleux. Sur un visage triangulaire, des clous d’oreilles en bois rond ou des pendantes arbre de vie feront le plus bel effet.

A lire en complément : Quelle montre de luxe choisir en fonction de son style vestimentaire ?

Le collier : à choisir en fonction de la silhouette et du cou

Pour le choix du type de colliers, on se réfère à la fois à la silhouette et à la morphologie du cou. Contrairement aux boucles d’oreilles, le collier idéal doit rappeler la silhouette. Vous avez un corps fin ou une taille de guêpe ? Préférez de loin les modèles de colliers fins et misez sur les doubles chaînes pour décupler l’élégance. Les colliers épais et aux formes plus imposantes sont idéaux pour les silhouettes rondes.

Le collier sert principalement à mettre en valeur le cou et la poitrine. Pour celles qui ont le cou plutôt court, il faut privilégier les colliers qui l’allongent. Les sautoirs longs ou colliers matinées, les chaînes longues et les lavallières sont à privilégier. Pour un cou court, il faut éviter les colliers “ ras du cou”. Toutefois, les catégories de colliers comme le choker et la princesse sont passe-partout. Ils arrivent respectivement à la ligne des clavicules et à la hauteur du buste.

Les bagues et les bracelets : à accorder avec finesse avec les doigts et les poignets

En matière de bagues et d’anneaux, ceux et celles qui ont les doigts fins n’ont aucun souci à se faire. On peut porter à peu près tous les types de bagues quand on a ce type de doigt. Toutefois, il est préférable d’éviter certaines formes comme les rectangles et les carrés. Pour ce qui est des bracelets, les poignets fins doivent être parés de bracelets fins.

Il faut préférer une chaîne double ou triple à une chaîne trop épaisse. Ceux et celles qui ont les doigts plus ou moins charnus et courts peuvent porter des bagues qui allongent les doigts. On privilégie les bagues aux formes bombées. Les poignets forts peuvent se parer de bracelets plus ou moins imposants et peuvent se permettre de les multiplier.

ARTICLES LIÉS